Je n'arrive pas à partager des fichiers entre 2 pc
yg_be Messages postés 23541 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Bonjour à toutes et à tous
Malgré toutes les aides des revues windows, des tutos, de l'assistance microsoft, je ne parviens pas à:
- rendre visible l'un à l'autre 2 ordis connectés en wifi à la même livebox (sur l'admin de la box, tout est OK)
- et donc partager des dossiers pour éviter de se les envoyer par mail ou par appli
Le premier pc est un desktop Dell sous win10pro, le second un portable Dell sous win10pro également
Le premier est relié en wifi à la box, le second y est relié par l'intermédiaire une borne wifi qui passe par un switch
Sur chaque machine, la découverte de réseau et le partage de fichiers est activé.
Bref, il y a un os quelque part, mais où ?
- Je n'arrive pas à partager des fichiers entre 2 pc
- Partager des photos - Guide
- Reinitialiser pc - Guide
- Supercopier 2 - Télécharger - Gestion de fichiers
- Test performance pc - Guide
- Pc lent - Guide
7 réponses
bonjour,
le ping ne fonctionne pas?
Salut,
il faudrait que tu dises le problème rencontré précisément.
La borne wifi en question est bien un point d'accès, pas un routeur ?
Oui, oui, c'est bien un point d'accès, j'ai 3 bornes wifi dans la maison, reliées à un switch branché à la box
normalement un compte utilisateur qui a les droits lecture voire écriture sur le dossier/fichier partagé (autorisations ntfs que l'on trouve à l'onglet sécurité du dossier/fichier en question)
C'est pour ça qu'il vaut mieux mettre le dossier partagé dans public (en vérifiant qu'il n'a pas des droits spécifiques) car le dossier users/public est partagé sur le réseau et par défaut, le groupe tout le monde y a accès en lecture/écriture, donc rien de demandé au niveau du compte:
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionPas normal,
mais tu peux sans doute le rajouter, si il existe, il n'est pas dans toutes les versions de windows, Microsoft n'a jamais eu de politique claire à ce niveau, c'est un coup en avant et 2 coups en arrière, alors que tout ça est bien défini depuis 30 ans (Windows NT) dans windows 11 il y est en tout cas, et ça va plutôt dans le bon sens à ce niveau.
ça n'est pas le diable, mais microsoft oublie d'apprendre ça à ses clients grand public, pire ils changent toujours les règles du jeu (du moins en workgroup, heureusement c'est bien plus fiable dans un domaine pro).
Users/public est toujours partagé en local et sur le réseau, les autres users normaux, en principe, non.
Pour voir "tout le monde":
- dans l'onglet dont tu partages l'image, utiliser le bouton "avancé", plus bas
- ensuite, choisir l'onglet "partage"
Pour pouvoir accéder à un fichier partagé:
- Windows impose de déterminer qui accéde, l'utilisateur doit s'identifier et prouver son identité,
- Windows vérifie que l'utilisateur est autorisé à utiliser le partage
- Windows vérfie que l'utilisateur est autorisé à accéder au fichier.
Par défaut, pour contourner ce doublon, il me semble que l'accès au partage est permis à tout le monde et que ce sont les permissions ntfs qui règlent l'accès aux fichiers et dossiers.
Après, il y a d'autres systèmes de fichiers qui n'ont pas permissions ntfs, mais bon, tant qu'on est sur l'onglet sécurité, en principe on parle à ntfs.
De plus partage n'a guère de sens en soi même, en fait soit un autre utilisateur que le propriétaire peut lire, soit il ne peut pas, ou alors, ça parle de l'autorisation de partager ou pas, mais là en principe seul le propriétaire ou l'administrateur peut le faire, tout ça se recoupe et se doublonne, c'est quand même bien plus simple sous Linux/Unix.
Merci pour toutes ces réponses et ces pistes de résolution de mon problème.
Je suis toujours coincé avec le demande d'autorisation de la sécurité windows pour accéder au dossier Public de l'autre PC
J'ai un win10 pro, comme je n'avais pas de groupe Tout le monde, je l'ai créé avec des autorisations mais ça n'a rien résolu.
Je partage l'avis concernant microsoft, je trouve cet OS de plus en plus hermétique et pourtant je devrais être doué, mon premier pc était sous win 3.1
C'est pas beau de vieillir
Bonjour,
L'identifiant de session et le mot de passe d'un utilisateur ayant des droits localement sur le dossier partagé du PC cible.
Les PC doivent avoir cet identifiant local et forcément un mot de passe (pas vierge).
Le plus simple dans un cadre familial est de s'authentifier depuis le PC source avec un identifiant de session et un mot de passe servant déjà à s'identifier localement sur le PC cible.
Cela est donc beaucoup plus facile à réaliser si ces PC ont un compte local (ou sont convertis d'un compte Microsoft à un compte local), cela n'empêchant pas de se connecter au besoin à son compte Microsoft sauf peut-être pour des tâches nécessitant une synchronisation en temps réel.
Le plus simple, je trouve, c'est de créer d'abord un compte local, et puis de l'associer ensuite à un compte Microsoft. Cela permet ensuite d'utiliser le compte local pour se connecter à partir d'un autre ordi.
Dans tous les cas, il est nécessaire que le compte soit autorisé à se connecter (en local) en utilisant le mot de passe.