Bruit parasite de mon pc quand j'enregistre

JMTherault Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 14 juin 2023 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2024 - 25 nov. 2023 à 11:16
georges97 Messages postés 12270 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 29 septembre 2024 - 25 nov. 2023 à 19:01

Bonjour

Je lis des livres pour non-voyants avec Audacity. Depuis quelques jours, j'ai des bruits parasites (craquements...) qui manifestement viennent de mon pc...(j'ai essayé avec un autre casque et une autre version d'Audacity)

Avez vous une idée pour empêcher ces bruits parasites ( un réglage ?) ?

La réduction de bruit avec Audacity ne suffit pas à les enlever (notamment quand ils se produisent au milieu d'un mot...)

Merci par avance de votre aide

JM

A voir également:

3 réponses

Super.Mario Messages postés 473 Date d'inscription jeudi 10 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2024 166
25 nov. 2023 à 12:09

Bonjour

Hélas, certains "craquements" sont générés soit par la carte son elle même ou par l'alimentation électrique et le courant qui circule dans l'ordinateur et le font craquer ... C'est plus fréquent sur les ordi portable, mais pas que...

Vous pouvez tenter (juste pour vérifier) de connecter une carte son USB (article assez bon marché) additionnelle pour vérifier si le soucis persiste...
 


Parfois ce sont les HP externe qui ont le soucis (toujours à cause de l'alim électrique...)

Parfois, on est jamais sur ;-) cela fonctionne mieux en bluetooth car la carte son n'est pas utilisée de la même façon.

A plus tard


1
georges97 Messages postés 12270 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 29 septembre 2024 2 358
25 nov. 2023 à 11:51

Bonjour,

Aucun réglage ne peut supprimer des bruits parasites. Il s'agit de les supprimer si vous les entendez en dehors de tout enregistrement, par exemple s'ils proviennent d'un ventilateur (bruit de pales ou de moteur) ou d'un disque dur mécanique.

Autrement dit seul un ordinateur silencieux dans une pièce silencieuse et propre électriquement (pas de frigo, de tube fluo ou autre climatiseur) permettra de réaliser des prises de son de qualité professionnelle.

Vous ne dites rien de votre micro et de son positionnement. Je ne parlerai pas des micro-casques, que je ne connais pas suffisamment mais qui ne peuvent en toute logique générer que le souffle lié à toute équipement électronique ou une "ronflette" en cas de mauvaise isolation des circuits.

Par contre meilleur sera le micro, mieux il sera capable de capter et reproduire le moindre bruit.

Il vous faudrai faire des test, en vous éloignant du PC voire en mettant des rallonges pour vous isoler dans une autre pièce.

Les professionnels utilisent des cabines de prise de son fermées, où se trouve le chanteur ou l'orateur.

Vous pouvez aussi tester des mousse épaisse isolantes sur lesquelles poser le pied de micro, pour une efficacité limitée.

Ma contribution s'arrêtera peut-être là, tant l'expérience du refus des demandeurs  de retourner le résultat d'essais est quasi-totale, ne permettant pas de savoir si les conseils donnés leur ont permis de résoudre le problème.

0
JMTherault Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 14 juin 2023 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2024
25 nov. 2023 à 14:57

Bonjour

D'abord, un grand merci d'avoir pris la peine de me répondre...

Je n'ai pas été clair ==> en l'occurrence, j'ai un micro casque...ce phénomène est apparu il y a quelques jours, sans que je change quoi que ce soit....Probable que cela vient du PC ...mais du coup je suis bloqué car l'enregistrement doit quand même être nickel ( ou le plus possible même s'il est retravaillé par l'association...mais j'aime leur donner quelque chose qui ne suscite pas trop de boulot derrière!)

0
georges97 Messages postés 12270 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 29 septembre 2024 2 358 > JMTherault Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 14 juin 2023 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2024
25 nov. 2023 à 19:01

Merci pour le retour,

Si la carte-son est à incriminer, la solution de Super Mario fonctionnera peut-être, sinon il faut éliminer les sources mécaniques ou électriques de bruit ou parasites, ou utiliser un autre ordinateur.

Bonne soirée.

0
JMTherault Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 14 juin 2023 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2024
25 nov. 2023 à 15:05

Merci beaucoup...je vais essayer cette solution (je ne savais même pas que cela existait !!!) ...je vous tiens au courant !

0