Impossible maj osx espace disque insuffisant
_Ritchi_ Messages postés 21288 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 11 novembre 2024 - 29 oct. 2024 à 16:10
- Photos de le poincaré
- Espace insécable word - Guide
- Cloner disque dur - Guide
- Defragmenter disque dur - Guide
- Comment liberer de l'espace sur gmail - Guide
- È maj - Guide
4 réponses
28 oct. 2024 à 15:34
Bonjour.
Le mieux serait de changer le SSD et d'en prendre un de 256 Go ou mieux de 500 Go, sinon ce genre de problème continuera, car 128 Go de stockage aujourd'hui ce n'est plus suffisant.
28 oct. 2024 à 16:11
Bonjour,
Voici un guide qui explique comment installer/réinstaller macOS: https://www.commentcamarche.net/informatique/macos/1065-reinstaller-macos/
Vue le manque de place sur ton SSD, une possibilité pour toi serait de:
- sauvegarder tes données et applications sur une disque externe en utilisant l'utilitaire TimeMachine d'Apple
- reformater entièrement le disque SSD: ainsi l'outil qui va installer macOS aura la place qu'il lui faut
- installer la nouvelle version macOS
- utiliser TimeMachine pour récupérer tes données.
Côté applications: il serait bien que tu vérifies si tes applications sont ou non compatibles avec macOS Sonoma ou si elles nécessitent une mise à jour: il se peut qu'un simple téléchargement depuis le site du créateur suffise mais il se peut aussi que tu sois obligé d'acheter la mise à jour.
Tu souhaites passer à macOS Sonoma. Or ce n'est plus la dernière version de macOS car depuis peu est sorti macOS Sequoia. Conséquence: il te faudra très certainement utiliser la technique de création d’un programme d’installation amorçable pour macOS ( https://support.apple.com/fr-fr/101578 ) pour installer Sonoma. Cela consiste à créer une clé USB bootable qui contient la version macOS désirée et lancer une commande qui va dire au Mac "démarre sur cette clé USB et installe la version macOS présente sur la clé USB".
Bonne lecture,
Ritchi
29 oct. 2024 à 10:05
Merci pour vos réponses,
je vais procéder à une réinstall du coup.
J'avais supprimé tous mes dossiers et app mais je n'avais toujours que 20Go de disponibles et la maj m'en demande maintenant 65Go. Invraisemblable.
J'ai remarqué qu'il y avait aussi 55Go de fichiers cachés dans ma bibliothèque mac, notamment les instruments de garageband.
J'ai pu libérer au total 80Go d'espace mais il ne me reste toujours que 20Go de disponible.
J'ai bien peur que la seule alternative soit donc de procéder à la réinstall après avoir reformaté le disque.
MErci pour le guide :)
29 oct. 2024 à 16:10
Hello
Il est étrange qu'en supprimant 80Go, tu n'aies que 20Go de libre. C'est comme si tu avais oublié de vider la corbeille. L'as-tu bien vidée ?
Ritchi