éteindre son PC Windows 11 ( tour ) tous les soirs ou non
brucine Messages postés 17511 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2024 - 2 nov. 2024 à 19:27
- éteindre son PC Windows 11 ( tour ) tous les soirs ou non
- Installer windows 11 sur pc non compatible - Accueil - Windows
- Windows movie maker windows 11 - Télécharger - Montage & Édition
- Windows 11 23h2 - Accueil - Windows
- Test performance pc - Guide
- Mon pc s'allume mais ne démarre pas windows 10 - Guide
2 réponses
2 nov. 2024 à 17:36
Salut,
Quand on ne redémarre pas, il y a des "Pending Operations" qui attendent un redémarrage.
Vaut mieux l'éteindre.
Modifié le 2 nov. 2024 à 18:21
Bonsoir,
Juste en passant pour qu'il soit réellement éteint (sauf erreur…) et non pas en hibernation.
Comment fonctionne le démarrage rapide de Windows ?
Le principe du démarrage rapide est très simple : lorsque que vous éteignez votre PC normalement, Windows ne s'arrête pas entièrement : il se met dans une veille profonde – une hibernation, proche de la veille prolongée. Le système ferme bien l'ensemble des applications, des fichiers ouverts et déconnecte les utilisateurs, mais il enregistre automatiquement l'état du noyau de Windows ainsi que les pilotes de périphériques dans un fichier d'hibernation (hiberfil.sys). Ce fichier caché est le plus souvent stocké à la racine du disque principal – celui où Windows est installé. Quand vous redémarrez votre ordinateur, Windows le charge au lieu d'initialiser progressivement tout le système, ce qui permet d'accélérer nettement le lancement du système par rapport à un démarrage "à froid".
Comment désactiver temporairement le démarrage rapide de Windows 10 ?
Si vous souhaitez simplement faire un arrêt complet de Windows sans pour autant désactiver définitivement le démarrage rapide – pour résoudre un bug par exemple –, il existe une astuce simple pour forcer Windows à opérer un arrêt complet sans sauvegarde du noyau.
- Pressez la touche Maj. (Majuscule ou Shift) et gardez-la enfoncée.
- Ouvrez le menu Démarrer et cliquez sur le bouton Marche/Arrêt.
- Cliquez ensuite sur Arrêter.
- Relâchez la touche Maj. lors de la fermeture.
En procédant ainsi, le noyau n'est pas sauvegardé à l'extinction du PC et Windows se recharge complètement au démarrage suivant.
Notez que l'option Redémarrer dans le sous-menu Marche/Arrêt effectue aussi un arrêt complet de Windows, mais en relançant immédiatement le système.
Désactiver le démarrage rapide de Windows 10/11
Bon à savoir.
-
Voici quelques-uns des avantages de l’utilisation du démarrage rapide de Windows 10/11 :
- Démarrage plus rapide : Le démarrage rapide de Windows peut réduire considérablement le temps de démarrage de votre ordinateur. Dans certains cas, il peut même réduire le temps de démarrage de moitié
- Consommation d’énergie réduite : Lorsque votre ordinateur est en mode veille prolongée, il consomme très peu d’énergie. Cela signifie que le démarrage rapide peut contribuer à réduire la consommation d’énergie de votre ordinateur
- Réduction de l’usure : Lorsque votre ordinateur est en mode veille prolongée, il n’écrit pas sur votre disque dur. Cela peut contribuer à réduire l’usure de votre disque dur et à prolonger sa durée de vie
-
-
Malheureusement, certains pilotes de périphériques peuvent planter lors de l’utilisation du démarrage rapide avec des plantages du type BSOD ou StopCode.
Parfois on peut rencontrer des écrans noirs ou encore la mise à en veille redémarre le PC.
Il est donc parfois nécessaire de désactiver l’accès rapide pour résoudre temporairement ces problèmes de crash.Enfin cela peut poser quelques autres problèmes comme :
- Risque accru de perte de données : Si votre ordinateur tombe en panne ou perd de l’énergie alors qu’il est en mode hibernation, vous risquez de perdre vos données non sauvegardées
- Problèmes de sécurité : Le démarrage rapide peut faciliter l’accès à votre ordinateur en cas de perte ou de vol
https://www.malekal.com/desactiver-demarrage-rapide-windows-10-11/
2 nov. 2024 à 18:21
Bonjour,
Cela ne vaut le cas échéant que pour les portables, ici on a apparemment affaire à une tour, quand c'est éteint, c'est éteint; le fichier d'hibernation (qu'on peut supprimer) est un fichier physique qui est lancé au démarrage de l'ordinateur qui peut par ailleurs être mis en mode pseudo-éteint (veille prolongée) dans la gestion de l'alimentation.
Sur le reste, il y a les pour et les contre.
On n'a aucune raison de laisser son PC allumé la nuit si on ne s'en sert pas, mais a contrario, si on planifie les sauvegardes ou mises à jour pendant la nuit, on ne va pas y perdre du temps et des ressources pendant la journée, on peut faire un "mix", planifier ces actions suivies de la planification de l'extinction.
Moyennant quoi même si allumé en permanence il faut le redémarrer de temps à autre, pas forcément tous les jours, pour y faire le ménage.
Modifié le 2 nov. 2024 à 19:13
Bonsoir,
Sur ma tour Packard Bell !
2 nov. 2024 à 19:27
Le redémarrage rapide permet comme je l'ai souligné de lancer le fichier hiberfil.sys au démarrage de Windows.
Il va utiliser la batterie si le mode est non pas arrêt mais veille prolongée, ce qui est bien sûr impossible sur une tour et si l'action du bouton d'alimentation est éteindre et pas mettre en veille.
Sauf si l'option de démarrage rapide outrepasse l'option d'arrêt du mode d'alimentation et rien n'obligeant à opter pour ce démarrage rapide.
En aparté, je l'ai personnellement désactivé parce que le fichier hiberfil.sys occupe plusieurs Go et je ne vois pas de différence notable, personne n'est sans doute à quelques secondes près au démarrage.