Comment résoudre le problème de demarrage de mon pc
Fermébillmaxime Messages postés 50435 Date d'inscription dimanche 20 novembre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2024 - 3 nov. 2023 à 14:30
- Comment résoudre le problème de demarrage de mon pc
- Forcer demarrage pc - Guide
- Pc lent au démarrage - Guide
- Reinitialiser pc au demarrage - Guide
- Plus de son sur mon pc - Guide
- Test performance pc - Guide
10 réponses
29 oct. 2023 à 09:06
salut
le pc veut démarrer sur le reseau
va dans le Bios ==> onglet Boot, et mets le HDD/SSD en "first boot/1er au démarrage"
sauvegarde la modification avec F10 et Yes
dis-moi ce que ça donne
@+
29 oct. 2023 à 10:07
re
c'est celui-ci le disque dur de ton pc ==> 2)[SATA:Hitachi HTS545032B9A300]
mets le en 1er au démarrage
PS: le 3ème c'est ton lecteur CD/DVD
dis-moi ce que ça donne
@+
29 oct. 2023 à 12:57
re
le pc a bien démarré sur le DD?
le pc a redémarré tout seul après combien de temps?
donne plus d'explcations sur ce qui se passe avec le pc
@+
29 oct. 2023 à 13:38
re
c'est 1 pc portable?
télécharge CrystalDiskInfo sur ton bureau ==> clique ici
exécute le en tant qu'administrateur (clic droit)
donne l'état de santé du DD et la T°
exemple:
@+
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question29 oct. 2023 à 14:22
re
ok, mais dis-moi aussi si ton pc est 1 portable ou 1 fixe (tour)
@+
29 oct. 2023 à 15:21
re
ton HDD est en bon état
comme le pc est 1 portable, dis-moi si il chauffe pendant que tu l'utilises (mets la main en dessous)
PS: si c'est le cas, je pense que tu vas devoir changer la pate thermique du processeur (cpu)
@+
29 oct. 2023 à 16:28
re
pas de souci pour l'aide, mais tu ne dis pas si le pc chauffe quand tu l'utilises
si c'est le cas, le pc se mets en sécurité et s'arrête
dans ton cas il s'arrête et redémarre, ce qui pourrait provenir d'un problème différent
@+
30 oct. 2023 à 14:58
salut
quelle est la marque et le modèle du pc?
pour le savoir, fais ceci:
dans recherche, tape DXDIAG et clique sur Ouvrir
donne les infos des cases que j'ai encadrées dans ma capture d'écran (clique sur l'image)
si tu as des questions...
@+
3 nov. 2023 à 11:10
Bonjour,
Outre des caractéristiques processeur et RAM un peu faiblardes, la date système est inexacte, sans doute responsable du problème: changer la pile du Bios.
3 nov. 2023 à 12:31
Merci pour l'aide, je le ferai
3 nov. 2023 à 11:59
salut
ton pc était sous W7 initialement, et tu l'as "migré" vers W10
tu as toujours la 1ère version de W10, la 1511 build 10586 ==> clique ici
et nous sommes à la 22H2 build 19045, tu as volontairement bloqué les mises à jour?
ton processeur (CPU) est bas de gamme Intel Celeron, et tu n'as que 4GO de RAM
la carte mère en supporte 8 ==> clique ici mais je ne sais pas si ça changera les performances du pc
pour le démontage et le nettoyage, il y a des vidéos sur cette page ==> clique ici
si tu as des questions...
@+
3 nov. 2023 à 14:30
re
effectivement, je n'ai pas fait attention à la date et au default system bios
le changement de la pile CR2032 s'avère nécessaire
pour test, change la date et l'heure dans le Bios, et redémarre le pc
si la date et l'heure ne sont pas correctes au redémarrage du pc, il faut changer la pile
@+
Modifié le 29 oct. 2023 à 10:04
Voilà, merci beaucoup, je l'ai fait,et il y a 3 options qui s'affichent notamment: 1)[NETWORK: Realtek boot agent] ; 2)[SATA:Hitachi HTS545032B9A300] ;3)[CD/DVD:TSSTcorp CDDVDW TS-L633]et donc j'ai mis la troisième option en première place mais ça marche toujours pas , et donc ça n'a même pas fait beaucoup de minutes ça s'est éteint et s'est rallumé de soi encore.
29 oct. 2023 à 10:27
Bonjour,
L'erreur n'a en principe pas à voir avec le réseau mais avec le fait que pour une raison quelconque (disque corrompu, secteur de démarrage endommagé...) le PC ne peut pas démarrer sur le disque et se rabat sur l'option qui lui reste (et qui d'ailleurs n'est pas forcément une connexion réseau mais la recherche d'un environnement de récupération WInRE).
Il faut dans le contexte redémarrer sur une clé d'installation Windows à partir de laquelle on va tenter de réparer Windows, de le réinstaller, de réparer le secteur de démarrage bcd à la ligne de commande...
La ligne de commande bcd est un peu indigeste, de mémoire le Live USB Hirens qui peut se télécharger par exemple chez Malekal intègre dans ses outils un éditeur bcd graphique.
29 oct. 2023 à 10:38
Okay! Si tel est le cas; le remède à ce dernier est de faire quoi alors?
29 oct. 2023 à 11:08
Le fait d'éteindre et de rallumer le PC à la hussarde va me permettre avec un peu de chances d'accéder à la console de récupération d'où je pourrai choisir à la ligne de commande de réparer le bcd (voir la section UEFI):
https://www.malekal.com/bcdboot-reconstruire-bcd-windows-10/
Si la ligne de commande me donne de l'urticaire, démarrer sur un Hiren CD qui peut lancer EasyBCD, mais il faut bien sûr le réaliser sur un autre PC:
https://www.malekal.com/hirens-bootcd-creer-une-cle-usb-de-secours-pour-depanner-son-pc/
ou l'option de réparation Windows:
https://www.malekal.com/demarrer-options-depannage-recuperation-windows-10-11/
Si rien de tout cela ne fonctionne, il faut créer une clé d'installation Windows sur un autre PC via MediaCreationTool ou Rufus, voir ici les différentes solutions:
https://www.malekal.com/creer-une-cle-usb-bootable-installation-de-windows-10-11-en-invite-de-commande/
Si rien ne fonctionne, le disque peut être mal connecté, endommagé ou mort mais c'est peu probable parce que le message d'erreur ne serait pas le même.