Partage Linux Windows

Résolu
kaumune Messages postés 22629 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -  
mamiemando Messages postés 33769 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -

Bonsoir

Quelqu'un aurait-il réussi à utiliser les partages entre W11 Pro 24H2 et Linux Mint 22 Cinamon via les viosinages réseau classiques de ces OS ?

Chez moi, aucun des deux OS ne voit l'autre machine dans les partages réseau

J'ai utilisé ce lien sous Mint

Les machines se pinguent bien

Les parefeux sont désactivés

Le dossier partagé sous Windows est bien visible sous d'autres PC Windows

Connecter un lecteur réseau sous Windows aboutit à ce message d'erreur :

192.168.1.29 est la machine Mint et sambashare est le nom de partage déclaré dans smb.conf

La seule chose qui fonctionne est un montage par fstab ( donc sous Mint) du dossier partagé sous Windows

Merci de vos avis et conseils

Windows / Firefox 133.0

A voir également:

3 réponses

brucine Messages postés 21661 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 421

Bonjour,

Je le fais avec Mint 21 Cinnamon mais qui est le client VMWare Workstation de l'hôte Windows 11.

J'ai installé Samba et ses dépendances du côté Linux, à tout hasard SMB1 dans Windows.

Alors que sur toutes mes autres machines virtuelles le client met en place le "Shared Folders" de son choix et que le chemin réseau en apparaît automatiquement dans le réseau Windows, là en effet rideau, rien.

Je ne me suis pas intéressé du côté Windows à Linux, mais du côté Linux à Windows, il faut en effet une cuisine infernale que je te livre brute de coffrage pour son principe mais dont une partie ici ne concerne que VMWare; une fois ce partage créé, j'en mets un raccourci Linux.

Créer le dossier partagé:
mkdir /mnt/hgfs/Win11Desktop

Le partager:
sudo vmhgfs-fuse .host:/Win11Desktop /mnt/hgfs/Win11Desktop -o allow_other -o uid=1000

Rendre ce partage persistant à la fermeture:
Editer fstab par sudo nano /etc/fstab, ajouter à la fin du fichier:

# Use shared folders between VMWare guest and host
.host:/Win11Desktop    /mnt/hgfs/Win11Desktop    fuse.vmhgfs-fuse    defaults,allow_other,uid=1000     0    0

0
kaumune Messages postés 22629 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 118

Slt et merci mais c'est déjà ce que je fais pour contourner l'absence de vision des partages via le voisinage réseau "classique"

Montage par fstab dans mon post initial

0
mamiemando Messages postés 33769 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 878

Bonjour,

Tout d'abord il faut distinguer qui partage (le serveur samba) et qui accède au partage (le client samba).

Si sous Linux tu parviens à faire ton montage dans /etc/fstab, cela signifie que ton Linux est le client au sens samba. Si dans ce contexte, le voisinage réseau n'affiche pas ton serveur samba windows (je suppose, dans ton explorateur de fichiers Linux), c'est au niveau de ton explorateur de fichiers Linux qu'il faut chercher ce qui cloche. 

Le tutoriel que tu évoques présente le cas d'usage contraire : c'est la machine Linux qui joue le rôle de serveur samba, et la machine windows qui joue le rôle de client samba.

Pour ma part, j'ai arrêté de m'embêter avec ftp, ssh, samba pour transférer des fichiers entre mes ordinateurs / téléphones / ... je fais tout avec kdeconnect (ou son équivalent gsconnect si tu n'utilises pas KDE), très simple à mettre en place, la seule "contrainte" c'est que les machines en questions doivent être raccordées au même réseau (typiquement celui de ta box).

Bonne chance

0
kaumune Messages postés 22629 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 118

Bonjour et merci pour cette piste

0

Bonsoir

J'en resterai  aux montages fstab qui me conviennent

Merci aux participants

0
mamiemando Messages postés 33769 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 878

Merci pour ton retour, bonne continuation :-)

0