Impossible maj osx espace disque insuffisant

manchelo Messages postés 325 Date d'inscription jeudi 29 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2024 - 28 oct. 2024 à 15:17
_Ritchi_ Messages postés 21288 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 11 novembre 2024 - 29 oct. 2024 à 16:10

Bonjour,

J'essaie de mettre à jour l'OS de Ventura vers Sonoma sur mon macbook air. L'espace disque de 8Go était insuffisant, j'ai donc supprimé l'intégralité de mes photos, vidéos et travaux.

J'ai ainsi libéré 45 Go pour un total de 53Go de libre sur 128. Malgré cela, je ne peux toujours pas installer Sonoma qui me demande 2Go supplémentaire. à part supprimer des applications, je n'ai rien d'autre à part les fichiers système. Et j'aimerais éviter d'en arriver là car je ne sais plus ce que j'ai fait de mes clés d'activations.

N'y a t il pas une solution pour que OSX arrête de monopoliser l'intégralité du disque dur pour une simple maj ?

Comment puis je faire ?

Merci d'avance pour tout vos conseils.

A voir également:

4 réponses

bazfile Messages postés 56441 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 20 novembre 2024 19 285
28 oct. 2024 à 15:34

Bonjour.

Le mieux serait de changer le SSD et d'en prendre un de 256 Go ou mieux de 500 Go, sinon ce genre de problème continuera, car 128 Go de stockage aujourd'hui ce n'est plus suffisant.

0
_Ritchi_ Messages postés 21288 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 11 novembre 2024 6 078
28 oct. 2024 à 16:11

Bonjour,

Voici un guide qui explique comment installer/réinstaller macOS: https://www.commentcamarche.net/informatique/macos/1065-reinstaller-macos/

Vue le manque de place sur ton SSD, une possibilité pour toi serait de:
- sauvegarder tes données et applications sur une disque externe en utilisant l'utilitaire TimeMachine d'Apple
- reformater entièrement le disque SSD: ainsi l'outil qui va installer macOS aura la place qu'il lui faut
- installer la nouvelle version macOS
- utiliser TimeMachine pour récupérer tes données.

Côté applications: il serait bien que tu vérifies si tes applications sont ou non compatibles avec macOS Sonoma ou si elles nécessitent une mise à jour: il se peut qu'un simple téléchargement depuis le site du créateur suffise mais il se peut aussi que tu sois obligé d'acheter la mise à jour.

Tu souhaites passer à macOS Sonoma. Or ce n'est plus la dernière version de macOS car depuis peu est sorti macOS Sequoia. Conséquence: il te faudra très certainement utiliser la technique de création d’un programme d’installation amorçable pour macOS ( https://support.apple.com/fr-fr/101578 ) pour installer Sonoma. Cela consiste à créer une clé USB bootable qui contient la version macOS désirée et lancer une commande qui va  dire au Mac "démarre sur cette clé USB et installe la version macOS présente sur la clé USB".

Bonne lecture,

Ritchi

0
manchelo Messages postés 325 Date d'inscription jeudi 29 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2024 5
29 oct. 2024 à 10:05

Merci pour vos réponses,

je vais procéder à une réinstall du coup.
J'avais supprimé tous mes dossiers et app mais je n'avais toujours que 20Go de disponibles et la maj m'en demande maintenant 65Go. Invraisemblable.

J'ai remarqué qu'il y avait aussi 55Go de fichiers cachés dans ma bibliothèque mac, notamment les instruments de garageband.

J'ai pu libérer au total 80Go d'espace mais il ne me reste toujours que 20Go de disponible.
J'ai bien peur que la seule alternative soit donc de procéder à la réinstall après avoir reformaté le disque.

MErci pour le guide :)

0
_Ritchi_ Messages postés 21288 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 11 novembre 2024 6 078
29 oct. 2024 à 16:10

Hello

Il est étrange qu'en supprimant 80Go, tu n'aies que 20Go de libre. C'est comme si tu avais oublié de vider la corbeille. L'as-tu bien vidée ?

Ritchi

0