Écran bleu - IRQL LESS OR NOT EQUAL

Fermé
Info1 - 6 oct. 2023 à 09:15
 billi - 6 oct. 2023 à 10:03

Bonjour!

Depuis 24 heures, j ai un problème d' écran bleu qui redémarre mon PC avec le message d erreur ci dessus. Dès que j essaye de lancer une application, le message apparaît et redémarre. Donc depuis le mode sans échec, j ai essayé d utiliser WhoCrashed pour savoir ce qui est en cause et cela m.indique un problème de drivers lié à 2 fichiers:

- ntoskrnl.exe (Microsoft Windows operating système)

- aswsnx.sys (Avast sécurity)

Malheureusement, en mode sans échec, je ne peux réaliser de mise à jour de pilote, et en mode normal le PC affiche l écran bleu et redémarre au moindre lancement d'application.

J'ai essayé différentes méthodes lié à ce message d erreur :

- diagnostic de la mémoire OK

- scan du disque dur via command (checkhelth /scanhelth /restore helth) OK

- mise a jour windows OK

Enfin, je n'ai pas de sauvegarde de récupération, et j ai déjà fait un formatage partiel et complet de windows (n'ayant que très peu de données perso sur le PC, merci le disque dur externe).

Voilà, je ne vois pas ce que je peux faire d autre mais le problème persiste, écran bleu après quelques secondes minutes suite au démarrage, et immédiat dès le lancement d une application .

Merci d avance pour toute aide, qui serait la bienvenue !

A voir également:

2 réponses

Si cela peux aider, voici la config :

- i5 10400F

- 16 Go de RAM

- GTX 1650 super

- SSD 120 Giga 

- HDWD Toshiba 1 Tera

- Windows 10

0

Bonjour

Essaies de démarrer en mode sans échec de windows, déjà eu le soucis sur Avast, tu pourrais retrouver un peu de durée d'utilisation le temps de faire des réparations utiles conseillées par les collègues.

Le mode sans échec avec prise en charge réseau permet de télécharger des outils ou des fichiers pour réparer.

https://www.malekal.com/demarrer-windows10-mode-echec/

Si ça marche en mode sans échec on dira que c'est Avast qui a besoin de réparation.

Ou d'être supprimé proprement, car dans windows 10 il y a défender qui prendrait automatiquement la suite.

Si tu dois désinstaller Avast proprement tu as besoin d'un outil:

https://www.avast.com/fr-fr/uninstall-utility#pc

Une fois Avast désinstallé proprement tu pourrais refaire par les mises à jour windows l'installation des drivers manquants.

0