Installation Windows 10 via clé USB
RésoluKobe81 Messages postés 7 Date d'inscription lundi 1 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2024 - 13 mai 2024 à 23:57
- Installation Windows 10 via clé USB
- Clé windows 10 gratuit - Guide
- Cle usb non reconnu - Guide
- Creer cle usb windows 10 - Guide
- Windows 10 gratuit - Accueil - Mise à jour
- Winrar 64 bits windows 10 - Télécharger - Compression & Décompression
6 réponses
8 mai 2024 à 17:22
Bonjour,
Je ne suis pas sûr qu'on puisse installer Windows à partir d'un disque dur externe, il me semble avoir lu quelque chose dans ce sens, mais c'est tout sauf simple.
Il faut passer par une clé USB (8 Go suffisent) et soit Media Creation Tool qui fait le job tout seul, soit Rufus où les options seront GPT et UEFI.
https://www.malekal.com/creer-une-cle-usb-bootable-avec-rufus/
Le bios du PC est en principe par défaut en UEFI, on doit s'assurer qu'il démarre soit par ordre de priorité soit manuellement par Boot Manager sur la clé USB.
Si le disque n'est toujours pas reconnu, c'est que Windows n'embarque pas son contrôleur qu'il faut télécharger et extraire vers la clé USB, il s'agit le plus souvent du pilote Intel Rapid Storage, voir par exemple là à Préparation à l'installation, mais il faut télécharger le pilote éventuel précis et adapté au modèle sur le site du fabricant de son PC.
https://support.hp.com/fr-fr/document/ish_4859524-4841777-16
9 mai 2024 à 11:47
OK merci du retour, je vais essayer avec une clé USB classique et je viendrais poster le résultat.
12 mai 2024 à 22:19
Pour le moment, je rencontre le même problème, la clé USB je peux la convertir en GPT via Gestion des Disques ou Rufus, mais ensuite quand j'installe Windows 10 sur la clé, rebelote, elle perd la conversion et j'en reviens au même point.
Je ne pensais pas que ce serait si compliqué !
12 mai 2024 à 23:16
Slt
Tu emploies des termes impropres
On n'installe pas W10 sur la clé, on crée un média d'installation
Le message d'erreur que tu cites en premier concerne le disque dur (ou SSD) sur lequel tu veux installer Windows 10, pas ton média d'installation (clé USB)
12 mai 2024 à 23:54
Bonsoir,
donc cela vient du disque dur de mon nouveau PC ? Quelle serait la solution, changer le mode du BIOS comme suggéré par @bazfile StatutModérateur, Contributeur sécurité ? Sachant que pour le moment je ne vois pas comment le faire.
Est-ce que parce que c'est Windows 10 et pas 11 cela change quelque chose ? Ce serait "plus simple" avec W11 ? Merci pour votre aide.
12 mai 2024 à 22:26
Bonjour.
Change le mode du bios de legacy (mbr) en UEFI (GPT) ou vice-versa.
13 mai 2024 à 05:59
Pour installer Windows 10.
Crée un support d'installation de Windows 10, connecte une clé USB de minimum 8 go sur ton pc, télécharge cet outil de Microsoft ouvre l'outil puis crée ta clé USB contenant Windows 10.
Une fois ta clé créée connecte-la à ton pc, démarre sur ta clé USB et installe Windows 10.
Voir cette page.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question12 mai 2024 à 23:07
Bonjour,
ce qui me paraît étrange c'est que j'ai très peu d'option dans le menu "Boot" du BIOS, et je ne vois pas où je peux changer ?
13 mai 2024 à 23:57
Bon, pour faire un retour final, c'est résolu.
Mon problème principal étant que le disque n'était pas reconnu, j'ai pu le solutionner en téléchargeant le contrôleur Intel Rapid Storage comme conseillé au départ par @brucine StatutMembre. Pour ASUS, je l'ai trouvé par chance sur ce lien : https://www.asus.com/be-fr/support/faq/1044458/ car d'autres lien de DL ont visiblement été supprimés du site Intel.
Une fois ce fichier dans ma clé USB, le disque est réapparu pendant l'installation, j'ai néanmoins eu d'autres erreurs par la suite mais heureusement facilement résolues grâce aux liens que vous avez partagé, en appuyant sur "Nouveau", une partition (je crois ?) a été créée et sur celle-ci Windows était installable.
Merci à tous pour votre aide !