COMMENT ACCéDé à L'HISTORIQUE DE FICHIER PRéSENT SUR CLé USB
quentin2121 Messages postés 9009 Date d'inscription lundi 24 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2025 - 18 juin 2024 à 19:40
- COMMENT ACCéDé à L'HISTORIQUE DE FICHIER PRéSENT SUR CLé USB
- Clé usb non détectée - Guide
- Clé windows 10 gratuit - Guide
- Fichier rar - Guide
- Comment réduire la taille d'un fichier - Guide
- Comment ouvrir un fichier epub ? - Guide
3 réponses
17 juin 2024 à 00:03
salut Etourdi-Man
à ma connaissance , on ne peut pas savoir si un fichier a été copié de la clé USB sur un autre support
un fichier qui a été supprimé = oui
@+
17 juin 2024 à 00:15
Merci beaucoup pour ce rapide retour. Ps, Je suppose que c'est pareil pour savoir si le fichier a été ouvert à partir de la clé USB et enregistré sur un autre support ?
De plus l'information, dernier accès qui peut être consultée à partir de ce fichier, est-elle fiable ?
Merci encore,
@+
17 juin 2024 à 08:58
Bonjour,
Un certain nombre d'artefacts permet d'avoir accès à la date de dernier accès à un fichier, par exemple tout bêtement la commande DIR avec un commutateur approprié, mais à condition de ne pas avoir auparavant fait sur ce fichier toute opération mettant à jour cette date (copie, simple consultation des propriétés...), et ce qui ne nous dira pas si le fichier a simplement été ouvert ou copié ailleurs.
https://ss64.com/nt/dir.html
17 juin 2024 à 12:02
Bonjour,
Peut-être, on peut le voir par l'observateur d'événements de Windows, clic droit sur le bouton drapeau Windows en bas à gauche !
17 juin 2024 à 12:13
Bonjour,
Non.
L'observateur d'évènements au mieux rapporterait qu'on ouvert un périphérique USB, pas ce qu'on y a fait, et de toute façon pas sur un ordinateur tiers.
18 juin 2024 à 08:53
Bonjour,
Non, justement: il nous a été dit d'emblée qu'un tierce personne avait connecté cette clé USB sur son propre ordinateur.
Pour avoir une preuve de quoi que ce soit et comme je l'ai rappelé en <3> il faut que l'auteur n'ait pas fait une manipulation (clic droit-propriétés suffit) susceptible de changer la date de dernier accès.
18 juin 2024 à 09:07
Démonstration par l'absurde, je prends un dossier sur lequel je fais DIR /T:A, je prends au hasard le premier fichier sur lequel je fais clic droit-propriétés ou que je copie ailleurs, comme la pub sur les lessives, avant et après:
18 juin 2024 à 09:11
Noter que la première copie sans le commutateur /T me rend la date de création (i.e., sur ce support en particulier), la deuxième avec la date de dernier accès.
18 juin 2024 à 09:34
ça ne nous aide pas beaucoup, comme dit précédemment, ça nous dit quelle clé a été connectée à tel PC et quand (ce qui est ici inexploitable parce qu'il s'agit de ces informations sur l'ordinateur tiers), mais pas ce qui a été fait de son contenu.