Conseille sur mes composant pc gameur
luckydu43 Messages postés 3921 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2024 - 30 nov. 2024 à 20:41
- Conseille sur mes composant pc gameur
- Test composant pc - Guide
- Mes composant pc - Guide
- Test performance pc - Guide
- Reinitialiser pc - Guide
- Pc lent - Guide
6 réponses
Modifié le 28 nov. 2024 à 09:59
Bjr
Mon pc commence a etre un peut lent
Ralenti comment ? dans quelles conditions ?Peut-etre est-ce windows le soucis. Est-ce que tu as réinstallé pour voir si il y a un mieux ? Il est installé sur quel type d'unité de stockage ? car ta carte mère dispose d'un port M.2 NVME, ce serait une bonne upgrad d'installer windows sur un bon nvme.
Coté cpu, cette carte mère, après flash du bios à la dernière version, peu recevoir des processeurs de 11° génération, tu pourrais viser un i5 11600KF (un peu plus de 200€ en neuf) ou un i7 11700K (d'occasion, car les prix en neuf sont cher).
Coté carte graphique, une 3060 c'est déjà pas si mal, faudrait dans un premier temps évoluer les deux points précédents pour voir si elle respire mieux.
Installes UserDiag − Accueil
Lance un diagnostic long et colle le lien du rapport ici, sa donnera une vue générale sur ta config
Modifié le 28 nov. 2024 à 14:02
Le lien n'est pas dans ton message. Avec userdiag, c'est ce qui est cool, c'est qu'on peu facilement le retrouver.
Le voici : https://userdiag.com/id/Q1OzlS1YKe
Donc concernant ce rapport, ton processeur surchauffe clairement, et tes soucis de lenteur viennent probablement de là. Il faut revoir le système de refroidissement du cpu car un i5 10400F ne doit pas dépasser 80° en pleine utilisation. Là tu es à 100....
Pour le reste,
Donc je peux change de processeur/ CM / CG sans problème de Windows ou d'alimentation?
Ce n'était pas ta question de départ, là cela équivaut à changer presque complètement de pc. Et l'alimentation elle n'est pas connue de userdiag, c'est toi qui a les données, pour Windows il sera préférable de le réinstaller suite à de tel changement.
Modifié le 28 nov. 2024 à 14:40
Bonjour,
Voici le lien de ta réponse #2 (merci flo88)
Plus que vouloir changer, faut que ça serve.
Je veux bien voir ce que tu trouves pour 400€, même en Black Friday, de mieux qu'une 3060. J'ai pas suivi le marché ^^
Pluzin avec flo88 mais je suis moins catégorique sur le SSD tant que ça en est un. SATA, NVMe, tout pareil à l'usage (d'expérience, j'ai du NVMe dissipé) et pire s'il chauffe (tout NVMe dès 20min de charge continue sans dissipateur avec pad thermique, tu le vois pas sur les benchmarks tous trop rapides)
Une 3060 vaut peu ou prou une 1080, laaargement suffisante en Full HD @60Hz.
Si t'as un tel écran, tu verras zéro diff avec une plus grosse CG, c'est le CPU qui prend (retour au message de flo88) mais même un 11600KF ne transfigurera pas les perfs, un 10400F suit déjà (pas de beaucoup mais assez, à toute résolution) une 3060.
En clair, concentre-toi sur l'optimisation de Windows (ménage, tâches au démarrage, laisser 40% d'espace libre sur le SSD (tu le verras pas mais ça soulage TRIM/swap cellules) etc...).
Si là tu changes d'écran avec des jeux gourmands, on pourra causer upgrade CG.
En l'état la config est bien équilibrée.
- Sauf passer sur un écran 4K le CPU sera à changer si la CG prend 50% de perfs (pour 400€ j'attends de voir),...puis après tout la DDR5 est sortie donc... grosse upgrade.
- Claquer 400€ dans un CPU ou une CG seul(e) pour gratter au mieux 5~10% de perfs, autant "petit upgrade" le refroidissement pour 200€ et overclocker RAM/CG, le gain sera le même ':-D
- Confirmé vu le rapport, priorise là-dessus : si tes composants sont déjà étouffés, imagine si tu upgrade --'
Donne d'autres détails (écran, jeux, paramètres graphiques, attentes)
EDITed suite au post de flo88 entre-temps
Modifié le 28 nov. 2024 à 16:46
Salut à toi.
J'avais suggéré le nvme avant de voir le rapport, et il en a un effectivement, donc c'est pas d'actualité, par contre il est effectivement trop remplis.
Pour l'écran il a un 23" Dell assez basique., userdiag le detecte.
Voili voilou.
28 nov. 2024 à 17:52
Salut
Top, j'ai vite édité sans lire le rapport, j'étais pris ailleurs. Ça confirme le message, ça de moins à réajuster.
@Vania99 StatutMembre plus qu'à se concentrer sur la chauffe ^^
28 nov. 2024 à 13:39
merci de votre réponse elle ma été très utile.
UserDiag − MSI H510M-A PRO (MS-7D22) (Desktop)
Voila le lien du rapport comme vous me l'avez demandé. Apparemment mon pc a pas de problème de performance Just il faut que j'installes les dernier pilote si j ai bien compris. Donc je peux change de processeur/ CM / CG sans problème de Windows ou d'alimentation?
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question29 nov. 2024 à 17:05
Merci pour ces conseil
Oui c vrai j ai oublier de vous dire mon écran actuel mais c'est par ce que l ancien il c'est casser ya pas longtemps, j'en avais un 160 Hz mais je vais en racheter un.
Et donc ( sans prendre en conte mon écrans actuelle) j'ai bien compris le problème mais concrètement je dois changer quelle composant pour les problème que vous m'avez citer comme le refroidissent etc ce que vous avez catégorise de "étouffe". La j aimerai upgrade mon pc pour qu'il dure encore quelque années sans avoir de problème, avec des performance correct. Et sans que mon pc ai des bug comme des freeze sa m'arrive pas souvent pas parfois.
Pour que sa puisse faire tourne warzonne vers 80 fps avec des bon graphisme, je joue aussi a la plupart du temps a lol donc pour pas besoin d'énormément de perf.
En résumer j'aimerai avoir des détaille sur les composant a changer ou a améliorer et vous m'avez dis que il surchauffe mon processeur mais si je change il va continuer de surchauffe? et comme baisser cette surchauffe?
Merci de vos réponse sa m'aide beaucoup j'en pose beaucoup aussi mais c'est par ce que j'aimerai optimise mon pc pour qu'il dure avec des assez bonne perf et comme je suis pas très bon en informatique je m'y connais pas du tout.
29 nov. 2024 à 18:06
Bonjour
Bon, on a des précisions. J'imagine que le 160Hz était en FullHD, tout comme le suivant ? Si jamais, un pote en phase d'achat m'a montré cet écran et vu le prix je le recommande à tout le monde en ce moment. Attention aux délais de livraison.
Donc :
- Concrètement je dois changer quels composants pour les problèmes que vous m'avez cités comme le refroidissement etc..., ce que vous avez catégorisé de "étouffé"
- Là c'est dur. Vu la chauffe c'est peut-être un truc bête qui est débranché, il tourne à 60° à vide quand même. Il faudrait des photos et une description exhaustive et détaillée du boitier, des ventilos, de leur placement etc... long pour vous mais derrière on vous sort une analyse très ciblée.
- Essayez déjà de voir si tous les ventilos tournent. S'il y a un watercooling, placez votre main sur la pompe (elle est 95% du temps intégrée au waterblock du CPU), si ça vibre pas elle est morte
- Là, j'aimerais upgrade mon pc pour qu'il dure encore quelques années sans avoir de problème avec des performances correctes. Et sans que mon pc ait des bugs comme des freezes, ça m'arrive pas souvent pas parfois.
- Ça tombe bien c'est la chauffe qui les cause. Un CPU en chauffe doit baisser ses fréquences et ses tensions pour tourner, expliquant les freezes. Certains ont des BSOD à ce prix (moi, avec un OC de zinzin)
- Pour que ça puisse faire tourner Warzone vers 80 fps avec des bons graphismes
- Une 3060 fait largement tourner Warzone à 80fps en FullHD sans OC
- Je joue aussi la plupart du temps à LoL donc pas besoin d'énormément de perfs
- raison de plus pour ne pas se précipiter sur une CG à 400€
- En résumé j'aimerais avoir des détails sur les composants à changer ou à améliorer. Vous m'avez dit que mon processeur surchauffe mais si je le change, va t-il continuer à surchauffer ? Comment baisser cette surchauffe ?
- Pas besoin de changer le CPU, c'est le refroidissement qui est à toucher. Voir plus haut, à vous de jouer !
- Merci de vos réponses ça m'aide beaucoup
- Au plaisir !
- j'en pose beaucoup aussi mais c'est par ce que j'aimerais optimiser mon pc pour qu'il dure avec des assez bonnes perfs et comme je ne suis pas très bon en informatique je m'y connais pas du tout.
- On y est tous passé. Si jamais, ma tour approche ses 9 ans ^^
29 nov. 2024 à 18:35
+1
Modifié le 30 nov. 2024 à 13:30
Bonjour
je vous envoie un message suite au nettoyage que je viens de faire de mon pc et donc j ai refais une analyse de mon pc je vous envoie le screen qu'en pensez vous?
https://userdiag.com/id/WZYpXZIZ0J
C'est déjà beaucoup mieux a ce que je vois. Et donc suite a ce changement seulement en nettoyant mon pc j'ai juste seulement besoin d'acheter un watercooling et il marchera très bien pendent longtemps? Mais j'aimerai comme même changer de processeur parce que celui que j'ai est vraiment mid.
30 nov. 2024 à 20:41
Bonjour,
Le ménage semble avoir fait du bien, pour qu'il y ait un tel écart il devait être bouché de partout ':-D
Changer de CPU n'est pas pertinent, il suit la CG. Même si le nouveau est 50% plus perf que l'actuel, en jeu il n'y aura quasi pas de gain. Il faut rester logique dans l'upgrade à moins qu'il y ait d'autres besoins de tâches lourdes que le jeu où ce CPU est à la traîne.
En l'état, je trouve les températures un peu hautes. Les VRM de la carte mère à 90°, le CPU à 90° en charge, au moins il arrive à maintenir 36° en basse conso ; ce que je trouve encore haut vu les températures intérieures du moment.
Même la CG est à 80° mais ça peut être dû à un profil de ventilation trop sage, le mien plus agressif ne vois jamais ma CG passer les 70°.
"Jeter un œil au boitier et à la ventilation" reste un sujet.
Le sujet du watercooling n'en est pas un, un CPU mid-gamme non OC ne dissipera jamais assez de calories pour saturer la dissipation d'un très bon air-cooling. Pire, si la ventilation du boitier ne suit pas, il est inutile. Je pourrais débattre plus longtemps mais ça amènerait des détails trop techniques.
Et essayez de libérer 240Go du SSD, cf message 4