PC qui redémarre tout seul !

bertruche63 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 26 août 2023 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2023 - 26 août 2023 à 21:25
vieu bison boiteu Messages postés 44283 Date d'inscription lundi 11 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 14 mai 2024 - 28 août 2023 à 11:47

Bonsoir,

J'ai rencontré 2 fois cette semaine un problème avec mon PC qui "redémarre" seul (la dernière fois étant il y a 10 min )  .

Je pose des questions à des personnes expérimenté en informatique pour essayer d'avoir des réponses donc MERCI d'avance.

Alors voila, j'étais tranquillement sur Rocket League la première fois que cela s'est passé, le jeu se lance, je m'apprête à lancer une partie et d'un coup un Freeze de quelques secondes apparait :

l'écran s'éteint , le clavier , la souris, le casque aussi mais le PC tourne encore ( les ventilos sont en marche, la RAM RGB également... bref il tourne ) Puis tout se rallume et je suis sur le bureau comme si je venais d'allumer le PC.

La seconde fois pareil mais en étant sur Fortnite.

Ayant quelques connaissances en informatique , j'exclu la théorie de la température ( dans les deux cas je venais d'allumer mon PC et il ne chauffe pas plus que dans la limite du raisonnable )

L'alimentation : Ce problème ne survient pas a chaque fois que je lances ces jeux car Jai déjà joué sans problèmes après le phénomène et en partie, je n'ai pas de problèmes de FPS ou autres en ayant l'alim qui travaille plus qu'au repos. Je ne pense pas que ce soit donc valable.

La Ram : ? , la je ne sais pas car elles sont RGB et ne s'éteignent pas quand le pc redémarre après le problème ( cela n'a peut être aucun rapport je ne sais pas )

La carte mère  : ? , je n'ai pas vu si une led s'est allumé pendant le problème 

Donc voila, je peux ajouter que j'ai déjà joué plusieurs heures a Valorant entre les 2 incidents sans problèmes, de même pour une utilisation plus standard du PC en allant sur internet.

Merci d'avance,

A voir également:

2 réponses

vieu bison boiteu Messages postés 44283 Date d'inscription lundi 11 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 14 mai 2024 3 550
Modifié le 27 août 2023 à 00:15

salut  bertruche63

regarde avec WhoCrashed Free si une erreur aurait été relevée

https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/23795-whocrashed-free-home-edition/

@+

Ajout : si il trouve un rapport d'erreur , tu le recopies


0
bertruche63 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 26 août 2023 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2023
27 août 2023 à 11:55

Visiblement, WhoCrashed ne trouve aucune erreurs, un ami m'a conseillé d'aller voir dans l' Observateur d'évènements Windows et il y a ça au moment du crash :

Nom du journal :System
Source :       Microsoft-Windows-Kernel-Power
Date :         26/08/2023 20:41:36
ID de l’événement :41
Catégorie de la tâche :(63)
Niveau :       Critique
Mots clés :    (70368744177664),(2)
Utilisateur :  Système
Ordinateur :   Bertruche
Description :
Le système a redémarré sans s’arrêter correctement au préalable. Cette erreur peut survenir si le système ne répond plus, s’est bloqué ou n’est plus alimenté de façon inattendue.
 

0
vieu bison boiteu Messages postés 44283 Date d'inscription lundi 11 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 14 mai 2024 3 550
Modifié le 28 août 2023 à 01:44

Re

donc c'est plus des instabilités systèmes = je vais te faire faire deux contrôles systèmes en passant par des lignes de commandes CMD

- clic droit sur le logo Windows ( dans la barre des tâches ) et tu cliqueras sur Powershell (admin)

tu auras la fenêtre CMD qui s'ouvrira

- déjà tu réaliseras en premier un sfc /scannow

et tu valides

- puis pour recréer l'image système , exécuter la commande
DISM.exe /Online /Cleanup-image /Restorehealth

et tu valides
Cela permet de réparer le système d'exploitation sans perdre de données
( de temps en temps , il y a environ 15 minutes d' attente , laisser travailler = une bonne heure, voir plus suivant le volume de C: )
voir = https://learn.microsoft.com/fr-fr/windows-hardware/manufacture/desktop/repair-a-windows-image?view=windows-10

surtout ne pas forcer l'arrêt du PC

tu peux copier (Ctrl + C ) les commandes et les coller ( Ctrl + V ) dans la fenêtre CMD

.

redémarrer le PC 2 à 3 fois

.

@+


0
bertruche63 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 26 août 2023 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2023
28 août 2023 à 11:24

D'abord Merci pour votre aide, j'ai bien exécuter ces commandes puis réalisé quelques essaies en jeu et pour le moments, aucun problème à signaler, je vais continuer d'utiliser le PC pendant les prochains jours et je vous recontacterai si le problème persiste.

Bonne journée 

0
vieu bison boiteu Messages postés 44283 Date d'inscription lundi 11 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 14 mai 2024 3 550 > bertruche63 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 26 août 2023 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2023
28 août 2023 à 11:47

OK

alors bon jeux

@+

0