Dual boot win et linux mint
Résolumamiemando Messages postés 33635 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2025 - 24 janv. 2025 à 18:03
- Dual boot windows 11 linux mint
- Dual boot - Guide
- Windows movie maker windows 11 - Télécharger - Montage & Édition
- Logiciel montage vidéo gratuit windows 11 - Guide
- Linux mint 32 bits - Télécharger - Systèmes d'exploitation
- Rufus windows 11 - Guide
3 réponses
Modifié le 24 janv. 2025 à 12:00
Bonjour,
La démarche est la même que celle que tu as suivie pour installer Linux en dual boot :
- Récupérer un installeur pour le nouveau système (ici Windows 10)
- Amorcer sur le disque adéquat (dans le cas de Windows, généralement on tire parti de la partition de récupération, mais ici tu veux installer un autre Windows, donc comme pour Linux il te faudra un disque externe, comme une clé USB) :
- soit en changeant l'ordre de priorité des disques dans le BIOS ;
- soit en appuyant sur la touche adéquate au démarrage pour choisir sur quel disque démarrer (souvent F2, F10, ou suppr selon le modèle de la carte mère -- la touche est sensée être indiquée à l'écran quand tu démarres ton ordinateur).
- Installer le nouveau système, en écrasant l'ancien système (ici Windows 11), mais en veillant à ne pas écraser ses colocataires (ici Linux)
Il est possible que Windows supprime grub de l'en-tête du disque dur. Si c'est le cas, ton PC redémarrera sous Windows sans te laisser le choix entre démarrer sous Windows ou Linux (bien que les deux soient installés). Dans ce cas, tu peux restaurer grub à l'aide de boot-repair, ou, si tu es plus aguerri, avec un live USB (par exemple la clé USB qui t'a permise d'installer Linux) et de réparer grub avec un chroot + update-grub.
Bonne chance
24 janv. 2025 à 12:50
Merci, Je vais me mettre au taf...Je reviens lorsque tout sera en place pour finaliser, ou avant si problème!!
24 janv. 2025 à 17:47
J'ai eu qq problèmes de novice.... a l’installation je ne savais pas sur quel partition installer hum... bon bah le feeling a bien fait les choses ouf !!
Maintenant je vais remettre dans l'ordre le grub et installer refind
Merci pour les renseignements
24 janv. 2025 à 18:03
Merci pour ton retour. Normalement il n'y a pas vraiment d'hésitation possible, car Windows est installé sur une partition NTFS alors qu'un système Linux implique des partitions écrites avec d'autres systèmes de fichiers (ext4, swap, ...). En tout cas, bravo à toi, bonne continuation :-)