Impossible de démarrer sur BlendOS

Eglantier3333 Messages postés 132 Date d'inscription mercredi 27 novembre 2024 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2025 - 4 avril 2025 à 19:58
Eglantier3333 Messages postés 132 Date d'inscription mercredi 27 novembre 2024 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2025 - 18 avril 2025 à 21:45

Bonjour,

Je possède un pc portable hp Elitebook x360 1030 g3, et j'ai installé BlendOS (linux) dessus depuis une clé usb.

Je précise que j'ai eu toutes les peines du monde à démarrer sur la clé usb parce que j'avais un message d'erreur qui disait: "boot image did not authenticate", un truc dans ce genre-là.

J'ai trouvé la solution en farfouillant sur le net.

Puis j'ai installé BlendOS qui a effacé tout le disque dur (ssd) (c'était mon souhait).

Un message me disait que BlendOS s'était correctement installé.

Mais au redémarrage, j'ai un message d'erreur qui me dit "boot disk not found".

J'ai pourtant sélectionné le ssd dans l'ordre de démarrage, et puis je suis étonné qu'il n'y ait pas de menu grub...

Ai-je loupé une étape?

Pourriez-vous m'aider, s'il-vous-plaît?

(Linux c'est bien mais compliqué).

Merci d'avance.

Cordialement.

Eglantier

Linux / Firefox 137.0

A voir également:

17 réponses

jeannets Messages postés 27907 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2025 Ambassadeur 5 922
4 avril 2025 à 22:13

Bonsoir,

Il est probable que lors de ton installation, tu n'ai pas choisi ou et comment installer Grub... donc tu n'as pas de Grub.

Habituellement, ça se passe au début de l'install, vers le moment ou il propose de formater tout le disque... dans le Bas de l'écran.

Il faut donner le disque choisi.....sda... par ex. et le point de démarrage  "/"  par ex.

0

Bonjour,

Ou tout simplement une question de secure-boot... ça m'étonnerait que cette distro ait une signature reconnue.

Vérifie que  le secure_boot  est désactivé dans le bios.

0
Eglantier3333 Messages postés 132 Date d'inscription mercredi 27 novembre 2024 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2025 2
5 avril 2025 à 17:28

Bonjour Jeannets et Jns55,

L'installateur est très minime et ne propose pas d'installer grub.

Un message me disait que l'installation était complète, mais il y a eu quand même quelques erreurs écrites en rouge.

J'ai réessayé une nouvelle installation mais il y avait d'autres erreurs écrites en rouge, j'abandonne pour cette distribution, ça commence mal...

J'ai essayé avec Solus OS, sans Windows, mais à l'installation, un message dit: "en attente de deux modules".

J'ai attendu, attendu, rien ne se passe, pas moyen de cliquer sur suivant, même avec le wifi activé.

J'ai relancé l'installation, mais pareil. Là, je craque. J'abandonne tout simplement Linux pour ce pc portable, et même Windows, parce que avec Windows, que ça soit le 10 ou le 11 (licence officielle), une fois sur quatre ou sur cinq, le pc ne démarre pas, et j'ai du des crashs en pagaille.

C'est un pc portable que j'ai acheté en occasion sur Leboncoin, mais j'ai l'impression que je me suis fait avoir.

Tant pis, j'abandonne pour ce pc, je le range dans un placard, je ne pense pas que je puisse le revendre non plus un jour...

En tout cas, merci pour vos aides.

Cordialement.

0
brucine Messages postés 19858 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2025 3 084
5 avril 2025 à 17:40

Bonjour,

D'un autre côté et en dehors d'erreurs pouvant être évidentes (Secure Boot, comme suggéré) ou de problèmes matériels, vouloir installer BlendOS pour qui n'est pas un utilisateur Linux confirmé n'est pas la meilleure idée qui soit.

Pourquoi ne pas choisir une distro Linux "classique" au besoin légère si le PC est sous motorisé?

0
Eglantier3333 Messages postés 132 Date d'inscription mercredi 27 novembre 2024 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2025 2
5 avril 2025 à 17:44

Bonjour Brucine,

Merci pour ta réponse et pour ton aide.

Comme je n'ai pas réussi à installer ni BlendOS ni Solus OS sur mon Lenovo Thinkpad x230, je voulais au moins essayer d'installer un des deux sur mon pc portable hp.

Mon pc hp est puissant, mais je ne comprends pas pourquoi ça plante souvent avec Windows...

Je vais peut-être penser alors à installer Linux Mint dont je suis habitué.

Merci.

Cordialement.

0
brucine Messages postés 19858 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2025 3 084
5 avril 2025 à 17:54

S'il s'agit de celui d'occasion, il est possible qu'il ait une panne matérielle.

J'ai un comportement similaire avec mon ancien HP Windows 10 qui ne crashe pas à proprement parler mais plante aléatoirement écran noir pour se rallumer tout seul au bout d'un certain temps comme si l'alimentation était coupée même après changement de disque dur, formatage, contrôle de l'alimentation, je n'ai jamais trouvé.

Par contre le nouveau HP (enfin maintenant 2 ans) Windows 11, dernièrement planté de ma faute (j'ai voulu tester un soi-disant utilitaire) se reformate et se réinstalle sans aucun problème et repart comme en 14.

0
5 avril 2025 à 17:59

Oui, c'est embêtant. Pourtant, je l'ai quand même payé près de 400 euros en occasion.

Et je me suis rendu compte que la batterie n'était plus très bonne non plus.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jeannets Messages postés 27907 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2025 Ambassadeur 5 922
5 avril 2025 à 22:09

Je crois que c'est "Blend OS" qui est la cause de tes maux... Ce n'est pas vraiment un Linux habituel...Ajoutons que ton PC est un peu juste... le menu Grub n'existe pas forcément... dans certains cas, il faut l'installer manuellement..!!!

Voici un site qui parle du sujet et de l'installation (en Anglais)

https://shakeuptech.com/dual-boot-blend-os-and-windows/

Pour une install de ce type, le PC doit etre branché sur la prise de courant.

0
6 avril 2025 à 09:31

Bonjour Jeannets,

Merci pour ton aide et pour le lien.

Je vais regarder et essayer comme décrit dans ton lien.

Cordialement.

0
mamiemando Messages postés 33636 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2025 7 842
7 avril 2025 à 12:14

Bonjour,

Je serais toi, j'installerais une distribution plus classique. Selon ton niveau, de la plus simple à la plus compliquée : Linux mint, Ubuntu, Debian.

Si une fois ton système Linux installé, au redémarrage, tu as une erreur de type boot disque not found, il y a plusieurs explications :

• aucun disque n'est raccordé à ton PC (cela se vérifie dans le BIOS, dans la séquence de démarrage -- boot order sequence)
  • aucun des des disques référencé dans le BIOS n'est amorçable, ce qui signifie que tu n'as pas (correctement) installé de menu d'amorçage.
    • Sous Linux il existe principalement deux menus de démarrage : grub ou lilo. De nos jours, on utilise plutôt grub
    • Avec un logiciel d'installation digne de ce nom, ce devrait t'être proposé en fin d'installation (notamment le choix du disque cible).
    • Si tu penses l'avoir installé, assure-toi de l'avoir installé sur l'en-tête d'un disque (amorçable) et pas sur une partition (e.g. /dev/sda et pas /dev/sda1)
  • Pour le secure boot, c'est possible mais ça m'étonne un peu : généralement ce genre de problème arrive plutôt après avoir choisi sur quel système démarrer (erreurs de type "invalid signature"). Ceci dit, ça ne coûte rien de tester. Si désactiver le secure boot te débloque, c'est bien le secure boot qui pose problème.
    • Note que mettre en place un Secure boot n'est pas obligatoire (même si c'est recommandé et même si c'est ce qu'on fait sur les ordinateurs récents). Cela impose d'avoir une partition en FAT32 (partition EFI) dans laquelle chaque système d'exploitation installé (Windows, Linux...) sera signé.
    • Côté Linux, en admettant qu'il s'agisse d'une distribution basée sur Debian (dont Ubuntu et Mint font parties), mettre en place le secure boot revient à installer grub-efi-amd64
      sudo apt update
      sudo apt install grub-efi-amd64
      sudo update-grub

Bonne chance

0
7 avril 2025 à 19:40

Bonsoir Mamiemando,

Merci pour ta réponse et pour ton aide.

Je vais réessayer d'installer BlendOS en suivant tes étapes et le lien que m'a donné Jeannets.

Je ferai ça probablement vers le milieu de la semaine.

Cordialement.

0
14 avril 2025 à 10:44

Bonjour,

Je n'ai pas pu essayer la semaine dernière, en plus je me suis coincé le dos durant la semaine, ça sera pour la fin de cette semaine.

Cordialement.

0
14 avril 2025 à 12:31

RE

J'ai voulu essayer pour voir sur un simple PC portable... j'y suis toujours un problème laisse place à un autre,  ce qui semblait simple au départ, ne l'est pas vraiment...

C'est en plus du mal de dos... courage.

Je serai curieux de connaitre la solution...

0
14 avril 2025 à 20:27

Bonsoir Jeannets,

Merci.

Oui, ça a l'air compliqué l'installation, avec tous ces bugs.

Je vais réessayer en fin de semaine et chercher de la documentation sur internet.

Cordialement.

0
14 avril 2025 à 21:25

Bonsoir,

J'ai fait des recherches un peu partout sur internet, et il semble que Rufus ne donne pas des bons résultats d'installation de BlendOS quand il est utilisé pour mettre l'iso sur une clé usb, et dans le site que j'ai trouvé, on recommande d'utiliser Balena Etcher, j'essaierai.

https://git.blendos.co/blendOS/old-docs/-/tree/431938d2492cd7097352e142926f530392392fa5/guides/installation-guide

Cordialement.

0
mamiemando Messages postés 33636 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2025 7 842
15 avril 2025 à 12:46

Bonjour,

Si tu as un fichier iso pour faire une netinstall, tu peux utiliser la "technique debian". Admettons ta clé USB correspond à /dev/sdb (à vérifier avec sudo fdisk -l à corriger !), tu peux préparer une clé USB ainsi :

sudo cp debian.iso /dev/sdb
sudo sync

Bonne chance

0
15 avril 2025 à 15:08

Bonjour Mamiemando,

Qu'est-ce qu'une netinstall et la technique Debian?

Les lignes de code dans le terminal, c'est à l'installation de BlendOS?

Est-ce que tu peux m'en dire un peu plus, s'il-te-plaît? Je ne comprends pas. Désolé, mes connaissances sur Linux sont minces.

Merci pour ton aide.

Cordialement.

0
16 avril 2025 à 19:01

Bonjour

Qu'est-ce qu'une netinstall

Voir ici. Une netinstall consiste à démarrer sur un disque (USB/CD/DVD) et à faire une installation par le réseau. L'avantage, c'est que le Linux ainsi installé est à jour (conformément à la distribution dudit disque d'installation). Il vaut donc mieux veiller à utiliser un live USB/CD/DVD conforme à la release (version) de la distribution Linux que tu souhaite installer.

... et la technique Debian?

Ce que j'appelle Debian, c'est la technique évoquée ici dans la documentation : utiliser les commandes cp ou dd plutôt qu'un outil type rufus ou Lili USB creator.

Les lignes de code dans le terminal, c'est à l'installation de BlendOS?

Si tu parles de #16, ce sont les commandes que tu utiliserais sous Linux pour préparer un nouveau Live USB/CD/DVD.

Est-ce que tu peux m'en dire un peu plus, s'il-te-plaît? Je ne comprends pas. Désolé, mes connaissances sur Linux sont minces.

Bien sûr, je suis là pour partager le savoir :-) Si je n'ai pas répondu à tes questions, merci de préciser lesquelles tu as.

Bonne chance

0
16 avril 2025 à 19:48

Bonsoir Mamiemando,

Merci pour tes réponses.

Comment dois-je faire pour faire une netinstall?

La documentation pour la technique Debian est un peu compliquée pour moi...

Merci d'avance.

Cordialement.

0
16 avril 2025 à 21:46

Alors je ne te dis pas forcément d'installer Debian, surtout si tu n'es pas encore à l'aise sous Linux. Je dis juste que tu peux préparer préparer un live CD/USB/DVD à partir une ISO à l'aide d'une commande comme cp ou dd si tu parviens à démarrer un Linux quel qu'il soit.

Ensuite si tu veux vraiment installer debian, il faut :

1. Télécharger une ISO netinstall de debian (prendre l'architecture qui correspond à ton CPU, très probablement amd64). Stable ou testing, selon ta préférence. Personnellement, j'utilise testing mais stable est un très bon choix.
  2. Sauver toutes données précieuse stockée sur ton ordinateur pour ne pas avoir de regret en cas de fausse manipulation.
  3. Trouver une clé USB (vierge) et préparer la clé avec l'outil de ton choix.
  4. Redémarrer ton ordinateur et amorcer sur le live USB.
  5. Choisir une installation en mode graphique ou en mode texte et se laisser guider. Sois surtout vigilant au moment du partitionnement pour ne pas détruire par erreur des partitions contenant des données auxquelles tu tiens.
  6. Les Debian récentes permettent désormais d'installer et utiliser le firmware de ta carte wifi. Si tu as une carte wifi sur ce PC, saisis l'occasion au passage, ce sera ça de moins à configurer.
  7. Debian te proposera d'installer différents paquets, c'est sans doute si tu débutes une bonne idée d'installer un environnement graphique de ton choix. Le choix n'est pas irréversible et tu pourras installer/désinstaller d'autres environnements graphique.
  8. Veiller en fin d'installation à déployer GRUB sur ton disque dur (ex: /dev/sda).
  9. Redémarrer, GRUB devrait apparaître et te permettre de démarrer sous Debian.
  10. Si tu as besoin de pilotes propriétaires (carte wifi non installée, carte nvidia), il faudra sans rapidement activer les dépôts free et non-free : exemple avec debian buster.
  11. Sous Debian, sudo n'est pas installé par défaut. Tant que sudo n'est pas installé, il faut passer root avec la commande : 
    su -

Si tu souhaites installer sudo, il suffit de alors de l'installer et ajouter ton utilisateur (disons toto) au groupe sudo : 

apt install sudo
    adduser toto sudo

Quelle que soit la distribution que tu retiens, bonne chance, et en cas de besoin le forum t'aidera :-)

0
17 avril 2025 à 19:43

Bonsoir Mamiemando,

Merci pour ton aide et tes explications.

C'est vrai que je ne suis pas à l'aise avec Linux, je crois que je vais réessayer d'installer BlendOS en fin de semaine.

Cordialement.

0
18 avril 2025 à 13:21

Installe la distribution avec laquelle tu es à l'aise, mais trois conseils : opte pour une distribution communément utilisé (je ne mets pas BlendOS dans cette catégorie), basée sur APT (Debian, Ubuntu, Mint) car selon moi c'est l'idéal, et si tu n'es pas à l'aise avec Linux opte pour une distribution grand public (ce qui t'orienterait vers n'importe quelle variante de Mint ou d'Ubuntu). Après si tu veux vraiment BlendOS, nous ferons de notre mieux pour t'aider.

0
18 avril 2025 à 21:45

Bonsoir Mamiemando,

Je vais essayer BlendOS, mais si je n'y arrive vraiment pas, j'installerai Mint ou une variante de Mint ou d'Ubuntu.

Je suis têtu, hein? :D

Eh, oui, j'aime les choses exotiques.

Merci pour ton aide.

Cordialement.

0