Créer fichier csv sur linux manjaro kde

jeffadam57 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 27 juin 2024 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2024 - 27 juin 2024 à 13:00
mamiemando Messages postés 33161 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 28 juin 2024 - 28 juin 2024 à 12:50

Bonjour, google chrome me demande 1 fichier csv pour récuperer mes mots de passe, j'ai snapd et libre office. Mais je ne sais pas comment procéder, merci d'avance.


Linux / Chrome 127.0.0.0

A voir également:

3 réponses

brucine Messages postés 15394 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2024 2 073
27 juin 2024 à 15:37

Bonjour,

Je suis très béotien Linux, mais le problème me semble indépendant.

Tu peux très certainement créer manuellement dans LibreOffice un tableur contenant ces identifiants et enregistré au format CSV quitte à transiter par xls(x), mais ce n'est pas gagné: CSV décrit de fait une myriade de normes différentes en matière d'agencement des champs et des délimiteurs, ça va aussi vite de les créer au fur et à mesure du besoin directement dans Chrome et quelle est la bonne...

Le format CSV est le format normal d'import-export de ces identifiants dans Chrome, la question est plutôt de savoir pourquoi et d'où tu veux les importer: tu n'as jamais utilisé Chrome sur ce PC, ou bien il a planté et tu n'as pas de sauvegarde, tu l'as sur un autre PC, tu veux faire l'export-import à partir d'un autre navigateur sur le même PC ou un autre et si oui lequel?

0
jeffadam57 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 27 juin 2024 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2024
27 juin 2024 à 16:10

Tout d'abord merci de me répondre, j'avais chrome mais les règles ont changé, quand je vais sur mots de passe il n'y a plus rien et  rien ne fonctionne avec les site et il est indiqué fichier csv

0
brucine Messages postés 15394 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2024 2 073
27 juin 2024 à 16:24

Soit ils sont enregistrés en ligne dans le gestionnaire de mots de passe d'un éventuel compte Google, soit ils sont stockés dans un autre profil Chrome alors que Chrome en aurait créé un nouveau.

Dans la deuxième éventualité, on pourrait peut-être relancer ce profil pour les exporter ou écraser le fichier de mots de passe de l'un vers l'autre (ou à partir d'une sauvegarde externe qu'on est censé avoir); mais si ce n'est pas le cas ils sont perdus, la demande CSV ne consiste qu'à les importer depuis une autre installation Google d'où on les a exportés à ce format, c'est impossible sinon.

0
mamiemando Messages postés 33161 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 28 juin 2024 7 760
28 juin 2024 à 12:50

Bonjour,

Comme évoqué par brucine, ton problème est indépendant du système d'exploitation (ici Linux) et de l'environnement graphique (ici KDE) et ne dépend que du navigateur (ici chrome/chromium).

Le format csv

Un fichier csv (comma-separated values)est un fichier texte servant à stocker un tableau :

  • chaque ligne de texte correspond à une ligne de tableau
  • parfois, une première ligne est insérée pour nommer les colonnes
  • chaque colonne est séparée par une virgule (le "c" de "csv") non échappée
    • une virgule échappée est une virgule précédée d'un \. Cela permet de distinguer les virgules qui servent de séparateur des virgules qui apparaissent dans une valeur.
  • chaque ligne doit avoir autant de colonne pour que le fichier csv soit bien formé, et donc chaque ligne doit avoir le même nombre de virgules (non échappées).

Fichier csv attendu par le navigateur

If faut déterminer combien de colonnes sont impliquées, s'il faut les nommer et à quoi elles correspondent.

Pour répondre à cette question, il suffit d'enregistrer tes identifiants pour au moins un site (disons CCM). Ensuite, on exporter les mots de passe depuis le navigateur et on ouvre le fichier csv obtenu (avec libreoffice ou un l'éditeur texte de ton choix).

Exemple :

name,url,username,password,note
auth.ccm.net,https://auth.ccm.net/,MON_LOGIN,MON_MOT_DE_PASSE,
auth.commentcamarche.net,https://auth.commentcamarche.net/,MON_LOGIN,MON_MOT_DE_PASSE,

On voit ici qu'il y a bien une première ligne qui nomme chaque colonne, et que chaque champ est séparé par une virgule. Note que la colonne "note" est laissé vide, ce qui explique pourquoi ici chaque ligne se termine par une virgule non échappée.

Créer un fichier csv compatible avec ton navigateur

Le plus simple est sans doute de repartir du fichier obtenu à l'étape précédente, puis de le compléter. Mais tu peux aussi parfaitement le réécrire en repartant de zéro avec un éditeur texte ou dans libreoffice. Si tu utilises libreoffice, veille à bien sauver ton fichier au format csv.

Ceci fait, il ne reste plus qu'à ouvrir ton navigateur, puis importer ce fichier de mot de passe depuis le menu dédiés aux mots de passe.

Bonne chance

0