Installation Windows 10 via clé USB

Résolu
Kobe81 Messages postés 7 Date d'inscription lundi 1 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2024 - 8 mai 2024 à 16:39
Kobe81 Messages postés 7 Date d'inscription lundi 1 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2024 - 13 mai 2024 à 23:57

Bonjour, je vous expose mon problème.

J'ai acheté un PC sans système d'exploitation, me permettant donc de choisir celui de mon choix. Essayant d'installer Windows 10 via une clé USB, je réussis à boot celle-ci et à ouvrir le programme d'installation, au moment de choisir le lecteur, j'ai le message "Windows ne peut pas être installé sur ce disque", je me renseigne sur le problème et voit que cela vient certainement du formatage de la clé USB (qui est un disque dur externe, je précise on ne sait jamais si ça a une importance).

Je trouve donc une "astuce" pour formater le disque dur externe du format MBR au format GPT, le soucis étant que je suis obligé de formater le contenu du disque dur à cette étape. Donc il est au format GPT qui est apparemment le format souhaité pour ceci, mais au moment où je réinstalle Windows 10 sur le disque dur, il repasse au format MBR. C'est le serpent qui se mord la queue et je suis bloqué à cette étape.

Merci en avance de vos réponses, je suis sûr que le problème doit être solutionnable très facilement mais je ne suis pas un As sur le sujet ????

A voir également:

6 réponses

brucine Messages postés 17787 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2024 2 598
8 mai 2024 à 17:22

Bonjour,

Je ne suis pas sûr qu'on puisse installer Windows à partir d'un disque dur externe, il me semble avoir lu quelque chose dans ce sens, mais c'est tout sauf simple.

Il faut passer par une clé USB (8 Go suffisent) et soit Media Creation Tool qui fait le job tout seul, soit Rufus où les options seront GPT et UEFI.

https://www.malekal.com/creer-une-cle-usb-bootable-avec-rufus/

Le bios du PC est en principe par défaut en UEFI, on doit s'assurer qu'il démarre soit par ordre de priorité soit manuellement par Boot Manager sur la clé USB.

Si le disque n'est toujours pas reconnu, c'est que Windows n'embarque pas son contrôleur qu'il faut télécharger et extraire vers la clé USB, il s'agit le plus souvent du pilote Intel Rapid Storage, voir par exemple là à Préparation à l'installation, mais il faut télécharger le pilote éventuel précis et adapté au modèle sur le site du fabricant de son PC.

https://support.hp.com/fr-fr/document/ish_4859524-4841777-16

2
Kobe81 Messages postés 7 Date d'inscription lundi 1 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2024
9 mai 2024 à 11:47

OK merci du retour, je vais essayer avec une clé USB classique et je viendrais poster le résultat.

0
Kobe81 Messages postés 7 Date d'inscription lundi 1 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2024
12 mai 2024 à 22:19

Pour le moment, je rencontre le même problème, la clé USB je peux la convertir en GPT via Gestion des Disques ou Rufus, mais ensuite quand j'installe Windows 10 sur la clé, rebelote, elle perd la conversion et j'en reviens au même point.

Je ne pensais pas que ce serait si compliqué !

0
kaumune Messages postés 22530 Date d'inscription lundi 26 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 16 novembre 2024 5 086
12 mai 2024 à 23:16

Slt

Tu emploies des termes impropres

On n'installe pas W10 sur la clé, on crée un média d'installation

Le message  d'erreur que tu cites en premier concerne le disque dur (ou SSD) sur lequel tu veux installer Windows 10, pas ton média d'installation (clé USB)

0
Kobe81 Messages postés 7 Date d'inscription lundi 1 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2024 > kaumune Messages postés 22530 Date d'inscription lundi 26 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 16 novembre 2024
12 mai 2024 à 23:54

Bonsoir,

donc cela vient du disque dur de mon nouveau PC ? Quelle serait la solution, changer le mode du BIOS comme suggéré par @bazfile StatutModérateur, Contributeur sécurité ? Sachant que pour le moment je ne vois pas comment le faire.

Est-ce que parce que c'est Windows 10 et pas 11 cela change quelque chose ? Ce serait "plus simple" avec W11 ? Merci pour votre aide.

0
bazfile Messages postés 56440 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 20 novembre 2024 19 285
12 mai 2024 à 22:26

Bonjour.

Change le mode du bios de legacy (mbr) en UEFI (GPT) ou vice-versa.

0
bazfile Messages postés 56440 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 20 novembre 2024 19 285
13 mai 2024 à 05:59

Pour installer Windows 10.

Crée un support d'installation de Windows 10, connecte une clé USB de minimum 8 go sur ton pc, télécharge cet outil de Microsoft ouvre l'outil puis crée ta clé USB contenant Windows 10.

Une fois ta clé créée connecte-la à ton pc, démarre sur ta clé USB et installe Windows 10.
Voir cette page.

1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
12 mai 2024 à 23:07

Bonjour,

ce qui me paraît étrange c'est que j'ai très peu d'option dans le menu "Boot" du BIOS, et je ne vois pas où je peux changer ?

0
13 mai 2024 à 23:57

Bon, pour faire un retour final, c'est résolu.

Mon problème principal étant que le disque n'était pas reconnu, j'ai pu le solutionner en téléchargeant le contrôleur Intel Rapid Storage comme conseillé au départ par @brucine StatutMembre. Pour ASUS, je l'ai trouvé par chance sur ce lien : https://www.asus.com/be-fr/support/faq/1044458/ car d'autres lien de DL ont visiblement été supprimés du site Intel.

Une fois ce fichier dans ma clé USB, le disque est réapparu pendant l'installation, j'ai néanmoins eu d'autres erreurs par la suite mais heureusement facilement résolues grâce aux liens que vous avez partagé, en appuyant sur "Nouveau", une partition (je crois ?) a été créée et sur celle-ci Windows était installable.

Merci à tous pour votre aide !

0