- PC qui rame
- Pc qui rame - Guide
- Test performance pc - Guide
- Reinitialiser pc - Guide
- Pc qui freeze - Guide
- Whatsapp pc - Télécharger - Messagerie
5 réponses
21 mai 2024 à 09:38
Bonjour,
Précise ce que tu as comme PC et quel OS Windows est installé ?
Je ne sais pas exactement ce que tu veux comme infos. Dans le résumé système, j'ai ça :
Nom du système d’exploitation Microsoft Windows 11 Famille
Version 10.0.22631 Build 22631
Autre description du système d’exploitation Non disponible
Fabricant du système d’exploitation Microsoft Corporation
Ordinateur LAPTOP-5L7LVFKQ
Fabricant HP
Modèle HP Laptop 14s-fq0xxx
Type PC à base de x64
Référence (SKU) du système 1Q9H9EA#ABF
Processeur AMD 3020e with Radeon Graphics, 1200 MHz, 2 cœur(s), 2 processeur(s) logique(s)
Version du BIOS/Date AMI F.52, 22/09/2021
Version SMBIOS 3.2
Version du contrôleur embarqué 28.19
Mode BIOS UEFI
Fabricant de la carte de base HP
Produit de la carte de base 87B7
Version de la carte de base 28.19
Rôle de la plateforme Mobile
État du démarrage sécurisé Activé
Configuration de PCR 7 Élévation requise à afficher
Répertoire Windows C:\WINDOWS
Répertoire système C:\WINDOWS\system32
Périphérique de démarrage \Device\HarddiskVolume1
Option régionale France
Couche d’abstraction matérielle Version = "10.0.22621.2506"
Utilisateur LAPTOP-5L7LVFKQ\melai
Fuseaux horaires Paris, Madrid (heure d’été)
Mémoire physique (RAM) installée 4,00 Go
Mémoire physique totale 3,38 Go
Mémoire physique disponible 119 Mo
Mémoire virtuelle totale 9,13 Go
Mémoire virtuelle disponible 4,14 Go
Espace pour le fichier d’échange 5,75 Go
Fichier d’échange C:\pagefile.sys
Protection DMA du noyau Désactivé
Sécurité basée sur la virtualisation Désactivé
Stratégie du Contrôle d'application Windows Defender Appliqué
Stratégie du mode utilisateur du Contrôle d'application Windows Defender Désactivé
Prise en charge du chiffrement d’appareil%s Élévation requise à afficher
Hyper-V - Extensions du mode de moniteur des ordinateurs virtuels Oui
Hyper-V - Extensions de la conversion des adresses de second niveau Oui
Hyper-V - Virtualisation activée dans le microprogramme Non
Hyper-V - Protection de l’exécution des données Oui
Voilà, merci :)
Edit : En voulant vérifier pour les MAJ (pourtant je fais tout dès qu'on me propose et j'en ai fait une récemment), je me suis rendu compte que je ne pouvais pas tout mettre à jour, c'est bloqué : https://www.zupimages.net/up/24/21/qpxz.png
Modifié le 21 mai 2024 à 13:59
Mémoire physique (RAM) installée 4,00 Go
Mémoire physique totale 3,38 Go
Je te conseillerai d'augmenter la mémoire (RAM) de ton PC. 4 Go, c'est trop peu pour faire fonctionner correctement Windows 11.
21 mai 2024 à 14:01
Bonjour,
On va pouvoir gagner un peu en basculant à mauel dans services.msc tous ceux qui ne sont pas strictement indispensables, en supprimant ou basculant de nuit les tâches planifiées, en supprimant du démarrage tout ce qui n'est pas indispensable, en évitant de se servir de plusieurs logiciels en même temps, mais on n'aura toujours que 4 Go de RAM.
Il semble y avoir un emplacement de mémoire libre, on peut en ajouter 4 pour faire 8 mais si, à vérifier, le PC ne supporte pas une capacité supérieure, plutôt 16 que 8, on aura toujours une machine qui n'est pas conçue pour faire tourner Windows 11.
Autrement exprimé, la seule solution crédible est de le remplacer par une distribution Linux légère.
22 mai 2024 à 18:43
Désolée pour le délai, je ne reçois pas les notifications même si je l'ai coché.
Des conseils sur quel matériel pour augmenter ? Est-ce possible / Compatible avec tous les pc (portable ici)
22 mai 2024 à 18:47
Merci,
Désolée pour la réponse je n'ai pas reçu les notifications même si je l'avais coché.
Alors, je n'ai pas tout compris dans ta réponse... Je dois faire quoi exactement pour basculer en manuel dans services.msc. Qu'est-ce qui est indispensable ou non ?
Comment savoir du coup si mon pc supporte + en ram ?
Je ne connais pas du tout linux, donc je suis un peu frileuse...
A terme, je sais que je vais devoir changer de PC, c'était prévu, mais suite à un accident de voiture, j'ai dû changer de voiture, alors... ça devra attendre.
Autre question, est-ce que ce manque de ram explique pourquoi mon ordinateur ne rame que 5/10 minutes après l'avoir allumé ? Et idem pour firefox, même avec 3/4 fenêtres, ça rame que au bout de quelques minutes (et continue à ramer, même si je ferme firefox, je dois absolument redémarrer).
Vous pensez que c'est utile de voir si y'a pas un truc côté virus, etc. ou c'est clairement matériel ?
Merci !
22 mai 2024 à 19:21
On ne peut rien deviner, mais la machine va commencer à ramer quand elle est sollicitée par les programmes qui y sont ouverts, même si Windows 11 (et même depuis XP) n'ont plus la fâcheuse tendance qu'avait Windows 98 de réquisitionner la mémoire sans jamais la libérer, crash assuré en fin de journée, la conséquence d'une insuffisance de RAM est que Windows en crée une virtuelle sur le disque dur, beaucoup plus lente, qui ne sera partiellement libérée qu'au redémarrage.
L'existence d'un emplacement disponible (il suffit d'ouvrir le PC) ne garantit pas ce qu'on peut installer comme mémoire et en quelle quantité: la seule manière d'être sûr est de consulter les caractéristiques et le manuel du PC sur le site du fabricant (type de RAM, taille maximale par emplacement et globale, sachant de plus qu'on ne peut pas jouer au dahut, la mémoire, comme les gendarmes, ça va par deux).
La chose certaine est qu'en dehors d'autres éventuels points faibles (processeur, Chipset graphique) 8 Go sont lents sauf optimisation des services sous Windows 10 et 11 et 4 Go rédhibitoires: s'il y a possibilité de le faire, monter à 8 voire 16 Go est un impératif.
Sur les services qui consomment inutilement, on peut s'aider d'un guide, mais ça peut rester obscur pour qui n'a pas l'habitude, et ça n'empêche pas les entrées de démarrage et les tâches planifiées de consommer leur lot:
https://www.malekal.com/desactiver-les-services-inutiles-de-windows-11/
Je te suggère plutôt de télécharger Autoruns (ça fait un logiciel de plus mais très léger):
https://learn.microsoft.com/fr-fr/sysinternals/downloads/autoruns
Ce qui nous intéresse est autoruns en 64 et NON sc exécuté en tant qu'administrateur et plus particulièrement les entrées Run et Services (reflétant services.msc); dans le doute montre nous des copies d'écran, exemple à suivre:
Modifié le 22 mai 2024 à 19:06
Salut,
Les points de vues de Pant33ra et de Brucine sont bons, avec 8Go de RAM tu serais plus confortable si possible.
Un petit tuto (Court mais concis) pour les Registry Run, Tâches planifiées, et Services, pour consommer moins de RAM.
Tu peux inspecter et faire le ménage dans les éléments inutiles en démarrage avec Autoruns et Services.msc
Tu peux télécharger Autoruns ici, extraire tout dans un nouveau dossier n'importe ou, et l'exécuter en tant qu'administrateur.
https://learn.microsoft.com/en-us/sysinternals/downloads/autoruns
Prends ton temps, regardes tous les détails, fais des recherches.
Dans les onglets "Logon" et "Scheduled Tasks", tu peux désactiver ou supprimer du démarrage automatique des éléments tiers inutiles pas de Microsoft ou Windows importants, soit en les décochant, ou par clic droit > Delete.
Regarder l'onglet "Services", mais ne pas les désactiver si parfois utiles, c'est mieux de les passer en mode "Manuel" (Seulement à la demande) avec services.msc de Windows, par clic droit sur le bouton Démarrer > Exécuter: services.msc
Avec Autoruns tu as la liste des services Non Windows, alors ça aide.
Les changements seront pris en compte en redémarrant Windows.
PC trop faible, juste bon pour de la bureautique sous linux mint ou ubuntu.
Tu peux trouver à la casse des pc bien meilleur que le tiens, à moins que le problème vient d'un disque à moitié HS, une surchaufe ou le systême d'exploitation mal entretenu.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionBonjour
l'analyse bitdefender revient négative
Avec un pc qui n'a que 4 Go de ram, même 8,
Si par hasard bitdefender est l'antivirus actuel, le supprimer proprement fera réactiver windows defender automatiquement.
Depuis windows 10 on a remarqué qu'il provoque moins de perturbations qu'un antivirus tiers, et finalement protège bien le pc.
Le pire c'est quand au fil du temps on a plusieurs antivirus mal désinstallés.
"Avec les bons pilotes", même windows dit qu'il accepte le amd 3020e.
(S'il avait un peu plus de ram ce serait mieux, c'est juste, mais ça me fait tourner win 10 sans faire de folies non plus)
https://learn.microsoft.com/fr-fr/windows-hardware/design/minimum/supported/windows-11-supported-amd-processors