Frigo et PC [Résolu/Fermé]

Signaler
-
Messages postés
3242
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 octobre 2013
-
Bonjour,
Je suis un ordinateur p4/2.8ghz/ ram 1280 (2x512+256)/hdd 120go avec un woofer 5.1 et une imprimante. Depuis 3 semaines j'ai acheter un frigo que j'ai mis dans ma chambre et j'observe des phenomène bizare. Un bruis qui se produit au niveau du woofer en meme temps que les reprise de régime du frigo. LE frigo n'est pas grand 1mèttre de haut sur 60 de largavec une portière et un petit compartiment a glace intégré(marque SIERA). La plus grande distance que je peux mettre entre le frigo et le PC est d'environ 2m max. Et C'estdernier temps j'ai remarque que si le pc restait allumer longtemp lors du changement de régime du frigo, il se redémarait tout seul en fesant un brut comme si on cassait une bagette de bois.

J'aimerais savoir si réellemnt, unfrigo a une emprise négative sur les PC et si je pouvait faire qlq chse pour remédier a ce bruit et au redemarache inopiné

Merci d'or et deja pour vos reponses, conseils ou suggestions

8 réponses

salut,

Tout d'abord, l'installation électrique est elle récente? Le frigo est-il neuf?
Messages postés
3242
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 octobre 2013
108
Welcome on the CCM !
Je pense que tu as un blème de surtension au niveau de ta ligne, alors soit tu te débarasse de ton frigo, soit de ton pc, ou alors tu te contentes de bières virtuelles ;))
nan, je déconne!
donc, possible que ce soit une sur ou sous tension, tu peux faire venir l'edf qui te posera (jte dis ça en connaissance de cause car le blème m'est arrivé) un appareil pour tester ta ligne, tinket c gratos, ou alors tu peux et au final tu devras, brancher tes appareils avec une prise spéciale soit antifoudre, soit avec régulateur...
voili, voilou, ça peut t'aider...
Salut
L'installation electrique est assez recente car je suis le 1er habitant de mon appart(sept 2006) et le frigo a 1an et demi. Deplus je n'ai qu'une seulprise de courant dans ma chambredonc j'utilise 3 multiprises (une pour le frigo, une pour le PC et une pour relier les 2 première a la prise mural.)

Malheuresemnt j suis au maroc et j peut pas faire intervenir edf (et pour ce qui est de la compagnie ici ne m'en parler meme pas).

Alib dans ta reponse tu parle de regulateur!!! es ce qu'une multiprise avec parasurtenseur pourrait faire l'affaire?
Et devrais je la metre au niveau du PC? du frigo? ou de la prise murale
merci
Messages postés
3242
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 octobre 2013
108
multiprise avec parasurtenseur ?
pitêtre bein?, à vrai dire jsuis pas sur, mais tenter l'expérience tu le peux, inconnu n'a pas tort (salut l'inconnu) mais... :

Les creux de tension
se caractérisent par une baisse de la tension en amplitude sur une durée de plusieurs périodes. Ils sont dus au démarrage de grosses charges électriques comme les moteurs, les ascenseurs, l’éclairage, le chauffage… et provoquent des arrêts du système et des pannes intempestives.
et dans ce cas-là, c'est un onduleur que tu aurais besoin car...
En informatique, ce mot désigne un périphérique que l'on place entre l'alimentation électrique et l'ordinateur. En régulant l'arrivée de l'électricité, il empêche les microcoupures ou les pics de courant qui pourraient provoquer des pertes de données ou endommager l'ordinateur. Lorsqu'une panne survient, il remplace l'alimentation électrique pendant quelques minutes (selon la capacité de l'onduleur), vous laissant ainsi le temps de sauvegarder les données.
et surtout...
Un onduleur
n’est pas uniquement destiné à pallier les coupures de courant. Son rôle est également de stabiliser la tension électrique et d’éliminer les parasites.
et aussi, la technologie qu'on appelle: Technologie Off Line:
Les équipements sont alimentés normalement par le secteur et l’onduleur ne prend le relais qu’en cas de coupure ou de baisse trop importante de la tension du secteur.
La technologie Off Line permet de maintenir les appareils qu’elle protège sous tension pendant une durée suffisante pour sauvegarder ses données et/ou éteindre les appareils correctement.
Ce basculement sur batteries prend un certain temps (commutation en général >4ms) ce qui ne sera pas gênant pour des ordinateurspossédant des alimentations à découpage, mais cela pourra poser problème pour des équipements plus sensibles (instruments de mesure).

Les onduleurs Off Line sont les plus économiques.
Ils sont recommandés pour les ordinateurs monopostes (type PC) dédié à la bureautique ou au jeu et les petits serveurs dans un milieu électrique peu perturbé tel qu’une agglomération.
Le courant est délivré en permanence par l’onduleur, garantissant ainsi une tension constante et une absence de parasites. L’appareil à protéger est donc totalement déconnecté du secteur, par conséquent le temps de commutation est nul évitant ainsi les microcoupures.

Lors d’une panne du secteur un logiciel de communication fermera automatiquement tous les programmes après avoir effectué les sauvegardes nécessaires.

Les tests montrent que ce sont les onduleurs On Line qui présentent la tension de sortie la plus stable et la meilleure immunité aux parasites.

La technologie On Line est particulièrement recommandée dans l’industrie. Elle est également choisie pour protéger les systèmes où la moindre perte de donnée n’est pas acceptable comme par exemple les calculateurs, les automates, les caisses enregistreuses, les gros systèmes informatiques et de façon plus générale toutes les applications stratégiques, les systèmes électroniques sensibles et appareils médicaux.

tu peux aussi avoir des :

Variations de fréquence

La périodicité de la sinusoïde n’est plus constante. Ces variations, qu’elles soient brusques ou lentes, sont essentiellement dues aux variations de vitesse des groupes électrogènes et sont très rares sur les réseaux publics des pays développés.

voilà...
pourquoi tout ça!
dans mon bled où j'avais constamment des ondulations de tension, j'ai fait venir l'edf et un gars hypersympa m'a conseillé... mais onduleurs, station d'énergie,bref c'est pas donné!
j'ai acheté, sur son conseil, une prise anti-foudre qui, excuse inconnu, fait aussi office de para-surtenseur, j'ai le site qui est:
https://www.infosec-ups.com/fr/
et si je continuais à avoir des blèmes (dieu merci, j'en ai plus eu) une station d'énergie:
https://www.infosec-ups.com/fr/

voilà! j'espère que tout cela a pu t'aider et surtout tiens moi "au courant" de ton évolution!
@+
salut alib, le parafoudre n'agit pas sur ce phénomène, sauf s'il y a des éclairs (au chocolat) dans le frigo :)
aslama,

il existe des filtres à placer sur la prise qui font aussi parasurtenseur, l'endroit où tu le places n'a pas beaucoup d'importance sur une faible distance. A vérifier quand même les connexions dans la prises, une douille mal serrée peut provoquer des problèmes de cet ordre. Attention l'électricité c'est dangereux, couper au disjoncteur avant toute intervention

Barrakalahoufik :)
Merci Ali et L'inconnue
je viens de commander un parasurtenseur (livraison sour 48h) je vous tiendrais informer des que possible des changements.
Aussi c'est bien de me faire la remarq l'inconnue car j'avais laissé 3eclairs au choco dans le frigo! je m'empresse de les enlever lol
Bonne journée
Messages postés
3242
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 octobre 2013
108
COOL!!
j'adooore les éclairs au choco!!
3? ça fait 1 chacun, tu nous invites?
MErci les gars! Je vousdois une fière chandelle!

Bien que je ressens toujours les changements de regime de mon frigo au niveau de mon subwoofer, mon PC lui N'a plus eu de problème. Plus de bruit et plus de redémarage intenpestif.
Encore une fois merci !

eh Désoler pour les éclaires je les ai zigoullée tout seul la dernière fois. ce sera pour une prochaine! Lorsque que Gate nous sortira la téléportation des aliments onlines! lol
Messages postés
3242
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 octobre 2013
108
COOL ;))
happy for you
on met ton blème en résolu alors
n'hésites pas à revenir sur CCM
cordialement