Un virus informatique peut-il faire trop chauffer la batteri

stephinternet4 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 19 septembre 2024 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2024 - 19 sept. 2024 à 09:47
luckydu43 Messages postés 3743 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2024 - 19 sept. 2024 à 11:23

Bonjour

suite aux actualités, je me demandais si un virus pouvait par exemple saturé le processeur d'un smartphone au point de faire très fortement chauffer la batterie  (voir faire boom !) ?

A voir également:

2 réponses

brucine Messages postés 16747 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2024 2 368
19 sept. 2024 à 10:00

Bonjour,

Paranoïa, quand tu nous tiens...

Il n'est pas facile d'introduire un virus dans un portable (dans le cas d'espèce il s'agit d'un Pager) qu'on n'aurait pas en main, on ne sait pas et on ne saura jamais s'il s'agit de la batterie ou d'explosifs qui auraient été introduits dans le dispositif (qui est plus "logeable" à cet effet qu'un portable) et en tout état de cause la manipulation est due à des services étatiques très sophistiqués qui n'ont aucune raison de s'intéresser à toi.

1
stephinternet4 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 19 septembre 2024 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2024 1
19 sept. 2024 à 10:03

merci pour ta réponse.  Mais je me posais surtout la question pour nos smartphones à nous...  je ne pense pas que ce soit difficile de se chopper un virus sur un smartphone....  et je me demandais si un virus pouvais faire chauffer suffisament la batterie pour entrainer une surchauffe, ...etc...

1
brucine Messages postés 16747 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2024 2 368 > stephinternet4 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 19 septembre 2024 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2024
19 sept. 2024 à 10:12

Si, un virus est beaucoup plus improbable sur un smartphone qu'on n'aurait pas tenu en main que sur un PC sauf si éventuellement on a installé des apk douteuses.

Il n'existe pas à l'heure où on parle de moyen de faire exploser un smartphone à distance sans intervention matérielle et quand bien même pour quelque raison que ce soit la batterie d'un portable prendrait feu qu'il s'agirait d'une opération progressive sans détonation.

Le cas s'est déjà produit avec certains modèles défectueux en avion, mais le risque est alors non pas la détonation mais l'incendie dans l'avion.

https://www.leparisien.fr/international/israel/explosions-dappareils-electroniques-au-liban-nos-smartphones-peuvent-ils-se-transformer-en-bombes-18-09-2024-WO7JWFWTVBDCXHW62JZUDURH4E.php

0
luckydu43 Messages postés 3743 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2024 919
Modifié le 19 sept. 2024 à 12:14

Bonjour,

Concernant l'actualité, cette attaque est très ciblée, expliquant qu'elle ne soit pas sortie du territoire.

Les bipeurs et talkie-walkie proviennent d'une commande récente par le Hezbollah, il y a eu modification matérielle à la source.

Pour entrer plus dans le détail, il est possible de faire surchauffer (dégazer) une batterie mais pas de la faire exploser. Cependant, cette chauffe est suffisante pour déclencher l'explosion d'un matériau normalement dit "primaire" type détonateur. 1g de cet explosif suffit à faire de gros dégâts tant qu'il est en contact direct avec la personne piégée, ce qui est le cas d'un bipeur.

Dernier point, déclencher le dégazage d'un téléphone à distance (sans même parler d'explosion) est, comme décrit par mes VDD, hors de portée de tout hacker.


0