Supprimer les données de l'ordinateur

MoutonLoyal81 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 4 septembre 2024 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2024 - 4 sept. 2024 à 11:40
bazfile Messages postés 55881 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 19 septembre 2024 - 4 sept. 2024 à 13:48

Bonjour a tous

J'ai l'intention d'acheter un PC portable d'occasion, mais j'ai peur qu'il soit contaminé ou qu'il y est quelques logiciels espion qui pourraient copier des informations sur mes comptes.

Ma premiére question et comment faire pour supprimer tout ce qu'il y a sur le PC,? je pense a HD FORMAT mais pas sur que ca soit suffisant ...

Ma seconde question est comment créer une clef USB de redémarrage de manière a remettre WINSDOWS sur l'ordi après le HD FORMAT

j'espère avoir été a peu prêt clair dans mes demandes

Merci a vous 

A voir également:

3 réponses

brucine Messages postés 16754 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2024 2 368
4 sept. 2024 à 12:07

Bonjour,

Sauf provenant de certains particuliers, un PC d'occasion a normalement été reconditionné au moins en passant par la partition de récupération du fabricant s'il y en a une ou la partition de restauration Windows qui réinitialise à l'état de la première installation Windows.

On peut toujours sinon le faire soi-même, la partition fabricant n'est pas toujours une bonne idée s'il s'agit par exemple d'un PC Windows 7 migré sous 10 ou 11.

Le formatage supprime toutes les données y compris les virus, sauf ceux de Bios qui sont passés de mode et moins fréquents ne serait-ce que du fait de l'UEFI et des Bios sécurisés.

Il ne peut s'effectuer qu'à partir d'une autre partition ou d'un support externe, ce qui signifie qu'il faut alors réaliser avec Media Creation Tool ou ce qu'on veut une clé d'installation de l'OS correspondant, et ce qui ne suffit pas toujours parce que Windows ne reconnaît pas toujours tous les pilotes matériels: les télécharger avant sur le site du fabricant sur un support externe.

Si le PC n'a pas une licence OEM (livrée avec par le fabricant et inscrite dans le Bios) et qu'elle n'est pas reconnue à l'installation de Windows, on la perd et on en est quitte à en acheter une nouvelle à bas coût sur Internet.

0
luckydu43 Messages postés 3743 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2024 919
Modifié le 4 sept. 2024 à 12:20

Bonjour

Le plus sûr reste de changer le disque dur par un neuf, c'est même l'occasion de lui glisser un SSD.

Si vous tenez à garder le HDD d'origine, un simple formatage rapide suffit à supprimer tout exécutable, réalisé lors d'une installation de Windows.

Pour créer une clé USB de redémarrage, il y a l'outil maison de Microsoft, valable aussi pour Windows 11.

Pour obtenir une licence,  sur le même site avec le code AKS75, Windows 11 Home à 1.11€ et Windows 10 Home à 1.11€.

Vous avez d'autres licences disponibles, veillez bien à prendre une Retail et non une OEM de sorte que la licence vous appartienne même en cas de changement de matériel. Pour l'activation, tout est décrit dans les mails fournis.

Un malveillant glissé dans le firmware du disque résiste à un formatage mais demande des compétences réservant cela aux attaques ciblées. Il ne concernera jamais une vente d'occasion. Si doute par principe, changer le disque et la carte réseau. Je le fais mais seulement pour mettre du matériel plus performant (carte réseau Wifi AC + BT 5.0 et SSD plus gros par ex)


0
bazfile Messages postés 55881 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 19 septembre 2024 Ambassadeur 19 118
4 sept. 2024 à 13:48
0