Ordinateur qui gèle et jeux qui crash
Simple-User -
Bonjour,
il y a environ un mois, j'ai acheté un ordinateur gaming à mon fils. Il a téléchargé quelques jeux, notamment Valorant et Fortnite. Il m'a dit qu'il avait rencontré des problèmes lors des téléchargements, des erreurs et autres, et qu'il avait regardé des tutoriels sur Youtube pour apprendre comment résoudre ces problèmes. Cela l'a amené à modifier des paramètres. Malheureusement, depuis environ une semaine, l'ordinateur se fige par moment et il plante systématiquement tous les jeux qu'il essaie de démarrer. Il a essayé de désinstaller plusieurs choses, mais rien n'y fait. Je ne sais pas si le problème est d'ordre matériel, si c'est dû aux modifications que mon fils a effectuées aux paramètres ou autre chose. En tout cas, l'antivirus ne détecte rien. Je ne connais rien aux PC, donc je serais extrêmement reconnaissante si quelqu'un pouvait m'aider.
- Ordinateur qui gèle et jeux qui crash
- Ordinateur qui rame - Guide
- Ordinateur - Guide
- Jeux java itel - Télécharger - Jeux vidéo
- Waptrick jeux - Télécharger - Jeux vidéo
- Réinitialiser ordinateur - Guide
2 réponses
Bonjour,
Hélas, ça peut paraitre absurde, mais les pc c'est pas fait pour les enfants mais les débrouillards en informatiques qui ne font pas que du jeux vidéo sinon il y a aucun intérêt de choisir ce support.
À l'achat d'un ordinateur vous pouvez avoir de la chance et tomber sur un bon pc bien configuré ou avoir quelques soucis matériels ou logiciels et la sans compétences, c'est la jungle.
Dans un premier temps il faut faire un diagnostique matériel: températures du CPU et GPU, memtest pour la ram, crystaldiskinfo, chkdsk, dism, sfc /scannow pour le stockage, whocrashed pour les écrans bleu pour les problèmes matériel et pilotes.
Si il y a aucun problème matériel, le soucis est logiciel, sans connaitre toutes les manipulations opérées que ce soit à l'installation du système par le constructeur ou des manipulations de votre fils, Je procéderais à une réinstallation complète de façon ordonné pour que tout marche parfaitement.
Il faut savoir que sur pc, les petits bugs peuvent êtres légions et se corrigent de manière instinctifs pour les habitués.
Désolé de vous avoir blessé si j'ai trop été franc.
Vous n'avez pas mentionner le type d'application en plus du gaming, ni même la référence du pc en question.
Car, Il y a d'autres solutions que les pc pour les études, les chromebook et les tablettes android, tout dépend des programmes utilisés, si c'est de la recherche, de la prise de note et de la bureautique à peu près tout peut faire l'affaire, un ordinateur sert surtout à avoir un grand écran de près et avoir le confort du clavier, il faut surtout connaitre les prérequis des logiciels professionnels.
Pour tester la température et la stabilité des composants, il y a OCCT, sinon pour seulement le monitoring il y a HWmonitor,
Ne prenez pas les logiciels ailleurs que sur leurs sites officiels respectifs si voulez pas tomber sur des adwares.
Les températures internes ne doivent pas excéder les 90°C.
Le pc si portable doit être branché au secteur et en mode performance maximal.
L'idée d'un pc portable gamer pour les études est un mauvais choix, leurs batteries s’essoufflent plus rapidement car les composants consommes beaucoup et peuvent surchauffer en été, il doit être constamment branché avec un support ventilé ou être maintenu en hauteur pour faire circuler l'air, ne pas être utilisé sur un lit.
Il y a que les ultrabook, les pc basse consommation ultra mobile et les mac qui peuvent êtres utilisés par n'importe quel façon qui soit.
Cher intervenant du forum,
Je vous remercie pour vos conseils éclairés sur l'utilisation des ordinateurs par les enfants et les "débrouillards en informatique". "Néanmoins, il semblerait que vous ayez présupposé des choses que je n'ai pas dites. Mon fils est un adolescent de 15 ans, pas un petit enfant. Et non, il n'utilise et n'utilisera pas cet ordinateur uniquement pour les jeux, mais également pour apprendre, effectuer des recherches pour ses études, ECT.. Vous savez, que l'ordinateur est aussi un outil pour l'apprentissage, n'est-ce pas ?
En ce qui concerne les bugs et les problèmes, je suis parfaitement consciente que cela peut arriver avec les ordinateurs. C'est pourquoi j'ai cherché de l'aide sur ce forum, en espérant trouver un "débrouillard en informatique" qui pourrait me conseiller. Cela étant dit, je comprends que pour vous, les petits bugs informatiques sont une simple formalité que les "habitués" résolvent instinctivement. Ah, la magie des connaissances informatiques avancées !
Je vais suivre vos conseils avisés et procéder à un diagnostic matériel comme vous l'avez suggéré (Si j'y arrive???? ). J'espère que cela m'aidera à résoudre les problèmes rencontrés par mon fils avec son nouvel outil du futur.
Merci encore pour votre intervention, c'était... enrichissant !
Cordialement,
La maman d'un ado qui apprend à utiliser un ordinateur.