Disque dur externe n'affiche pas nbre Go réellement dispos

Résolu
Joelle Sevres Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 29 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2024 - 14 juin 2024 à 11:03
Joelle Sevres Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 29 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2024 - 14 juin 2024 à 19:00

Bonjour

J'ai un Macbook Pro M1

Mon disque dur externe MAXTOR 4 To était rempli.  J'ai fait du tri et effacé 1 To de documents.  Je voudrais en mettre de nouveaux. 

Le disque dur devrait donc s'afficher avec 1 To de disponible. Pourtant, en consultant les infos du DD ça indique : disponible : zéro octets

J'ai vidé la corbeille de l'ordinateur.  Je ne comprends pas. Quelqu'un pourrait-il m'aider ou m'expliquer SVP ?     Merci par avance. 

A voir également:

4 réponses

Joelle Sevres Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 29 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2024 1
14 juin 2024 à 19:00

MERCI MERCI INFINIMENT. J'ai appris quelque chose aujourd'hui. Il n'est jamais trop tard... la preuve. Merci pour vos excellentes et claires explications. Je vous fais confiance mais c'est plus fort que moi, j'ai toujours été habituée à tout vérifier et je tiens tellement à mes videos de famille (à mon âge on ne se refait pas...71 ans) alors je vais en supprimer une dizaine dans la corbeille et vérifier si cela ne les a pas supprimées pour autant dans mes Disques externes. 

MERCI ENCORE RITCHI ET BONNE FIN DE JOURNEE 

1
_Ritchi_ Messages postés 21294 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 décembre 2024 6 080
14 juin 2024 à 17:25

Salut

Question: as-tu vidé la corbeille avec le disque externe connecté au Mac ?

Si le disque n'était pas connecté, alors cela explique ce que tu constates. En effet, si tu supprimes des fichiers, alors macOS crée un dossier nommé ".Trash" (en français: corbeille) sur ton disque externe et il va y stocker tous les fichiers que tu supprimes du disque externe.

Donc reconnecte ton disque externe à ton Mac et quand tu le voies dans le Finder, alors tu vides la corbeille.

Ritchi

0
Joelle Sevres Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 29 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2024 1
14 juin 2024 à 17:58

Bonjour Ritchi

Merci beaucoup pour les explications. Non, je ne vide jamais la poubelle lorsqu'un disque externe est branché car justement j'avais remarqué que, bien que je n'avais pas jeté grand chose à la corbeille, celle-ci était archi pleine. Je ne comprenais pas du tout justement et çà me faisait peur donc j'ai toujours pris soin de ne jamais le brancher. 

Donc, aujourd'hui, je comprends mieux avec vos infos. Mais le dossier "Trash" n'est pas visible ???    je vous avoue que j'ai encore peur en voyant la longue liste dans la corbeille aujourd'hui.... je me demande si tout ce qu'il y a dans la corbeille est bien à jeter....

0
_Ritchi_ Messages postés 21294 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 décembre 2024 6 080
Modifié le 14 juin 2024 à 18:15

Oui le dossier .Trash n'est pas visible car son nom commence par le caractère point ce qui, dans le monde Unix, indique à l'OS de ne pas montrer ce dossier ou fichier.

Vous pouvez ouvrir la corbeille et regarder les fichiers présents.
La colonne "Date d'ajout" vous permettra de savoir quand est-ce que les fichiers ont été mis à la corbeille: cela peut aider à savoir si ils ont été jeté lors du ménage que vous avez fait ou si ils datent d'une autre ménage plus récent ou plus ancien.

"...je me demande si tout ce qu'il y a dans la corbeille est bien à jeter...":
c'est le propre de toute action de ménage: on hésite à jeter mais à la longue on le fait un jour quand cela ce n'est plus possible de les garder car plus de place !

0