Explorateur de fichiers Windows 10 cassé

19BlueMonkey92 Messages postés 22 Statut Membre -  
 19BlueMonkey92 -

Salut à tous,

Depuis quelques temps, un bug régulier m'arrive sur Windows 10.

J'ai voulu il y a quelques temps installer la bibliothèque C++ Boost depuis le site suivant : https://sourceforge.net/projects/boost/files/boost-binaries/, le problème est qu'il n'y ait pas eu de virus.

Après le téléchargement, j'ai voulu déplacé le dossier sauf qu'il contient beaucoup de petits fichiers, ce qui a causé un "soft-lock" de mon explorateur de fichiers, coincé dans une opération infinie où il ne veut juste plus se charger (la fenêtre s'ouvre mais les icônes de mes fichiers et dossiers disparaissent et le reste ne charge pas).

J'ai réussi à régler le problème en redémarrant mon ordinateur, mais en supprimant les fichiers un par un, un nouveau bug est apparu : aléatoirement, peut importe si il y a 10 fichiers ou 1000, l'opération fait "soft-lock" mon explorateur de fichiers, que ce soit avec Boost ou une simple capture d'écran.

Depuis quelques semaines, le bug a évolué, maintenant, à tout moment, même si je ne l'utilise pas, mon explorateur de fichiers se "casse", me forçant à redémarrer (me déconnecter de ma session fonctionne aussi), le bouton Démarrer lui ne veut plus afficher de menu.

Je souhaite donc prochainement réinstaller mon PC pour régler ce problème mais j'ai peur que le bug se manifeste à nouveau quand je vais transférer mes données sur un autre disque dur.

Donc est-ce qu'il existe un moyen de corriger ce bug (sans passer par la case téléphone voir paiement car malheureusement, Microsoft n'a même pas de support par mail, oui c'est WTF). J'aimerais aussi savoir si il existe un meilleur explorateur de fichiers sur Windows meilleur que l'horrible explorateur par défaut même pas capable de gérer plein de petits fichiers...

Merci d'avance.

PS : Je n'ai trouvé aucune info sur ce bug donc je ne sais pas si il est possible de le régler.

1 réponse

brucine Messages postés 23237 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 599

Bonjour,

Ce genre de truc est destiné aux développeurs sur des machines test à leurs risques et périls, pas aux apprentis sorciers sur des machines "en production" qui y déplacent intempestivement telle ou telle chose.

Maintenant que tu as mis la zizanie, désinstaller la chose ne suffit peut-être pas, réinstaller Windows sans perte de données non plus si les données en question ont été éparpillées un peu partout sur le disque.

La seule solution saine est donc probablement de réinitialiser ou formater-réinstaller Windows.

L'esthétique, les goûts et les couleurs, est une chose, mais explique nous ce qui est si pourri dans l'explorateur Windows (qu'on peut d'ailleurs doubler du traitement de fichiers par Batch s'il s'agit d'en traiter beaucoup, qu'ils soient gros ou petits?

0
19BlueMonkey92

C'était en suivant le tuto C++ de Zeste de Savoir qui présentait les bibliothèques Boost et SFML avec des petits programmes pour les tester, je pensais que juste ça était installable pour n'importe qui.

De plus, les 2 problèmes majeurs de l'explorateur de fichiers de Windows sont déjà le fait de chercher un fichier dans rechercher qui même avant ne fonctionnait pas, rendant l'option inutile alors qu'elle est vitale, et son manque d'efficacité pour traiter les dossiers contenant trop de fichiers, même lorsque c'est 1000 fichiers peu volumineux c'est leeeeeent...

Et troisièmement, c'est un peu désordonné, tu galères à retrouver les fichiers enregistrés à des endroits paumés dans C/CePC... Avec un système de recherche qui ne fonctionne pas...

Je pense que je vais m'occuper de mes dossiers 1 par 1 sur un disque dur pour mon futur reset, en redémarrant la session à chaque dossier pour être sûr (le bug ne m'arrive qu'après au moins 15 minutes ou plusieurs opérations après le lancement).

Enfin bref, plus jamais je ne réinstallerai jamais cette bibliothèque sachant qu'elle ne me servira pas, j'utiliserai GLFW pour des projets perso et puis c'est tout. Et je vais essayer de chercher un explorateur de fichiers plus efficace que celui de base.

0
pierre > 19BlueMonkey92

Slt

les fichiers enregistrés à des endroits paumés dans C

Avec GLFW même résultat, les endroits paumés dans C: c'est Windows.

Tu bricoles dans le système d'exploitation en fonctionnement, qui te permet d'utiliser ton pc. Au moindre raté tu scie la branche sur laquelle tu es assis.

Et faut réinstaller.

Bricoles un autre pc, pas besoin qu'il coûte cher, sans toucher ton C:

Bricoles dans un linux de 700 Mo, c'est plus rapide que dans 10 Go de windows.

0
brucine Messages postés 23237 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 599 > 19BlueMonkey92

L'explorateur de fichiers est paramétré par défaut à rechercher localement et sur le Web, dans les seuls emplacements indexés, et hors les fichiers système/cachés.

On peut élargir l'indexation à éventuellement tout le disque ou tous les disques ou bien choisir à chaque recherche de cibler telle partition ou dossier, éliminer les recherches Web, ou encore de la limiter à tel masque générique de nom de fichier ou d'extension.

Il est évident que si on ne restreint pas la recherche elle sera d'autant plus longue que le nombre de fichiers sur le disque est grand sans être pour autant insurmontable sauf sur une machine sous-motorisée, et ce sera dans ces conditions le fait d'une recherche avec n'importe quel explorateur.

0
19BlueMonkey92 > brucine Messages postés 23237 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Le problème c'est que juste plusieurs mots qui devraient faciliter grandement la recherche bloquent la requête. Je ne savais pas que la recherche utilisait Internet.

0
brucine Messages postés 23237 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 599 > 19BlueMonkey92

C'est parce que tes filtres de recherche sont mal définis, voir les opérateurs éventuels là:

https://www.sauve-souris.fr/astuces-informatique/recherche-avancee-windows/

1