De Sierra à High Sierra

senior69 Messages postés 128 Date d'inscription mardi 23 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2024 - 10 oct. 2024 à 12:21
Francis_2023 Messages postés 175 Date d'inscription mardi 18 juillet 2023 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2024 - 10 oct. 2024 à 18:12

Bonjour,
Macintosh OS Sierra 10.12.6 -2,3 Ghz - Intel core i5, un vieux quoi !  Ram 16 Go/ Firefox 115.16.0esr . Après une longue période d'absence, je me décide par nécessité suite à l'achat d'une nouvelle imprimante CANON TR4751 pour laquelle les pilotes Hight Sierra son requis J'ai fait un passage avec OnyX puis j'ai fait un clone sur un SSD 2To neuf que je compte installer dans le mac.
Maintenant, se pose de trouver la version Hight Sierra qui ne se trouve plus sur Apple Store, afin que je fasse une MAJ en surimpression sur SSD 2To.

Peut-être aurais-je dû procéder autrement ?

SVP, Francis ou un autre de ses collègues férus de mac pouvez-vous m'aider ?


 

A voir également:

3 réponses

Francis_2023 Messages postés 175 Date d'inscription mardi 18 juillet 2023 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2024 31
10 oct. 2024 à 13:33

Bonjour senior69, 

High Sierra est toujours proposé depuis App Store, ici plus précisément :

macappstores://apps.apple.com/app/macos-high-sierra/id1246284741?mt=12

Voir cette page :

https://support.apple.com/fr-fr/102662

Mais, je n'ai pas tout compris de votre message... que vous voulez dire quoi par :

"un SSD 2To neuf que je compte installer dans le mac."

Vous voulez dire que vous avez l'intention de mettre ce SSD à l'intérieur du Mac ? ... si oui, est-il prévu pour une connexion directe sur la carte mère ? (câble et connecteur SATA...) 

Si ce SSD est capable servir de support de démarrage actuellement, il pourra également le faire une fois installé physiquement dans le Mac, donc de ce coté pas de souci.  - j'ai moi-même installé un SSD dans mon vieil iMac de 2011, en plus de son disque dur d'origine - il je peux sans souci démarrer depuis l'un ou l'autre. 

Je n'ai pas compris non plus "MAJ en "surimpression" , citée dans cette phrase :

?? 

Info utile : tout Mac capable de faire tourner Sierra, est capable de faire tourner High Sierra sans manipulation particulière. 

;-) 


0
senior69 Messages postés 128 Date d'inscription mardi 23 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2024 1
10 oct. 2024 à 14:55

Ah Bonjour Francis et encore MERCI de me lire aussi promptement,

Mes réponses à mes questionnements sans doute mal exprimés.

1 - mon HD d'origine hybride 1 To complet à 75 % ce qui m'a décidé à l'achat d'un SSD 2 To ( BX500 Crucial 2,5 inch ) ( qui devrait en principe se connecter sur la CMère, mais que j'avais au départ prévu en lieu et place du lecteur de disque. Mais le magasin m'a déconseillé ? ). Par contre que signifie (câble et connecteur SATA...) 

"j'ai moi-même installé un SSD dans mon vieil iMac de 2011, en plus de son disque dur d'origine - je peux sans souci démarrer depuis l'un ou l'autre"

Donc mon idée 1ère étai bonne ! Aussi c'est le 2 To SSD actuellement externe, formaté , qui va me sert de clone, mais que j'envisage de mettre en lieu et place du 1 To sur la C mère.

2 - là je suis nul et ne comprend pas la MAJ. Je pensais que ce n'est pas un OS dans son entièreté mais des ajouts à Sierra d'oû le mot de surimpression. Sinon, j'aurais procédé autrement à savoir :

- Formatage SSD

- chargement OS hight Sierra

- recopie des fichiers...mais c'est long..

Ce matin même, j'ai démarré sur ce disque 2 To.

3 - Merci pour cette info essentielle (macappstores://apps.apple.com/app/macos-high-sierra/id1246284741?mt=12) , car je n'arrivais pas à trouver sur le store. Oui j'ai vérifié et mon mac de 2011 supporte la MAJ.

A partir de là comment dois-je procéder ?

Je démarre le mac avec le clone, puis je vais sur l'adresse apple store et je clique sur "ouvrir" ? les applis annexes telles mail, pages, numbers, etc.. seront-elles également revues ?

Voilà je pense voir grâce à toi la fin de mes tourments, Merci de tes réponses à venir pour me permettre d'agir au mieux.

Très cordialement,

Georges (07 10 1942 !)

0
senior69 Messages postés 128 Date d'inscription mardi 23 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2024 1
10 oct. 2024 à 15:01

Francis, juste des excuses pour le tutoiement employé dans les messages,

bien à vous.
georges

0
Francis_2023 Messages postés 175 Date d'inscription mardi 18 juillet 2023 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2024 31
Modifié le 10 oct. 2024 à 18:29

Aucun souci pour le tutoiement, c'est même plutôt l'usage sur les forums. Ce doit être moi qui suis "hors d'âge" ;-)) 

Pour le reste :

Pas de souci pour installer High-Sierra par dessus Sierra, en "surimpression" donc..  c'est la manière normale de faire les mises à jour.  Nul besoin d'effacer le disque interne actuel. 

Quand je parle de câbles et connecteur SATA, c'est que les SSD que l'on installe à l'intérieur du Mac doivent être connectés à la carte mère, et que cette connexion se fait par le biais d'un connecteur SATA et sa nappe. C'était ce genre de chose que j'avais utilisé lors de l'installation du SSD dans mon iMac de 2011 

La méthode la plus simple, est de mettre ce SSD dans l'iMac, le connecter à la carte mère et refermer le Mac pour ensuite installer High Sierra dessus après l'avoir formaté en Mac OS étendu via Utilitaire de disque.

Pour ma part, j'ai laissé en place le SuperDrive, pour ne pas perdre la possibilité de lire et graver les CD, et j'ai collé le SSD avec du double-face sous ce lecteur de CD/DVD - il y a suffisamment de place. 

Ensuite, j'ai utilisé Utilitaire de disque pour formaté ce SSD en Mac OS étendu journalisé, puis j'ai lancé l'installation de High Sierra avec comme choix de destination ce SSD. C'est aussi simple que ça. 

Pour l'installation physique du SSD je m'étais basé sur une vidéo d'aide de je ne sais plus ou, peut-être de iFixit. Ça fait déjà pas mal de temps de cela, je ne me souviens plus de l'origine exacte de la vidéo d'aide, mais il doit encore en trouver pas mal sur le net. 

En tous cas, si on est méticuleux, cela ne pose pas de problème et ensuite cet iMac est devenu méconnaissable, pour ce qui est de la rapidité de démarrage notamment. Et il tourne toujours comme une horloge. 

En fait c'est simple, il suffit de démarrer le Mac depuis son disque interne ou depuis un disque externe, peu importe, télécharger High Sierra, ne pas lancer l'installation, ou la quitter si elle se lance toute seule. 

Mettre ce paquet d'installation bien au chaud sur un support externe, et quand le SSD est installé, le formater en Mac OS étendu, puis lancer l'installation avec ce nouveau SSD comme destination. 

C'est facile ;-) 

EDIT : certaines personnes, au lieu d'ajouter un SSD au disque dur , remplacent le disque dur par un SSD, mais dans ce cas, non seulement on perd en capacité, on perd également la possibilité de démarrer sur 2 systèmes différents, mais surtout on perd l'usage de la sonde de température accolée au disque dur, et de ce fait, ça oblige à utiliser un utilitaire pour réguler les vitesses des ventilateurs de refroidissement. On a donc tout intérêt à conserver le disque dur d'origine, et à ajouter le SSD pour lequel la place ne manque pas. 

0