Détruire les fichiers récupérables de ma corb

Fermé
Jean - 17 oct. 2007 à 14:35
 Jean - 17 oct. 2007 à 20:10
Bonjour à tous

Je ne sais pas si ce post est bien où il faut mais bon.

Voilà mon problème :

Depuis des années, je vide la corbeille de mon ordi, comme tout le monde. Mais je sais qu'il existe une multitude de logiciels ou d'utilitaires, qui permettent de récupérer les fichiers supprimés. Je n'ai pas toujours vidé ma corbeille en "mode sécurisé" et je sais que depuis tout ce temps, il y a plein de fichiers qui demeurent récupérables.

Pour des raisons persos, j'ai peur que l'un de mes proches (suspicion), qui est bien mieux calé que moi en informatique, s'amuse dans son délire malsain d'aller fouiller dans mes affaires sans mon consentement.

Ma question est toute simple : Est ce qu'il existe une possibilité ce cibler l'intégralité de ce fichiers "perdus" afin de les détruires purement et simplement, de manière à ce que personne ne puisse plus jamais y accèder ?

Je ne veux pas les récupérer je veux les éliminer

Merci infiniment pour votre aide !

2 réponses

Utilisateur anonyme
17 oct. 2007 à 15:35
Bonjour,
je vous suggère dans un premier temps de sauvegarder sur un support externe, (DVD), tous les fichiers personnels que vous souhaitez récupérer.
Les essentiels :
Les mails de l'application Mail dans votre bibliothèque perso. ici :DisqueDur / Utilisateurs / VotreNom / Library / Mail
Vos signets Safari ici :DisqueDur / Utilisateurs / VotreNom / Library / Safari
Votre Carnet d'adresses ici :DisqueDur / Utilisateurs / VotreNom / Library / Application Support / AdressBook
Vos calendriers ici : DisqueDur / Utilisateurs / VotreNom / Library / Application Support / iCal
Il peut y en avoir d'autres que je n'énumère pas ici , liés à d'autres logiciels, mais je ne sais pas quels sont les logiciels que vous utilisez; par exemple Microsoft Entourage, Outlook... stocke ses données ailleurs, ou Firefox etc...
Ensuite,
Insérez le CD de Mac OS X.
Redémarrez l’ordinateur.
Immédiatement après avoir entendu le son du démarrage, maintenez la touche « C » enfoncée pour démarrer à partir du CD.
Lorsque l’écran de l’utilitaire d’installation apparaît, ne cliquez pas sur Continuer. Choisissez Utilitaire d’installation > Ouvrir Utilitaire de disque.
Sélectionnez le disque dur à effacer.
Cliquez sur l’onglet Effacer.
Sélectionnez le format du volume à partir du menu local Format du volume.
Cliquez sur Options.
Cochez la case « Mettre à zéro toutes les données ».
Cliquez sur OK.
Cliquez sur Effacer.
-
Note vous pouvez choisir le nombre de passes de mises à zéro, pour rendre les fichiers disque dur "complètement irrécupérable"-

(Allez sur l'aide Mac et tapez "effacer le disque dur" , vous aurez toutes les explications.)
Ensuite, il vous faudra tout ré-installer et tout mettre à jour par le biais du menu pomme "mise à jour logiciels", et ensuite, lancer une réparation des autorisations et remettre en place les dossiers sauvegardés plus haut à leurs emplacements.
Notez que pour faire plus sûr et plus simple, vous pouvez sauvegarder toute votre bibliothèque et sur le nouveau système fraîchement installé remplacer votre bibliothèque neuve par celle que vous aviez sauvegardé?
-Votre bibliothèque est ici ;DisqueDur / Utilisateurs / VotreNom / Library

Ceci est, à mon avis , ceci est la seule façon d'être sur d'avoir un disque dur vierge de tout fichier ancien. (et encore...)
Je ne connais pas de moyen de "cibler" en particulier des fichiers perdus.

Attention = grosse manip. bien réfléchir à tout ce que vous pourriez avoir besoin de sauvegarder...


Si vraiment vous avez un disque dur vierge de capacité suffisante, vous pouvez faire encore plus simple et plus sûr, avec l'aide d'un logiciel payant tel que PersonalBackuk ,(https://www.intego.com/fr/mac-protection-bundle ou gratuit mais efficace tel que CarbonCopyCloner , (https://bombich.com/ faire une clone de votre disque dur interne sur un disque dur externe, puis de démarrer ensuite sur ce disque externe (qui devra être un disque FireWire), et ensuite d'effacer votre disque interne, avec plusieurs passes de mises à zéro, puis de re-cloner votre disque externe sur le disque interne, afin de vous retrouver en situation normale pour booter sur le disque interne et tout retrouver tel qu'avant la manip.

Cordialement
1
Bonjour,

merci BEAUCOUP pour ces précieuses informations.

Je vais me mettre au boulot ! Et je reviendrai si gros soucis

Bien à vous
0