PC soudainement lent
Résolu/FerméRedbart Messages postés 21306 Date d'inscription dimanche 16 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2024 - 12 août 2023 à 21:20
- PC soudainement lent
- Pc lent - Guide
- Test performance pc - Guide
- Reinitialiser pc - Guide
- Mon mac est lent comment le nettoyer - Guide
- Whatsapp pc - Télécharger - Messagerie
5 réponses
Modifié le 8 août 2023 à 11:25
Bonjour Sache que la défragmentation est nocive pour un SSD (tous, même une clé usb). Fait le ménage dans les applis qui se lancent au démarrage. Crystaldiskinfo peut afficher le résultat en décimal (voir paramètres).
12 août 2023 à 19:24
J'ai remplacé le disque (par un M.2 Seagate FireCuda 530 1To) et tout fonctionne parfaitement de nouveau (et même beaucoup mieux) :
Modifié le 12 août 2023 à 21:20
çela confirme "qui achète un article économique n'économisera pas un deuxième achat" Bonne analyse et bon week-end
8 août 2023 à 12:14
ok regarde quel processus est en cause dans le gestionnaire des tâches
8 août 2023 à 12:44
Comme je disais dans l'onglet "Processus" le disque n'apparaissait pas très utilisé.
C'est curieux d'ailleurs qu'il donne deux infos différentes.
A priori la courbe erratique sous HDTunes ferait penser à un problème matériel ?
8 août 2023 à 18:35
quel processus dans le gestionnaires des tâches occupe le processeur? ce n'est pas matériel, soit c'est windows qui tourne en boucle ou une "infection"
Modifié le 8 août 2023 à 19:59
Aucun processus justement n'est > 1 Mo/s, juste les tâches de fond de windows habituelles en rotation.
Mais je ne vois pas pourquoi écarter la possibilité matérielle ?
La courbe du benchmark HDTunes est pas terrible à priori ?
D'autant que je viens de voir avec CrystalDisk que quand il rame la T° du disque monte à 60°c, donc ça irait justement plutôt dans le sens d'un disque défectueux. Non ?
8 août 2023 à 21:23
tu as un m2, donc aucune pièce mobile, la t° ne peut qu'être causée par le transfert de données essaye la solution du modérateur, mais à petit pas
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionModifié le 8 août 2023 à 18:44
Salut,
Tu peux analyser et supprimer des programmes nuisibles et virus avec RegRun Reanimator
https://greatis.com/security/reanimator.html
> Fix Problems > Fix Malware Issues
Il faut regarder dans les onglets en haut pour les types d'items vus.
Attention, il est important de bien trier, par recherches et déductions et/ou analyses VirusTotal* pour ne supprimer que des virus ou inutiles, parce qu'il détecte tout et n'importe quoi, bon ou pas, important ou pas, ce n'est pas un "antivirus", mais plutôt un outil d'analyse qui permet de voir des détails techniques sur des éléments possiblement actifs, des fois bons, des fois mauvais.
Il montre des détails comme les types, les noms et la localisation des fichiers etc. ce qui sert des indices souvent concrets.
Que ce soit marqué en rouge, jaune, bleu ou vert, c'est l'utilisateur/utilisatrice qui doit juger de la pertinence de ce qu'il détecte.
Cocher les items à supprimer et non les autres et cliquer sur le bouton rouge, dans toutes les sections ou il y a à supprimer, puis aller à Finish! et cliquer le bouton pour redémarrer Windows.
Si il ne détecte pas assez tu peux utiliser le bouton Filter Set ou le Inspection Mode pour tout voir.
Ou On-Line Multi-Antivirus Scan
Ou en fermant la première fenêtre de Reanimator par le X en haut à droite, et l'onglet Reanimator > Anti Spyware Full Check...
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le programme VirusTotal Uploader *Download the App here*
https://support.virustotal.com/hc/en-us/articles/115002179065-Desktop-Apps
Pour (Un fichier) > Clic droit > Envoyer vers > VirusTotal
(Afficher les fichiers cachés si il faut dans Affichage > Options > Affichage)
Pour avoir les résultats en direct en ligne d'analyses du fichier par une soixantaine de moteurs antivirus, en plus de l'onglet Détails pour voir si le fichier est signé et vérifié ou pas etc.
On peut utiliser l'option Reupload pour obtenir une nouvelle analyse du fichier en cas de fichier récent peu analysé.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Tu peux faire du ménage dans les éléments invalides et inutiles en démarrage avec Autoruns
Tu peux télécharger Autoruns ici, extraire tout dans un nouveau dossier, et l'exécuter en tant qu'administrateur.
https://learn.microsoft.com/en-us/sysinternals/downloads/autoruns
Prends ton temps, regardes tous les détails, fais des recherches.
Dans les onglets "Logon" et "Scheduled Tasks", tu peux désactiver ou supprimer du démarrage automatique des éléments tiers inutiles pas de Microsoft ou Windows importants, soit en les décochant, ou par clic droit > Delete.
Regarder l'onglet "Services", mais ne pas les désactiver si parfois utiles, c'est mieux de les passer en mode "Manuel" (Pour démarrer à la demande) avec services.msc de Windows, par clic droit sur le bouton Démarrer > Exécuter: services.msc
Avec Autoruns tu as la liste des services Non Windows, alors ça aide.
Les changements seront pris en compte en redémarrant Windows.
Après dis nous, que tu aie encore besoin d'aide ou pas...
@+
12 août 2023 à 19:16
Merci. Mais ça n'a rien changé.
Modifié le 8 août 2023 à 11:30
sache que la défragmentation est nocive pour un SSD (tous, même une clé usb)
-> Oui je n'ai pas fait de défrag
fait le ménage dans les applis qui se lancent au démarrage
-> Oui comme je disais j'ai tout désactivé
Crystaldiskinfo peut afficher le résultat en décimal (voir paramètres)
-> ça donne ça : https://snipboard.io/tRBgH6.jpg