Exporter à partir de GALLICA
quentin2121 Messages postés 9080 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
J'écris un livre et pour cela j'ai besoin de documentation historisque. La BNF dispose de quantité de "vieux" livres que l'on peut télécharger à partir de GALLICA.
Pour cela on va sur le site, on indique le nom de l'auteur + le titre de l'ouvrage et celui-ci apparaît sur l'écran . On peut consulter le livre sur l'écran ou bien, grâce à un bouton à droite de celui-ci, l'exporter pour l'avoir à disposition en PDF ...
Depuis quelques jours, impossible d'avoir le livre à l'écran. Il n'apparaît que le nom du bouquin et celui de l'auteur mais l'écran est blanc....
Quelqu'un peut-il m'aider ? merci d'avance,
- Exporter à partir de GALLICA
- Creer un groupe whatsapp a partir d'un autre groupe - Guide
- Exporter favoris chrome - Guide
- Exporter conversation sms android - Guide
- Exporter favoris firefox - Guide
- Comment faire une recherche à partir d'une photo - Guide
2 réponses
Bonjour,
Quel titre (pour voir si c'est lié à un titre en particulier), quel navigateur, existence d'extensions tierces ou de filtres anti cookies?
Je viens d'essayer sans problème sur un titre pris au hasard.
Merci pour votre réponse Brucine. Je suis retournée sur le site de Gallica et, effectivement, j'ai retrouvé la configuration originelle de l'écran ...
S'agissait-il d'un problème sur le site ? d'une remise-à -jour ?
Quoi qu'il en soit, apparemment pour une série de livres "historiques" sur la guerre de 14-18, une partie d'entre eux est désormais ... moyennant finances, lisible type E Book.
Modernité, modernité !!!
Les mécanismes sont plus ou moins obscurs comme souvent en matière d'administration.
Les fonds de la BNF sont tentaculaires, compliquant sans doute leur mode de numérisation et de mise à disposition.
Une partie n'en est pas libre de droits, exception faite aux chercheurs avec accès sur place physique ou numérique, à distance je ne sais pas; cet aspect limiterait peut-être le téléchargement voire la simple consultation des ouvrages concernés.
Enfin, la BNF a en effet, ce qui est surprenant de la part d'un établissement public financé par le contribuable, des partenariats privés, dont fait partie la mise à disposition payante d'un certain nombre d'eBooks, la raison officielle en étant le coût de la réalisation de ces supports en haute définition.