Conso Pc bureau
baryton3e Messages postés 82 Date d'inscription vendredi 1 janvier 2021 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2024 - 24 juin 2024 à 10:30
- Conso Pc bureau
- Test performance pc - Guide
- Reinitialiser pc - Guide
- Pc lent - Guide
- Whatsapp pc - Télécharger - Messagerie
- Bureau virtuel windows 10 - Guide
3 réponses
9 juin 2024 à 12:04
Bonjour,
Sans tenir compte de l'aspect sécuritaire de la mise en veille (mot de passe), on estime la consommation d'un PC de bureau et ses périphériques allumés 8 h par jour à 600 KWh par an soit 150€ à 0,25€ le KWh, cela pouvant dépendre du type de PC.
En supposant que toute cette consommation soit dévolue au seul PC et pas à ses périphériques, la mise en veille réduirait cette consommation à 1/3 soit 50€ si la veille est intégrale pendant ces 8 h.
Si elle est de 4 h par jour, j'ai 4 h pleines soit 75€ et 4h réduites soit 25€ et j'aurai économisé 50€ par an: chacun fait ses calculs.
L'extinction pure et simple est elle très lourde si l'utilisation quotidienne du PC doit rester fréquente.
9 juin 2024 à 12:05
Déjà tu ne précises pas si c'est un PC portable (avec batterie) ou fixe (sans batterie), cela peut changer les conseils, mais en général
Il y a plusieurs choses à pendre en compte.
Soit tu t'éloignes longtemps et une coupure est peut être préférable
Soit c'est bref (<20 minutes) et une mise en veille peut être préférable
Le plus gros point serait de voir le temps que te demande la reprise de ton activité et les contraintes.
Il y a 3 options :
Extinction (si Windows, le temps de fermeture peut être très long et tu dois tout réouvrir à chaque démarrage)
Mise en veille simple (le PC tourne au ralenti, et reprend rapidement là où tu en étais)
Mise en veille prolongée (La mémoire est stockée sur le stockage interne et le PC s'éteint totalement, à la reprise, la mémoire est restaurée et tu peux reprendre ton activité là où tu en était)
De base, je pense que la veille simple est le plus souvent suffisante, si tu t'éloigne de ton ordi pendant plus de 45 minutes, peut être qu'une mise en veille prolongée serait plus adaptée.
Mais si tu veux vraiment avoir une idée objective, tu peux acheter une prise qui fait wattmètre et te donnera la conso réelle de l'ordi, c'est souvent un moyen suffisamment fiable pour être objectif.
24 juin 2024 à 10:30
ok merci bcp Cordialement.