Transfert pc à pc

armelle56360 Messages postés 53 Date d'inscription dimanche 10 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2025 - 6 janv. 2025 à 01:07
armelle56360 Messages postés 53 Date d'inscription dimanche 10 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2025 - 6 janv. 2025 à 09:49

Bonjour

Je viens d'acquérir un pc Asus sous windows 11 en remplacement d'un Toshiba sous windows10. 

Je voudrais transférer les données, programme etc...de l'un à l'autre sans passer par le drive (trop de données de toutes façons).

J'ai essayé avec le partage, mais je patauge un peu (exemple, le dossier photos a transférer la majorité des dossiers, mais a "oublié" quelques uns ???). En outre, j'ai cru comprendre qu'un dossier partagé, ne pouvait plus être modifié ???

Il semblerait qu'il existe des câbles de transfert qui copient les dossiers et fichiers d'un pc à l'autre sans complication.

Quelqu'un (une) peut-il (elle) me renseigner ? Merci d'avance.

Cordialement 

Armelle 

A voir également:

5 réponses

fabul Messages postés 39508 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 6 janvier 2025 5 456
Modifié le 6 janv. 2025 à 01:25

Bonjour,

Une clé/ssd USB de bonne taille n'est pas très difficile à trouver pour le temps de transférer les données, et les programmes (Basiques) qui ne requirent pas vraiment d'installation, mais certains programme ne sont pas transférables, ne fonctionneraient pas ou pas correctement en copiant fichier par fichier.

Vos données personnelles se retrouvent dans les sous dossiers de
C:\Utilisateurs\VotreNom

Les programmes et les licences, si transférables de PC, souvent sous:
C:\Fichiers de programmes...
C:\Fichiers de programmes (x86)...
C:\ProgramData
C:\Utilisateurs\VotreNom\AppData
C:\Utilisateurs\VotreNom\Documents
Ou dans le registre...

Il faut afficher les fichiers et dossiers cachés dans les Options de l'explorateur > Affichage

Désolé pour le partage réseau, j'y connais rien.

1
brucine Messages postés 18459 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2025 2 749
6 janv. 2025 à 07:18

Bonjour,

Les câbles directs de PC à PC sont une méthode désuète qui n'amène pas grand-chose, on passe au plus simple par une clé USB morceau par morceau du fait de la taille ou un disque externe, ou bien un peu plus compliqué par mise en réseau des 2 PC.

Mais dans tous les cas de figure et si on ne parle pas des données de programmes mais de ces programmes eux-mêmes, il est illusoire d'obtenir pour ceux qui ne sont pas auto-exécutables le résultat par simple copie (inscriptions au registre, éventuelles inscriptions de fichiers système voire de pilotes qui de plus risquent de faire référence au nouveau matériel et/ou compte utilisateur, licences...): il faut les réinstaller.

0
armelle56360 Messages postés 53 Date d'inscription dimanche 10 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2025 1
6 janv. 2025 à 07:34

Merci de votre réponse. J'en profite pour une autre question. J'ai utilisé le transfert de pc à pc via le wifi. Est-ce que je me trompe ou les dossiers/fichiers transférés ne  peuvent plus être modifiés sur le nouveau pc qui a reçu le transfert ?

0
brucine Messages postés 18459 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2025 2 749
6 janv. 2025 à 08:04

Tout dossier ou fichier de données peut être modifié à condition qu'il ne soit pas considéré comme "étranger" par l'ordinateur cible (provenant d'un autre ordinateur).

D'une manière globale avec un compte administrateur, on peut débloquer par stratégie de sécurité locale mais il faut une version Windows Pro (méthode 2), modification du registre (méthode 3), déblocage de tout le contenu d'un dossier spécifique (méthode 4).

https://www-easeus-com.translate.goog/video-repair-tips/blocked-file-came-from-another-computer.html?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=rq

De manière individuelle, au fur et à mesure de l'ouverture de chaque fichier, clic droit, propriétés, utiliser la case débloquer qui apparaît en bas.

Si on a transféré des dossiers système dans leur intégralité plutôt que leur contenu (par exemple dossiers Windows, dossiers utilisateurs, bibliothèques), on peut sans doute en venir à bout par une cuisine compliquée et peu sécurisante, mais ce n'est comme dit précédemment pas une bonne idée: se contenter de copier dans les dossiers appropriés y compris le cas échéant les dossiers programmes les seules données utilisateurs voire celles de certains programmes (par exemple contenu du profil de navigateur).

0
flo88 Messages postés 27274 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 6 janvier 2025 Ambassadeur 4 683
6 janv. 2025 à 08:03

Bonjour 

La seule méthode fiable est celle décrite par fabul et brucine,  à savoir copier les données sur une clé ou un disque dur externe puis de coller tout çasur votre pc neuf. 

De toute façon il est nécessaire de garder un jeux de sauvegarde en permanence en dehors du pc, si vous subissez un crash du disque et que n'avez pas un jeux de sauvegarde,  vous perdez tout.

0
georges97 Messages postés 12847 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 6 janvier 2025 2 450
6 janv. 2025 à 08:07

Bonjour,

D'abord, à noter : les programmes ne se transfèrent pas d'un PC à l'autre, surtout si l'installation d'un programme commercial se fait soit en rentrant manuellement le code d'activation fourni, soit en ligne si l'éditeur permet plus d'une installation.

Pour le reste, il faut avant d'opérer des transferts d'un PC à l'autre, établir un réseau privé par cordon Ethernet et/ou wifi. Cela implique pour le wifi l'activation du pilote correspondant à la version de Windows installée.

voir :

https://fr.wikihow.com/configurer-un-réseau-privé

https://fr.wikihow.com/configurer-un-réseau-local

https://fr.wikihow.com/configurer-son-PC-pour-un-réseau-local

https://fr.wikihow.com/acc%C3%A9der-%C3%A0-des-dossiers-partag%C3%A9s-sur-un-r%C3%A9seau

https://fr.wikihow.com/acc%C3%A9der-%C3%A0-des-dossiers-partag%C3%A9s-sur-un-r%C3%A9seau

Par ailleurs, vous pouvez opter pour l'utilisation d'un boîtier ou cordon USB, dans/sur lequel vous monterez le disque dur de votre ancien PC.

https://www.google.com/search?client=opera&q=bo&icirc%3Btier_usb=&sourceid=opera&ie=UTF-8&oe=UTF-8

ou en branchant un disque dur externe USB directement sur votre box :

https://www.net-usb.com/fr/share-hard-drive-over-network/

Bref, comme vous pouvez le constater, pas de méthode presse-bouton, mais la découverte de la connexion réseau, qui demande une approche progressive.

0
6 janv. 2025 à 08:21

Bonjour,

S'il s'agit de remplacer un PC par l'autre, on ne va pas se casser le train à mettre en oeuvre un partage réseau temporaire si on n'en a pas l'expérience bien que la situation soit considérablement plus simple si on fait transiter les données par le dossier utilisateurs Public qui ne va pas censurer les autorisations.

On n'a peut-être pas non plus sous la main de disque externe USB qui est la solution la plus simple et en tout état de cause une saine précaution de sauvegarde pour le futur.

Il est toujours possible même avec une clé USB de faible capacité de procéder par copier-coller successifs, ça ne prend pas non plus 10 ans sauf si on a une large collection de films de grande taille.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
armelle56360 Messages postés 53 Date d'inscription dimanche 10 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2025 1
6 janv. 2025 à 09:49

Merci à tous, pour toutes ces réponses et conseils.

J'ai effectivement un DD externe avec toute la sauvegarde de mon premier PC. Je vais me contenter de copier-coller et de réinstaller les programmes dont j'ai besoin.

Bonne journée et bonne année à tous/toutes

Armelle 

0