Dual Boot W11 et Vista 32 sur PC portable

Résolu
Castoramoi Messages postés 399 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Castoramoi Messages postés 399 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   - 27 févr. 2025 à 22:14

Bonjour,

Je voudrais installer Windows Vista 32 en "dual boot", sur mon PC portable qui est sous Windows 11 Pro.

J'ai "gravé" un iso de Vista sur une clé USB, à l'aide de Rufus, mais mon PC refuse de "booter" sur cette clé !?

Une idée ?

Windows / Firefox 135.0

A voir également:

8 réponses

jee pee Messages postés 41234 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   9 629

Bonjour,

Si c'est un pc d'aujourd'hui, il y a toutes chances pour qu'il manque des drivers pour le pc sur vista. Ensuite le pc doit être en boot uefi et secure boot pour W11, pas sur que cela convienne à Vista.

Une meilleure solution pour utiliser Vista serait de l'installer dans une machine virtuelle, avec vmware ou virtualbox.

1
Kori-Kori Messages postés 1801 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   288

Bonjour,

Windows 11 n'a pas de version 32 ; je ne sais pas si possible de faire un dual boot X64 et X86.

A savoir si la clé a bien été préparée, MBR ou UEFI

0
Castoramoi Messages postés 399 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   19

Salut

Merci pour vos réponses.

@jee pee

Possible que je ne trouve pas les drivers, mais qui sait !? Pour W11 il me manquait beaucoup de drivers, par contre pour W10 il en manquait beaucoup moins. Et dans le Bios de ce PC portable, il y a des option à activer pour XP ou Linux, du coup je me suis dit qu'il devait supporter Windows XP ou Vista !?

Et puis il y a le soucis du "boot uefi" et "secure boot". Pour "secure boot", je peux le désactiver dans le Bios, par contre pour l'uefi je ne peux rien faire...

@Kori-Kori

Je ne pense pas que ça soit un problème de 32 ou 64 bit, mais plutôt un soucis de boot, uefi vs mbr.

Je veux bien essayer Vista 64, mais je doute que ça change quoique ce soit.

La clé USB est en "mbr", Rufus ne propose pas autre chose.

J'ai essayé avec Ventoy et ça marche pas non plus.

0
Kori-Kori Messages postés 1801 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   288

Et en modifiant le système de fichiers sur Rufus ?

0
jee pee Messages postés 41234 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   9 629

là il est indiqué que Vista 64 bits fonctionne en UEFI, http://climato.free.fr/upload/gpt.pdf

en 32 bits il faudrait désactiver l'uefi et convertir le disque de GPT à mbr, pas compatible W11

après installer vista 64 sur un pc avec W11 va flinguer le boot W11, il faudra utiliser un outil pour remettre un dual boot. Car normalement, pour avoir un dual boot directement, on installe Vista, et après W11 qui va mettre en place le dual boot

0

Bonjour jee pee,

Oui en cas de dual boot c'est mieux de commencer l'installation par le système le plus ancien pour que le plus récent prenne en charge le démarrage.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Castoramoi Messages postés 399 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   19

Commencer par le système le plus ancien, je veux bien, faudrait déjà pouvoir "booter" sur la clé USB !

Désactiver l'UEFI je ne peux pas...

Jeepee, tu dis que Vista fonctionne en UEFI, et Vista 32 ? Dans les fichiers de Vista 32, il y a un dossier EFI !?

:o(

0

bis

0
brucine Messages postés 20353 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 200

Bonjour,

En dehors de la question des pilotes qui me paraît insurmontable et de cette histoire de Bios qui me paraît tendancieuse, Vista, XP et les systèmes antérieurs n'ont pas le même système de démarrage que Windows 7 et après.

Je ne vois aucun moyen quand bien même on arriverait à l'installer de gérer sans bidouillage approprié un double boot Vista et Windows 11 quel que soit l'ordre d'installation.

0
.eric Messages postés 602 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   32

Bonjour

PC portable ou fixe est devenu un vaste fourre-tout tellement de modèles se comportent différemment.

Vu l'ensemble des impasses accumulées  sur un pc, la cohabitation de 11 avec un autre os devient de plus en plus "spéciale" à mettre en place pour chaque installation,  d'autant plus que windows rejette tout autre os du pc, et supporte de moins en moins la simple présence de ses propres anciens os, les versions sur anciens os. Les matériels ou des drivers ne sont plus disponibles par les voies "habituelles" du moins autrefois pas si lointain. Même aller sur internet devient problème, navigateurs antivirus et sites programmes ont jeté l'éponge.

Il ne suffit plus de tester "une" chose à la fois puis de tester "une" autre après, mais de chercher un ensemble de conditions et "contournements" additionnés  sur chaque pc. Dans chaque cas tu bloques sur "un" petit barrage souvent différent et il faudrait fouiller les détails avant de déclarer la voie impraticable.

Les machines virtuelles contournent isolent permettent une réinstallation et des protections  pour des os périmés mais c'est parfois aussi compliqué.

DVD rendu inaccessible au démarrage maintenant sur certains pc, ou logiciels devenus allergiques au démarrage.

USB idem, et parfois il faut changer d'iso entre dvd et usb tout simplement; parfois on met un iso sur disque interne et on le "monte" c'est moins fréquent peut-être.

32 bits oui, il faut des conditions de plus en plus, c'est de plus en plus souvent du à la présence de win11 mais c'est pas le seul.

MBR, si: rufus pourrait proposer autre chose ou tolérer si tu te mets sur un support et avec des réglages qui l'acceptent, mais il devient difficile d'avoir "tout" d'un coup, pour le faire marcher ton os. S'agit-il du disque dur ou de la clé ou du tuto choisi au départ ou du bios? Oui, on n'est plus sur: prendre une solution et ça marche partout comme il n'y a pas si longtemps.

Tout le monde a présenté des solutions, pour chaque difficulté, mais qui ne marchent plus toujours seules.

Il faut de plus en plus souvent  utiliser des "archives" d'internet avec les aléas, pour télécharger ceci ou cela.

Ventoy télécharger "la" version qui marche pour toi varie, ne se trouve pas toujours au même endroit; il n'a pas vraiment les moyens d'assurer tout tout seul se concentre sur la dev, adapter améliorer développer le plus grand nombre de variantes pour que tout le monde en profite, les utilisateurs sont par moment les testeurs d'un système de distribution de proche en proche avec aussi peu de moyens.

Rufus parfois "choisit" un  iso qui ne te convient pas, et il faut aussi parfois explorer plusieurs pistes avec lui successivement pour avoir la réponse qui va au bout.

Chaque machine devient de plus en plus une pièce unique et un parcours à trouver.

0

Je vais tenter Vista 64 et je vous  tiens "au jus" !

0

J'ai testé avec Vista 64 (Rufus) et cette fois aucun soucis de "boot", c'est après que ça coince !

J'ai "Windows is loading files..." avec la barre de progression, puis plus rien, du moins c'est que je pense, à moins qu'il faille attendre "un certain temps" pour que l'installation se lance !? J'ai attendu un bon 5 mn et rien....

Le voyant de la clé USB ne clignote plus et plus d'activité apparente.

0
jee pee Messages postés 41234 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   9 629 > Castoramoi Messages postés 399 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

si c'est un pc récent, vista ne reconnait peut être pas le processeur, des composants ...

0

J'ai essayé Vista 32 & 64, puis j'ai essayé W7 sans succès !

Mon but était de faire tourner des petits jeux, peu gourmands, mais vieux et avec W11 ou W10 c'est la loterie.

Une machine virtuelle, sur ce petit PC, je crains que ça rame !?

Celeron N5095 et 8Go de ram...

:(

0

J'abandonne.

0