Supprimer répertoires par défaut de Windows

Fermé
NemoNemini Messages postés 25 Date d'inscription lundi 27 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2024 - 3 août 2023 à 19:36
fabul Messages postés 39264 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 29 novembre 2024 - 3 août 2023 à 20:19

Bonjour,

Voilà de longues années que je ne supporte plus la structure de Windows, avec ses innombrables répertoires et sous-répertoires, ses raccourcis, bref, ce labyrinthe dans lequel je finis par m'égarer! Je me prends à regretter MS-DOS, du moins en ce qui concerne l'organisation des fichiers! Bref, je rêve de faire place nette; mais, n'étant qu'une simple utilisatrice, j'ai toujours craint que Windows ne fonctionne plus si je détruisais certains répertoires.  Ma question est donc: quels sont les répertoires livrés avec Windows que l'on doit absolument garder si on ne veut pas affecter son fonctionnement? 

Merci d'avance de votre aide et de vos conseils!
Cordialement.

A voir également:

1 réponse

fabul Messages postés 39264 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 29 novembre 2024 5 429
Modifié le 3 août 2023 à 19:53

Salut,

On garde tout...

C'est apprendre à classer qu'il te faut.

Perso je n'utilise presque que le Bureau (Pour les liens et travaux actuels) et Documents en raccourci sur le bureau (Pour des raccourcis de programmes et diverses choses que je veux conserver).

Le reste est classé sur D:\ E:\ F:\ G:\ H:\ dans différents dossiers que j'ai crées moi même.

Et mes téléchargements s'effectuent sur D:\ pour tous mes navigateurs.

Tu peux en créer des raccourcis sur le bureau avec Envoyer Vers > Bureau (Créer un raccourci))

Télécharges TreeSize Free pour comprendre un peu mieux ou sont tes fichiers sur C:\

https://www.jam-software.com/treesize_free

En principe tu devrais trouver tous tes fichiers dans C:\Utilisateurs (Users)\Ton nom

0
NemoNemini Messages postés 25 Date d'inscription lundi 27 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2024
3 août 2023 à 20:02

Salut, Fabul! Merci beaucoup pour ta prompte réaction! J'arrive à retrouver mes fichiers, et je sais en principe comment classer mais je trouve qu'il y a vraiment trop de [sous-]répertoires par défaut. Bref, personnellement, je préfèrerais élaguer... Quand tu dis "on garde tout", c'est parce que tu trouves que c'est plus pratique, ou parce qu'il y aurait danger à toucher à la structure? Merci encore!

0
fabul Messages postés 39264 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 29 novembre 2024 5 429 > NemoNemini Messages postés 25 Date d'inscription lundi 27 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2024
Modifié le 3 août 2023 à 20:20

Toutes tes choses se trouvent par défaut dans ton dossier Utilisateur de toute façon.

Crées en un raccourci sur le bureau si tu les utilise souvent, je ne sais pas si tu travailles avec des logiciels qui font des rapports dans Documents, des programmes d'édition d'image qui sauvegardent dans Images, des programmes d'édition de musique qui sauvegardent dans musique, un navigateur qui télécharge dans Téléchargements, un éditeur vidéo qui sauvegarde dans Vidéos, tu peux les gérer au cas par cas les programmes pour qu'ils sauvegardent la ou tu veux.

Puis si ils sauvegardent dans l'emplacement par défaut, ce n'est pas difficile à trouver en effet.

Les choses de Windows laisses les à Windows, pour ne pas endommager Windows ou avoir des problèmes dans le futur.

1