Dossier disparu du bureau (macbook air)

PH64 - 26 août 2023 à 19:05
trotte-menu Messages postés 776 Date d'inscription dimanche 8 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 - 28 août 2023 à 15:03

Bonjour ! En finissant de travailler ce soir sur mon Macbook Air (mac os Monterey), j'ai constaté qu'un de mes dossiers, présent sur le bureau, a disparu. Ni dans la poubelle, ni dans un autre dossier. Disparu aussi quand je fais une recherche Spotlight. Je n'ai pas du tout fait de gestes malencontreux durant l'après-midi pouvant expliquer cela.

Je suis allé sur Word pour accéder, via "ouvrir un fichier récent", à un fichier de ce dossier. Une fenêtre d'erreur s'est ouverte pour m'indiquer que je n'avais pas le droit d'y accéder (je ne sais plus comment la phrase était exactement formulée...). Depuis ce moment, même sur Spotlight et même dans la bibliothèque de Word, ce fichier n'existe plus.

En regardant certains sites, je suis tombé sur l'application recoverit, qui n'a strictement rien trouvé !

Auriez-vous des idées pour savoir où pourrait être ce dossier et donc pour m'aider à le retrouver ?

Un grand merci d'avance pour vos réponses !

Bonjour ! En finissant de travailler ce soir sur mon Macbook Air (mac os Monterey), j'ai constaté qu'un de mes dossiers, présent sur le bureau, a disparu. Ni dans la poubelle, ni dans un autre dossier. Disparu aussi quand je fais une recherche Spotlight. Je n'ai pas du tout fait de gestes malencontreux durant l'après-midi pouvant expliquer cela.

Je suis allé sur Word pour accéder, via "ouvrir un fichier récent", à un fichier de ce dossier. Une fenêtre d'erreur s'est ouverte pour m'indiquer que je n'avais pas le droit d'y accéder (je ne sais plus comment la phrase était exactement formulée...). Depuis ce moment, même sur Spotlight et même dans la bibliothèque de Word, ce fichier n'existe plus.

En regardant certains sites, je suis tombé sur l'application recoverit, qui n'a strictement rien trouvé !

Auriez-vous des idées pour savoir où pourrait être ce dossier et donc pour m'aider à le retrouver ?

Un grand merci d'avance pour vos réponses !


Macintosh / Firefox 116.0

A voir également:

3 réponses

trotte-menu Messages postés 776 Date d'inscription dimanche 8 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 283
Modifié le 27 août 2023 à 12:02

Bonjour,

Êtes-vous sûr que votre dossier n'a pas été enregistré avec un nom précédé d'un point (.), ce qui l'aurait identifié comme un dossier caché.

Raccourci pour afficher les dossiers et fichiers cachés : ⌘+⇧+fn+. (point).
Naviguez vers l'emplacement du fichier (ou dossier que vous cherchez). Un fois trouvé, supprimez le point (.) qui précède son nom et il réapparaîtra.

Même raccourci pour re-masquer les dossiers et fichiers cachés.


1

Bonjour,

Merci beaucoup ! J'ai déjà regardé : ce n'est pas ça le problème. Malheureusement.

Cordialement

0
trotte-menu Messages postés 776 Date d'inscription dimanche 8 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 283
28 août 2023 à 15:03

Bonjour,

Avez-vous essayé de retrouver ce dossier ou le fichier avec EasyFind de DEVONtechnologies?

https://www.devontechnologies.com/apps/freeware


0