Mettre linux sur windows XP

Lucas -  
mamiemando Messages postés 33784 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -

Bonjour,

J'ai un vieux pc sous Windows XP Professionnel et je ne peux donc plus surfer sur Internet car ça me dit que les contrats ne sont plus valide, la date n'est plus bonne,... En gros, le PC est trop vieux pour aller sur Internet.

Je souhaiterais mettre Linux sur cet ordinateur, ça devrait résoudre ce problème, sauf que j'ai qu'un disque dur dur dessus et sur Windows XP on ne peut pas faire "réduire le volume du disque", il n'y a pas l'option.

Bref, il y aurait quelqu'un pour me dire en détail les étapes à faire pour installer un Linux sur Windows XP, Linux Mint si possible.

Je vous remercie d'avance et reste disponible si vous avez des questions.

A voir également:

4 réponses

[Dal] Messages postés 6205 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 106

@Lucas:

Si l'ordinateur a un processeur 32 bits Linux Mint n'est pas un choix viable, car ils ont abandonné cette architecture et ne fournissent que des distributions 64 bits. Si l'ordinateur est 64 bits, installer Linux Mint avec un bureau Xfce sera probablement faisable

https://linuxmint-installation-guide.readthedocs.io/en/latest/choose.html

Les distributions Debian continuent de proposer des versions 32 bits : https://www.debian.org/releases/stable/i386/pr01.fr.html

Avec Debian, une installation "netinst" est probablement la plus indiquée pour n'utiliser que les éléments indispensables sur une machine avec des ressources réduites.

Si tu ne sais pas si ton processeur est 32 bits ou 64 bits, sous Windows XP tu peux le déterminer comme indiqué là : https://answers.microsoft.com/en-us/windows/forum/all/winmsdexe-shows-me-running-a-32-bit-os-and-my-pc/9e382455-8563-e011-8dfc-68b599b31bf5

Pour t'aider, d'ailleurs, les informations retournées par cet outil seraient utiles pour connaître les autres caractéristiques de ta machine :

Click Start, Run and in the box enter:

msinfo32      (or winmsd.exe will work too)

Click OK, and when the System Summary info appears, click Edit, Select All, Copy and then paste the information back here.

There will be some personal information (like System Name and User Name), and whatever appears to be private information to you, just delete it from the pasted information.

En gros, les étapes, quelle que soit la distribution Linux à installer et si tu veux garder Windows XP en double boot :

1. faire de la place sur Windows XP en désinstallant le maximum de choses et en supprimant le maximum de données
  2. accéder au BIOS de l'ordinateur pour modifier la séquence de démarrage et que la machine démarre sur CD ou clef USB (si l'ordinateur supporte le démarrage sur clef USB) avant se tenter de démarrer sur le disque dur
  3. préparer le support d'installation (CD ou clef USB selon le cas)
  4. juste avant de lancer l'installation de Linux, sous Windows, défragmenter le disque
  5. lancer l'installation de Linux à partir du CD ou clef USB en redémarrant l'ordinateur avec ce support d'installation
  6. l'ordinateur devrait démarrer sur le CD ou la clef USB, il faut alors suivre les instructions, qui vont proposer de partitionner le disque en réduisant la taille de la partition sur laquelle est installé Windows, créer une partition pour Linux, créer le système de fichiers dessus, installer les applications souhaitées, etc., installer le boot loader qui permettra de choisir lors du boot le système d'exploitation à démarrer

Si tu ne veux pas garder Windows XP, alors tu n'as pas à faire 1. et 4. et lors de l'installation tu indiques que tu veux utiliser tout le disque au lieu d'installer Linux sur une nouvelle partition (tu perdras alors tout le contenu et Windows XP sera supprimé du disque).

@brucine:

Je ne suis pas d'accord, rester sur WindowsXP est s'exposer à des risques de sécurité

@pierrotlefou:

Installer Linux sur une machine dont tu ne peux pas voir l'écran va être difficile, car tu ne disposeras pas d'un logiciel de synthèse vocale (TTS) pour t'aider à accéder au BIOS de l'ordinateur (qui fonctionne avant chargement du système d'exploitation), ni pour utiliser le logiciel d'installation de Linux.

Tu pourrais essayer de t'adresser à un LUG (Linux User Group) proche de chez toi. Ils font des "install parties" où tu peux amener ta machine et quelqu'un installe Linux pour toi ou t'aide à le faire, et éventuellement un membre du groupe peut se déplacer à domicile.

http://lugslist.com/ctry/canada.php

1
mamiemando Messages postés 33784 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 885

Hello, je valide ce message. Quelques précisions :

• Avant d'installer quoi que ce soit, copie les documents auxquels tu tiens sur un disque externe (clé USB...)
  • Préfère distribution 64 bits si ton CPU le permet. Sinon, les principales distributions compatibles avec des microprocesseurs 32 bits sont listées ici. Je préconise Antix si tu débutes, sinon Debian.
  • Dans tous les cas, veille à choisir un environnement graphique légère (icewm, Fluxbox, LXDE, ...). RIen n'empêche d'en installer plusieurs ou d'en changer.
    • Certaines distributions permettent de choisir en fin d'installation (c'est le cas de Debian)
    • Certaines distributions (par exemple Ubuntu et Mint) installent une interface graphique en même temps que le système. Du coup Attention à opter pour une variante légère (lubuntu, xubuntu).

Bonne chance

0
Kori-Kori Messages postés 1927 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   319

Bonsoir,

Il faudrait une description exacte de votre matériel ancien ; même Linux Mint il a grossi ; devient plus gourmand. Ram, processeur...Tout évolue suivant la version.

Bien ou pas bien, rester libre de penser , agir ou pas... C'est peut être la question, ou investir ? Trouver un navigateur et un moteur de recherche compatibles et opérationnels ça peut être compliqué.

0
PierrotLeFou

Il faudrait en effet savoir ce que veut dire "vieux".
J'ai un processeur de 4ième génération tournant à 4.4 GHZ en mode turbo avec beaucoup de RAM, SSD et HDD.
Mais je ne pourrais pas passer à Windows 11 à cause d'un circuit de protection qui existe selement depuis la 8iême génération.
Pourrait-on installer Linux + Mint ou Ubuntu sur un tel ordinateur?

0
bel

Bonjour

En réalité le fameux circuit on installe 11 sans l'utiliser on l'a vu ici sur le forum. C'est un ensemble de différences matérielles qui différencient de plus en plus les anciens et les récents ordinateurs.

Microsoft abandonne les anciens os, travaille pour les plus récents appareils.

Il manque leurs serveurs pour continuer à "valider" le logiciel ancien, c'est pas que la question d'une puce.

Google sort aussi du logiciel c'est dispo essayable.

Linux pour faire tourner tout de suite le pc de lucas?, Toutoulinux encore dispo dans toutes ses versions: allez découvrir 4 façons d'installer linux sur ce site, sur un simple répertoire dans la partition de xp et que 3 fichiers sur une ancienne disquette si on veut. - On a toujours le problème et pour aller sur réseaux sociaux. (si le vieux pc ne sert plus qu'à jouer à faire ça allez-y)

*

Toutou Linux - Distribution linux ultra légère

https://moulinier.net/Disquette.php

Installer sans problème, travailler ça le fait, c'est se croiser sur internet ou aller sur des sites ou des serveurs qui n'ont pas prévu de se croiser avec des anciens pc-matériels-logiciels trop différents.

Il dit quelque part sur le tuto suivant: le principe est le même pour installer mint ou ubuntu.

Oublions pas qu'on part d'un linux en live, sur une clé, ou un disque, ou que la ram et le cpu: ça tourne encore un linux!

Là aussi évolutions en parallèle, et on l'a toujours fait.

Pour PierrotLeFou c'est plus "faisable" on va dire, 64 bits confirmé pour commencer, on remonte à 11,10, vista, 7, pour xp c'est devenu assez rare en vérité.

Installer Ubuntu en Dual-boot avec Windows

https://www.malekal.com/installer-ubuntu-dual-boot-windows/#Reparer_Grub_et_le_Dual-boot_Windows_et_Linux

0
PierrotLeFou

En attendant que Lucas donne sa configuration, voici en partie la mienne:
Processeur Intel I7 4790K, 4 coeurs, 4GHZ base, 4.4 GHZ max.
(processeur 64 bits)
RAM de 16 Gb
SSD de 250 Gb (229 Gb eff)
HDD de 2 Tb (1.81 Tb eff)
Ce serait dommage de laisser tomber tout ça ...
Je ne fais pas de jeu vidéo, presque exclusivement de la programmation (C, C++, Python, Rust, etc.)
Je suis actuellement sur Windows 10 avec Cygwin64 installé.
Mes navigateurs sont Mozilla Firefox et Google Chrome (Edge? Connais pas, désinstallé).
@bel: je savais que c'était possible de faire un dual boot. La mise à jour du site est plus récente que ce que j'avais trouvé.
Il me reste une contrainte supplémentaire. Je suis aveugle et j'ai besoin d'un logiciel de revue d'écran (TTS) j'ai JAWS.
Je ne sais pas ce que je trouverais pour Linux Ubuntu:
https://murf.ai/resources/text-to-speech-for-linux/
https://www.antixforum.com/forums/topic/tts-text-to-speech-in-linux-piper/

0
brucine Messages postés 22039 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 515

Bonjour,

On confond souvent un peu les genres: la raison principale de migrer à Linux sur une vieille machine est qu'une ancienne distribution Linux pourra utiliser moins d'espace disque et de ressources, mais ce n'est pas pertinent avec XP qui n'est lui-même pas très gourmand sur ce point.

Un certain nombre de distributions Linux récentes ne seront pas compatibles avec des machines anciennes, et rien ne dit que les plus anciennes seront mises à jour, particulièrement des certificats de sécurité qui sont ici le problème.

Dans tous les cas on recule pour mieux sauter, du fait de l'absence de cette mise à jour la navigation sera progressivement limitée.

Mais au seul chef de cette navigation, je ne vois pas l'intérêt de migrer vers Linux.

IE8 intégré à XP va nous jeter de la plupart de sites (dont le présent forum) mais pas du site de Mozilla qui permettra de télécharger Firefox ESR 52.9 et de résoudre le problème tant que sa propre absence de mise à jour ne nous plantera pas.

https://archive.mozilla.org/pub/firefox/releases/52.9.0esr/

0
mamiemando Messages postés 33784 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 885 > brucine Messages postés 22039 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

@brucine StatutMembre

On confond souvent un peu les genres: la raison principale de migrer à Linux sur une vieille machine est qu'une ancienne distribution Linux pourra utiliser moins d'espace disque et de ressources, mais ce n'est pas pertinent avec XP qui n'est lui-même pas très gourmand sur ce point.

C'est juste, mais un Linux peu gourmand aura des pré-requis comparables à Windows XP mais permettra d'utiliser des navigateurs et des certificats à jour et d'avoir un système raisonnablement sûr.

De nos jours, Windows XP nécessite de prendre pas mal de précautions, comme Microsoft le souligne ici.

Un certain nombre de distributions Linux récentes ne seront pas compatibles avec des machines anciennes, et rien ne dit que les plus anciennes seront mises à jour, particulièrement des certificats de sécurité qui sont ici le problème.

Je suppose que tu fais allusion au CPU (32 bits ou 64 bits) (i.e. x86 ou amd64). C'est le cas effectivement, et si on est dans cette situation on peut par exemple se baser sur ce lien. Mais tu peux voir que des distributions comme Debian et Antix supportent ces anciens CPUs.

0