Feu de bois improviser dans le PC ( Pc qui prends feu )

Fermé
Luca - 5 août 2023 à 06:04
flo88 Messages postés 26897 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 10 novembre 2024 - 5 août 2023 à 08:55

Bonjour tout le monde,

J'ai un petit problème,

Il y a pas longtemps (c'est-à-dire il y a une semaine) j'ai voulu nettoyer mon PC, donc je l'ai amené à ma soufflette et je le souffler de fond en comble puis je l'ai ramené dans ma chambre et je l'ai rebranché quand je l'ai allumé j'ai constaté une surchauffe du CPU (d'ailleurs je ne sais pas pourquoi pile quand je le nettoyé j'ai une sur-chauffe) donc j'ai été voir ce qu'il se passait en le démontant et j'ai constaté que le liquide du Water cooling avait coulé sur la carte graphique donc une fuite, donc j'ai enlevé la carte graphique l'ai nettoyé pour qu'il n'y ai plus de liquide dessus, puis j'ai enlevé le Water cooling il est constaté que les joints en dessous de la plaque de cuivre étaient foutus, ensuite j'ai enlevé le liquide du Water cooling puis j'ai recommandé du liquide et de la pâte thermique, quand je les ai reçu j'ai fait une vidange du liquide dans le Water cooling Et j'ai remis les joints à leur place avec du silicone par-dessous j'ai remis la plaque en cuivre et tout revisser, ensuite j'ai mis de la pâte thermique avec la bonne dose et j'ai tout rebranché j'ai lancé le PC et sur HWMonitor j'ai à combien de degrés le CPU était, en constatant que le CPU a regagner sa température normale c'est-à-dire entre 30° et 40° je ne me suis plus du tout inquiété

Maintenant la plus mauvaise partie arrive, j'ai utilisé mon PC pendant 5 à 6h d'affilée pour jouer puis vers 5h du matin en jouant je vois des flammes dans le PC (littéralement des flammes) pendant trois secondes puis j'ai tout débranché et maintenant je ne comprends pas pourquoi cela est arrivé, au cas où les flammes se situaient sur le dessus de la carte graphique du côté gauche du PC,

Merci de bien vouloir m'aider je ne comprends pas du tout ,

Cordialement,

Le mec qui en a marre des PC pre-build...

A voir également:

2 réponses

Bonjour

Possible que les réglages faisaient chauffer un peu trop près de la limite.

Après un démontage c'est une erreur de branchement à 95% la cause initiale.

Basé sur mes conneries personnelles. Maintenant si j'ai démonté je commence toujours par chercher une erreur que j'ai pu faire et je gagne du temps.

Liquide de refroidissement, certains sont conducteurs d'électricité donc faut un vrai nettoyage, pas seulement sécher. Dégâts sérieux déjà possibles.

Watercooling fuite suite surchauffe: dégâts déjà avérés sur le watercooling.

Flammes: resurchauffe, cette fois plus grave car le watercooling ne fonctionnait probablement pas, possible que la réparation n'était pas complète?, redégâts avérés plus graves, c'est bien des morceaux du pc qui ont brûlé.

Au-dessus de la carte graphique il y a le processeur, mal ou non refroidi par le watercooling à ce moment-là, c'est bien l'endroit le plus chaud de tout le pc qui s'est enflammé.

Le problème est vraiment très sérieux, dégâts très importants, perso c'est la pire description que j'ai jamais vu à part logement brûlé donc tu as quand même très bien réagi en débranchant tout en quelques secondes.

C'est pas une expertise, ça reste des hypothèses et je suis pas pro.

Désolé pour toi.

0

Re, en relisant je comprends pas bien quels joints et où tu as mis du "silicone", qui peut dans le cas du refroidissement du processeur faire diminuer l'efficacité du watercooling, c'est tellement important les produits utilisés et à quel endroit dans ce cas...

Et pendant le nettoyage une bulle d'air peut se déplacer dans la pompe du watercooling, ça arrive aussi et l'eau ne circule plus, mais on entend tourner la pompe. C'est un tuyau chaud un tuyau froid vers le radiateur qui confirme que l'eau circule bien.

0
flo88 Messages postés 26897 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 10 novembre 2024 Ambassadeur 4 616
Modifié le 5 août 2023 à 08:56

Bjr

j'ai constaté que le liquide du Water cooling avait coulé sur la carte graphique

Si de l'eau est tombé sur la carte graphique alors que le pc était sous tension....la carte graphique est sans doute HS....

Les joies du watercaca....

0