Crash de PC régulier
Résolu/FerméT3chN0g3n Messages postés 5088 Date d'inscription samedi 16 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2024 - 2 août 2023 à 09:26
- Crash de PC régulier
- Test performance pc - Guide
- Reinitialiser pc - Guide
- Pc lent - Guide
- Plus de son sur mon pc - Guide
- Whatsapp pc - Télécharger - Messagerie
3 réponses
Modifié le 19 juil. 2023 à 14:53
Bonjour,
Est-ce que tes pilotes, notamment graphiques, sont bien à jours ? (Tu peut t'aider de Drivercloud)
Tu peut aussi essayer de consulter l'observateur d'événement Windows, en cherchant à l'heure d'un crash si tu a une erreur critique, peut-être que ça pourra donner une piste.
Tuto : https://www.malekal.com/observateur-evenements-windows/
Cdlt.
Bonjour.
Merci pour ces conseils. J'ai mis à jour le pilote de ma carte mère ainsi que celui des périphériques audio, le reste était à jour.
Je ne connaissais pas l'observateur d'événements, ça a l'air bien pensé. Malheureusement, il n'y a que peu d'événements type erreur/avertissement/critique.
Certains avertissements concernaient des applications qui n'avaient pas d'autorisation d'accès (je n'ai plus le message exact en tête), mais pour le reste, les erreurs ou événements critiques indiquaient seulement un redémarrage imprévu, ou une coupure d'alimentation non programmée (correspond sans doute au fait que j'avais besoin de couper l'alim pour redémarrer).
J'ai aussi installé WhoCrashed, mais aucun crash dump n'a été généré par les crashs (writing enabled), et mon PC n'a pas crash après l'avoir installé.
Étant donné que je vais m'absenter quelques jours la semaine prochaine, je vais emmener mon ordi en réparation directement pour espérer avoir un diagnostic plus précis.
Je vous tiendrai au courant de comment ça se passe, mais merci pour les indications, ça m'a été utile!
Cordialement,
Arnaud.
Bonjour tout le monde,
Je mets à jour le post pour la postérité, si jamais des gens auraient le même problème à l'avenir.
J'ai fini par emmener mon ordi en réparation, et ils ont réussi (ils ont failli passer à côté quand même...!) à identifier l'origine de mes pannes.
Ca venait de mon alimentation. Une Cooler Master 750W 80 Plus Gold. Ils ne savent pas si elle s'est dégradée avec le temps ou autre, mais il semble qu'elle n'était plus capable de fournir à mes composants suffisamment de jus, ce qui provoquait les pannes répétées.
J'ai remplacé l'alimentation par une plus petite (ils m'ont expliqué que 750 était trop pour ce que j'avais) de 650W de chez Corsair avec leur aide, et j'ai recommencé à utiliser mon ordinateur cet après-midi, jusqu'à présent pas de souci :)
Voilà, merci à Technogen pour tes conseils et ton aide également!
Bonne soirée à tous.
2 août 2023 à 09:26
Salut, merci d'avoir d'avoir pris le temps de nous faire ce retour !