USB Bootable de son système
valttt Messages postés 284 Date d'inscription mercredi 7 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2025 - 14 janv. 2025 à 10:03
- USB Bootable de son système
- Cle usb bootable - Guide
- Restauration systeme - Guide
- Clé usb non détectée - Guide
- Usb bootable windows 7 - Télécharger - Systèmes d'exploitation
- Medicat usb - Guide
10 réponses
Modifié le 14 janv. 2025 à 09:54
Bonjour,
Je pensais avoir été clair dans mes réponses puisque je l'ai personnellement mis en oeuvre. Vous pouvez créer cette clé via WintoUSB ou Rufus option WintoGO en réinstallant tout : Windows, drivers et progs, mais non par clonage de votre système existant.
Par ailleurs, lors de la réinstallation sur clé USB, certains drivers peuvent être manquants. Le plus simple sera alors de les rechercher et les installer à partir du répertoire System32\DriverStore de votre système actuel
6 déc. 2024 à 09:06
Bonjour,
Personnaliser une image Wim de déploiement Windows est assez complexe et ne ferait qu'installer les programmes qui y sont ajoutés lors du démarrage sur cette clé.
Pour réaliser une clé Live USB avec les programmes de son choix, il faut passer par un environnement PE dans lequel on ajoute les programmes en question mais dont en principe il faut qu'ils soient en 32 bits.
Bart PE est un bon candidat à cela prêt qu'il tourne sur une partition FAT (maximum 4 Go et qu'il faut partitionner sur la clé) et qu'il ne supporte que le démarrage Legacy, donc impossible sur certains PC récents qui ne démarrent qu'en UEFI.
à défaut, il faut chercher un autre programme PE qui offrirait les mêmes possibilités.
6 déc. 2024 à 10:30
Pour réaliser une clé Live USB avec les programmes de son choix, il faut passer par un environnement PE dans lequel on ajoute les programmes en question mais dont en principe il faut qu'ils soient en 32 bits.
La personnalisation peut être aussi bien faite en 64 bits. J'ai développé ces personnalisations en 32/64 bits.
Pour moi, les live USB sont faits à partir de Linux et non de Windows PE
BartPE est relatif à des systèmes Windows ancien : Windows XP et peut être Windows 7
6 déc. 2024 à 10:17
Bonjour,
Récupérer sur une clé USB Bootable votre Windows 10 actuel : non
Mais vous avez parfaitement la possibilité de faire une seconde installation de Windows 10 sur une clé USB Bootable : il faudra alors tout réinstaller. Le plus simple est de le faire à partir de Rufus avec le choix Option image = Windows To Go au lieu de Installation Standard de Windows.
A noter évidemment que cette clé USB Windows 10 reste propre à votre PC.
6 déc. 2024 à 13:15
Bonjour,
Avec Windows To Go cela réinstallera tous les programmes et le système ?
Modifié le 6 déc. 2024 à 13:38
Avec Windows To Go cela réinstallera tous les programmes et le système ?
Cela réinstallera le système. Après, à vous de réinstaller les programmes en récupérant leur fichier d'installation.
Par ailleurs, au niveau de la réinstallation du système, certains pilotes peuvent être manquants. Le plus simple sera alors de les installer à partir du répertoire System32\DriverStore de votre Windows 10 actuel.
6 déc. 2024 à 18:18
Autant faire une clé bootable avec l'iso de Windows 10.
6 déc. 2024 à 18:29
Bonjour,
Non, une clé bootable installe Windows, ce n'est pas une Live USB Windows comme Windows To Go qui exécute Windows.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionModifié le 6 déc. 2024 à 19:33
Salut,
Flashboot Pro le fait, mais c'est payant.
Autant utiliser Hasleo WinToUSB Free ou Pro et partir sur du neuf avec l'ISO de Windows.
Mais ça prend un SSD USB 3.1 Gen 1 au moins, pas une clé USB lente ou qui surchauffe, pour fonctionner convenablement.
Un tuyau: Utiliser un boitier Modele "U3-047" NVMe USB avec un SSD M.2 NVMe 2242 de votre choix.
Et il faut à mon avis ajouter du tape électrique 25MM sur la porte par sécurité, d'isolation.
C'est du bricolage avec des pièces séparées, un mini tournevis et des ciseaux, mais ça marche.
Modifié le 6 déc. 2024 à 20:48
Autant faire une clé bootable avec l'iso de Windows 10.
De toute façon, il faut évidemment l'iso de Windows. Rufus a 2 options : installation de Windows ou Windows to go.
La première installe Windows sur le disque dur choisi, la seconde permet d'installer Windows sur la clé USB.
En fait, cette option Windows To Go correspond grosso modo au résultat de la phase 1 d'installation sur disque dur.
Modifié le 11 janv. 2025 à 11:47
Bonjour à tous,
De gros problèmes de santé mon empêcher de revenir sur le forum plus tôt, donc je m'en excuse.
Je vous remercie beaucoup pour vos réponses très claires. J'en profite pour vous souhaiter une bonne année à vous.
Mon 1er but est de faire une image bootable fidèle à mon système déjà installé et opérationnel afin de créer ma propre clé usb bootable.
Maintenant, si cela est impossible, sachant qu'il est possible de modifier un iso officiel de win 10 en lui ajoutant ou supprimant des fonctionnalités/pilotes/logiciels (avec NTLite par exemple si cela est possible avec ce logiciel), cela ne serait-il pas la meilleure solution avec ensuite "Windows to go" afin de créer cette clé USB de façon propre ?
Merci encore à vous... ;-)
11 janv. 2025 à 12:10
Bonjour,
Cela ne changera pas grand-chose, Windows To Go est un Windows mobile, pas un moyen de restauration.
Il y a toujours moyen de personnaliser un ISO Windows, c'est toujours lourd et pas fiable dans le temps parce qu'on va installer d'autres logiciels, avoir une mise à jour de la version Windows...
Il me semble plus sain de faire une image avec un logiciel approprié pour les amateurs mais, même sans, avec une clé d'installation Windows et la sauvegarde des données plus éventuellement celle d'installateurs de programmes qu'on craindrait de ne pas retrouver en ligne, on ressuscite tout sur un disque formaté en moins de 2 ou 3 heures.
On a un certain degré de sécurité en cas de crash de la seule partition système si on a créé une partition données et une programmes, cette dernière facilite grandement leur réinstallation.
Modifié le 11 janv. 2025 à 12:20
Bonjour,
Mon 1er but est de faire une image bootable fidèle à mon système déjà installé
Ceci n'est pas possible pour la reproduction sur un support USB.
Ce qui est possible, c'est de créer sur un support USB ( clé ou disque), un Windows identique à votre système actuel en procédant à une réinstallation complète de Windows et des applications présentes sur votre système..
Modifié le 11 janv. 2025 à 14:25
Bonjour,
Mon 1er but est de faire une image bootable fidèle à mon système déjà installé
Ceci n'est pas possible pour la reproduction sur un support USB.
Je croyais que c'était possible avec Flashoot Pro, mais maintenant j'en suis moins sur, ça fait longtemps que je l'ai utilisé.
Il me semble qu'on pouvait cloner le système déjà installé sur support USB , et on pouvait même exclure des dossiers du clonage, de mémoire.
https://flashboot-v3.prime-expert.com/UserGuide-3.3q.pdf
Edit: Page 8
Create bootable clone of Windows 10/11 or Windows 8.
x on USB thumbdrive, which will boot independently from
main OS on HDD/SSD
Sinon il me semble que WinToUSB le fait non ?
Ou d'autres.
11 janv. 2025 à 17:02
WintoUSB fait exactement la même chose que Rufus option WintoGo sauf qu'en version gratuite, il ne le propose pas pour les versions professionnelles de Windows.
J'ai testé le clonage sur un support USB d'un Windows installé sur un disque interne. Ça n'a pas marché car je suppose que le fonctionnement sur un support USB nécessite un paramétrage spécial. En revanche, une installation via WINtoUSB ou Rufus marche sans problème.
14 janv. 2025 à 10:03
Merci THEV, je vais regarder comment procéder avec cette fonctionnalité de Rufus WinToGo.
Je reviendrais vers vous pour j'espère mettre ce post en résolu.
Bonne journée à tous.
Modifié le 14 janv. 2025 à 09:38
Bonjour et merci pour vos retour.
Soit je suis pas réveillé, soit je suis stupide mais de ce que je comprends, les réponses apportées sont contradictoires les unes avec les autres.
Je précise mon souhait : Avoir une clé usb (LIVE USB) de MON système, avec mes drivers et progs déjà installés car en cas de plantage (ce qui m'est déjà arrivé), je veux pouvoir booter dessus et ainsi pouvoir bosser immédiatement sans perdre de temps (réinstallation de Windows, des drivers, des programmes, etc....).
En aucun cas, je ne parle de mes documents personnels et ainsi, je pourrais bosser IMMEDIATEMENT et m'occuper de la réparation le week-end.
Merci...