Autocomplétion interpréteur interactif programmation
mamiemando Messages postés 33506 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 31 janvier 2025 - 16 sept. 2024 à 12:38
- Autocomplétion interpréteur interactif programmation
- Sommaire interactif word - Guide
- Application de programmation - Guide
- Programmation logo tortue télécharger - Télécharger - Études & Formations
- Live interactif tiktok - Forum Mail
- Programmation télécommande porte de garage brico depot - Forum Matériel & Système
1 réponse
Modifié le 13 sept. 2024 à 11:09
Bonjour,
En pratique, l'auto-complétion est réalisée par le programme dans lequel tu tapes du texte, typiquement :
- l'interpréteur dans lequel tu tapes des commandes ;
- l'IDE dans lequel tu programmes ;
- l'éditeur texte dans lequel tu programmes.
Note que certains interpréteurs et éditeurs textes n'auto-complètent forcément pas par défaut :
- en bash, il faut installer le paquet bash-completion et s'assurer que l'auto complétion est chargée au démarrage du bash (généralement, c'est réalisé par ton profil bash, le fichier ~/.bashrc) ;
- en python, il vaut mieux utiliser un interpréteur évolué (par exemple ipython3) car l'interpréteur par défaut (python3) est assez basique ;
- pour développer il vaut mieux travailler dans un outil adapté au langage dans lequel on programme (Jupyter Lab, PyCharm, etc) plutôt qu'un éditeur texte généraliste, ou s'assurer que ce dernier peut et est configuré pour auto-compléter le langage dans lequel tu programmes.
Jupyter Lab est sans doute un bon début. Intuitivement, c'est un interpréteur python3 qui se lance dans ton navigateur par dessus ipython3. Du coup c'est assez pratique car tu as en plus la souris, des onglets, un explorateur de fichiers, etc.
sudo apt update sudo apt install python3-pip ipython3 pip3 install jupyterlab jupyter lab
Sur de gros projets, un IDE comme PyCharm est probablement plus indiqué, mais ça n'a rien d'obligatoire. Par exemple, je développe mes nouvelles fonctionnalités dans Jupyter Lab et ensuite je les injecte dans le paquet que je développe avec vim. Mais si tu ne connais pas vim, je ne te conseille pas de l'utiliser car il y a un coût d'apprentissage non négligeable pour être efficace.
Pour plus de précisions sur ton problème, il faudrait nous en dire plus (dans quel logiciel le problème survient, qu'est ce que tu cherches à auto-compléter, etc.).
Bonne chance
16 sept. 2024 à 10:41
Bonjour,
Ce n'est pas un problème, mais uniquement une interrogation, donc ce n'est pas très important.
Je pense ne pas m'être bien fait comprendre, je parle bien d'un interprêteur interactif lancé depuis un simple terminal, donc, que ce soit python, php, nodejs.
Si je lance un iterpréteur php et que j'entre arr et que j'appuie sur la touche tab, j'ai donc une proposition de toutes les fonctions et mots clefs de php.
Cela fonctionne aussi très bien avec python3.7, nodejs, et sans doute d'autres langages de scripts installés depuis les paquets.
Mais avec mon installation manuelle de python 3.9, cela ne fonctionne pas, la touche tab fait une ... tabulation ... dans l'interprèteur au lieu d'avoir le même fonctionnement que python 3.7
Je ne suis pas un débutant Linux, bon pas du tout un expert non plus ^-^, mais cela fait plus de 20 ans que je suis sur Debian.
Merci de ta réponse =)
16 sept. 2024 à 12:38
Bonjour
Merci pour ton retour. A priori il n'y a rien à configurer, l'auto-complétion est sensé marcher directement.
Bonne chance