Dupliquer un virtual machine sur virtualbox

Résolu/Fermé
grenierchristophe Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 19 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2007 - 19 oct. 2007 à 16:07
 jax - 2 mai 2013 à 13:01
Bonjour,
je viens d installar windows xp dans virtualbox sous ubuntu
j ai passé deux plombe a le mettre a jours windows updapte sp2 .....
je souhaite maintenant dubliquer cette machine virtuel pour faire des tests.
merci de votre aide
A voir également:

14 réponses

grenierchristophe Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 19 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2007 30
11 nov. 2007 à 17:56
la commande est :

* Clone the master Virtual image
vboxmanage clonevdi Master.vdi node1.vdi

"Master.vdi" la machine Virtuel qui est déjà paramétré.
28
Juste pour vous éviter de galérer : ATTENTION A LA CASSE !

il faut taper :

VBoxManage clonevdi "WINDOWSXP.vdi" WINDOWSXP2.vdi
0
jeanvirtual Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 24 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2009 > manoo
24 avril 2009 à 11:07
bonjour,

je suis aussi sur virtualbox sous ubuntu, j'ai installé un winxppro qui a généré un .xml et .vdi

comment je peux le dupliquer sur un autre poste distant (dans un réseau lan)

cordialement
0
grenierchristophe Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 19 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2007 30
19 oct. 2007 à 21:03
je suis allé sur le canal irc de virtualbox
et oila ce que je test

vboxmanage clonevdi "Xp Admin.vdi" node1.vdi
4
Bonjour à tous,

Avec la nouvelle version les commandes ont changé et c'est beaucoup plus simple qu'avant :

Ouvrir une fenêtre DOS et aller dans le chemain programme de virtual BOX sur c:/ProgramFiles ..../VirtualBox


Une fois positionné dans ce répertoire, taper la commande suivante pour cloner votre disque :

vxboxmanage clonehd DISQUE_Source.vdi Disque_Clone.vdi


Astuce : Si le nom du dique source comporte des espaces, indiquer l'UUID de la machine source que vous trouverez dans le fichier VirtualBox.xml qui se trouve dans le répertoire nommé " .VirtualBox" :

"C:/Users/NomDuUserWindows/.VirtualBox/"

La commande dans ce cas avec l'IUUID sera par exemple :

vboxmanage clonehd 8f55c14f-58562-65522-sddf59663636 clone.vdi


Voilà, c'est beaucoup plus facile qu'avant !!
3
Pionnier 1500
9 nov. 2010 à 14:37
Bonjour,

Pour les versions actuelles (2010) les commandes sont bien celles décrites ci-dessus pour :
Oracle VM VirtualBox®
Version : 3.2.8 r64453
Copyright © 2004-2010 Oracle Corporation

Pour toute information => User Manual, se rendre sur le site :
http://www.virtualbox.org/manual/UserManual.html

OU Aller directement :
8. VBoxManage VBoxManage clonehd
http://www.virtualbox.org/manual/ch08.html#vboxmanage-clonevdi
0
Et vous osez mettre le post en résolu !!!
Bah didonc...
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
meme en 2011 cela paraît un peu confus.

des lignes de commande en windows puis en linux
des méthodes de copie qui ne fonctionnent pas trop et qui ressemblent à du bidouillage.

pas vraiment concluant

le mieux est certainement d'aller sur le site de l'éditeur
1
grenierchristophe Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 19 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2007 30
19 oct. 2007 à 18:22
c est la premiere chose que j ai tenté !! car pour vmware c est comme ca

mais la quand je le fait ca marche pas j ai le message derreur suivant

A hard disk with UUID {d25fd1f5-d443-4fa7-58a5-c8c41e2d10b3} or with the same properties ('/home/cgrenier/.VirtualBox/VDI/Xp Source.vdi') is already registered.

ci dessous la manip que je fais

1 je duplique le fichier .vdi
2 ensuite je le renome
3 j ouvre virtualbox
4 nouveau
5 je choisi le nom la memoire ....
6 je choisi existant
7 je fais ajouter
8 je selectionne mon nouveau fichier
et la message d erreur

Merci d avance
0
grenierchristophe, il te manque juste une petite opération entre tes points 2 et 3.
Tu renommes le fichiers ou le copie ailleurs...ok, logique!... sauf que le fichier vdi contient un identifiant interne (uuid) que tu trimbaleras d'une copie à l'autre.
Hors cet uuid est sensé représenter un disque/fichier vdi (et un seul), et doit donc être unique.

Il s'agit donc maintenant d'attribuer un autre uuid à ton nouveau fichier vdi.

Pour celà il te faudra utiliser la commande shell ci-dessous :
VBoxManage internalcommands sethduuid "c:\Mes machines\MonFichierCopie.vdi"

(-> Comme le précisait Veilleurj d'ailleurs, sauf qu'il a marqué setvdiuuid au lieu de sethduuid...)

Celà dit peut-être que la syntaxe à un peu bougé d'une version à l'autre.
pour être sûr, tu tapes juste "VBoxManage internalcommands", comme çà il affichera l'aide de la commande et tu pourra vérifier quelle est la bonne commande pour toi.

J'ajouterai qu'en principe l'option "clonehd" se charge automatiquement de changer l'"uuid" , sauf que si tu as un peu trop "joué" avec tes fichiers vdi, il se peut que tu te retrouve (comme çà m'est arrivé) à tenter de créer une nouvelle vm à partir d'un vdi dont "l'uuid" est déjà associé à une de tes machines virtuelle.


une fois celà fait, tu pourras tester la commande suivante :
vboxmanage list hdds
Elle te donnera la liste de tous les fichiers vdi enregistrés sous VirtualBox, ainsi que leur uuid respectifs et le nom de la machine virtuelle associée. Ca te permettra peut être de mieux comprendre pourquoi ces manips sont nécessaires.


voiloù.

signé : un gars de passage qui viens tout juste de se sortir de l'embarras !
0
jeanbi Messages postés 15118 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 février 2023 2 177
19 oct. 2007 à 18:46
bonjour,
tu n'a pas compris , je t'ai dis de faire une copie mais en aucun cas tu ne dois modifier son nom .
tu le deplaces de repertoire c'est tout, mais le fichier utilise doit toujours etre au meme endroit.
a+
0
grenierchristophe Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 19 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2007 30
19 oct. 2007 à 20:03
Je me suis donc rendu dans le repertoire et fait une copite de mon vdi
mais celui ne s ouvre pas toujours le meme message d erreur!
je suit en version 1.5 de Virtualbox
une autre idée ?
0
Bonjour

pour pouvoir cloner ta machine vituel il te faut pointer dans le repertoir de virtual box.
Puis la tu peut taper la commande clone vdi "url machine a copier" "url destination sans oublier le nouveau nom de la machine.vdi"

Pour pointer directement utilise la commane path.
Configure path pour qu'il point dans le dossier d'installe de virtual box.


ex:path vboxmanage clone vdi "C:virtualpc\xp.vdi" C:virtualpc\xp2.vdi"
0
bonjour ,
j'ai essayer la commande mais je reçoit le msg suivant :
C:\Program Files\Sun\xVM VirtualBox>VBoxManage clonevdi "C:\Users\djili\.Virtual
Box\HardDisks\Server_2008.vdi" "C:\Users\djili\Documents\virtualduplication\Seve
r28Test.vdi"
VirtualBox Command Line Management Interface Version 2.1.0
(C) 2005-2008 Sun Microsystems, Inc.
All rights reserved.

! FAILED calling virtualBox->OpenHardDisk2(src, srcDisk.asOutParam()) at line
372!
! Primary RC = VBOX_E_IPRT_ERROR (0x80BB0005) - Runtime subsystem error
! Full error info present: true , basic error info present: true
! Result Code = VBOX_E_IPRT_ERROR (0x80BB0005) - Runtime subsystem error
! Text = Could not get the storage format of the hard disk 'C:\Users\dj
ili\.VirtualBox\HardDisks\Server_2008.vdi' (VERR_FILE_NOT_FOUND)
! Component = HardDisk2, Interface: IHardDisk2, {ed6e2525-c2fd-42a4-917a-7a9
045ac9e15}
! Callee = IVirtualBox, {339abca2-f47a-4302-87f5-7bc324e6bbde}

avez-vous une idée de mon pb
merci
0
Je ne sais pas d'ou peut venir le problème.
As tu pointer dans le dossier d'installe de virtual box via la variable d'environement ?
Pour ensuite utiliser la commande path qui point dans ta variable d'environement et permet donc de lancer la comande dans le dossier d'instal.
Tu peu toujours lancer la commnde en allant directermement dans le dossier d'instal via l'invite.
0
easyrider33 > FilmoVorus
30 nov. 2009 à 02:23
<J'ai trouvé la soluce pour créer des clones de ton master dans Virtual Box sous XP 1) méthode : Crée un clone de ton master -Dans " Virtual Box " _ " Fichier " >> Exporter application virtuel ... tu arrives sur l ' assistant d ' exportation ..... tu suis la procédure ça te fait une copie de ton "image master" dans "Mes Documents " de ton ordi non virtuel Ensuite, tu reviens dans " Virtual Box " _ " Fichier " >> Importation application virtuel ... tu arrives sur l ' assistant d ' exportation ..... tu suis la procédure et tu as crée un clone de ton master !!!!!! et en +++ tu as une copie de
ton image master dans tes "Mes Documents " de ton ordi non virtuel 2) méthode : C'est comme une restauration système sous Windows XP !!!!! -Tu ouvres " Virtual Box " _ dans la page qui s'ouvre _ sur le coté droit il y a marqué " Instantané " tu clic dessus - une autre page s'ouvre là , tu clic sur l'appareil photo !!!! clic -clac !!!!tu as un instantané de ton " image master " C 'est comme si tu avais crée un point restauration !!! Pratique pour revenir en arrière suite à un problème !!!!!!
0
Julie Caroline
22 févr. 2011 à 15:00
dans un shell

utiliser la commande VBoxManage
sous commande clonevdi
argument 1 /chemin_absolu/machine_source.vdi
argument 2 /chemin_absolu/machine_destination.vdi

s'assurer avec un « $man VBoxManage | grep more » que la syntaxe correspond à la version de vbox installée
0
Salut, si vous n'avez toujours pas trouvé, il faut faire une copie de votre .vdi , supposons que vous le renommiez dd.vdi, allez mtnt dans un shell, et lancer la commande VBoxManage internalcommands setvdiuuid /Chemincomplet/dd.vdi
Cela fonctionne très bien!
Tch@o
0
J'ai chercher et j'ai trouver !!!

enfin

Aller chercher Winmount,installez le et faite ce que vous voulez avec ces salopperi de .vdi
0
Attention, lorsque vous mettez 2 images windows copiées l'une de l'autre en ligne. Il est primordial de lancer un programme du type SSID.exe afin de lui régénérer un numéro unique SSID. Sans quoi, vous pourriez avoir des problèmes lors de la mise en réseau...
0