Montage PC qui c'est mal passé

Résolu
Utilisateur anonyme - Modifié le 24 juin 2023 à 16:52
 Utilisateur anonyme - 27 juin 2023 à 22:20

Salut,

Tout d'abord je tiens a m'excuser si mon poste est relativement long, mais c'est pour bien expliquer la chose.

J'ai récemment monté un PC avec les matériaux suivant:

  • Boitier: MSI MPG Velox 100R
  • Carter mère: MSI X670E carbon
  • Processeur: Ryzen 9 7900x 
  • Rams: 2x16go - G.Skill Trident Z5 - 6000MHz - CL 30-38-38-96 (optimisé AMD expo)
  • AIO 360mm: MSI MEG Coreliquid S360
  • Alimentation: MSI MEG Ai1300P 1300Watts
  • SSD M.2 (4.0): Aorus 500Go
  • SSD M.2 (4.0): Kingston Fury 1To
  • SSD 2.5: Samsung 870 EVO 2To

Pendant mon montage, je me suis aidé de toute les notices, celle de la carte mère:
https://fr.msi.com/Motherboard/MPG-X670E-CARBON-WIFI/support#manual

Celle du watercooling:
https://fr.msi.com/Liquid-Cooling/MEG-CORELIQUID-S360/support#manual

Et celle de l'alimentation:
https://fr.msi.com/Power-Supply/MEG-Ai1300P-PCIE5/support#manual

Avant de rentré dans le vif du sujet, je tiens à préciser que ce n'est pas le premier PC que je monte (c'est le 4eme que je monte), ce qui fait que j'ai quand même une petite expérience dans le domaine, et que je regarde toujours les notices avant de faire quelques chose. Cependant c'est bien la premier fois que je rencontre ce genre d'accident.

C'est partie rentrons dans le vif du sujet:

Après avoir bien vérifier que tout soit branché correctement a l'aide des notices, je décide d'allumer la tour et après quelques seconde le bios c'est affiché.

De ce fait, j'en ai profite pour vérifier si le changement de couleurs des led du boitier fonctionne correctement en appuient sur le bouton de la tour qui est prévu pour cela (et ça fonctionne parfaitement), puis étant donner que le PC est dans le bios j'en ai profite pour vérifier si tout est bien pris en compte (rams, ssd, ect).

Une fois tout cela vérifier, j'ai décidé de laissé tourner le PC dans le BIOS une 10ene de minutes afin de vérifier la température du processeur (qui a fini par ce stabilisé a 39 degrés). Puis après cette 10ene de minutes j'ai éteindre le pc.

Jusqu'ici tout aller bien, mais lorsque j'ai voulu redémarrer le PC quelques heures plus tard pour noté la version du bios, le pc c'est éteint tout seul au bout 2-3mins. et lorsque j'ai appuis sur le bouton de la tour pour le rallumé, l'alimentation c'est mis a explosé très violemment (genre tatatatat comme une mitraillette) avant de faire sauté mon disjoncteur, suivi d'une forte odeur de circuit cramé.

Suite a cela, j'ai débranché la prise de la tour, et remis bien avidement mon disjoncteur en place. J'ai mis la tour sur la table du salon pour vérifier tous les branchements et également l'odeur. En voyant que tous les branchements été bien enfoncer, mais qu'il y avait une odeur de bruler au niveau de l'alimentation, j'ai décidé de ramener la tour chez un professionnel afin qu'il me fasse un diagnostique. Entre d'autre terme, vérifier les branchements que j'ai fais sur la carte mère et également vérifier si la carte mère et tous le reste (processeur, ssd, ect) n'a pas subit d'endommagement par l'explosion de l'alimentation.

Si je suis ici a vous expliquez tout cela, c'est pour avoir votre avis et également savoir si une alimentation de cette gamme (dernière génération) pouvait explosé aussi facilement ?
 

Je vous remercie de m'avoir lu et je vous remercie d'avance pour vos future réponse.

A voir également:

2 réponses

flo88 Messages postés 25955 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 12 mai 2024 4 414
24 juin 2023 à 17:59

Bjr

Il y a toujours un risque, quelque soit le composant,  en électronique c'est souvent dans les premières heures de fonctionnement que les pannes surviennent,  tu es dans ce cas de figure....


0
H0enheim Messages postés 1298 Date d'inscription vendredi 28 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2024 465
Modifié le 24 juin 2023 à 18:36

Salut,

Tu n'as pas eu de chance; malheureusement ça peut arriver.

En imaginant le pire > que tout les composants ait été touché et que tout soit DEAD

Je me demande si MSI peut prendre en charge tout les dégâts causé par leur alimentation défectueuse.( à moins qu'il faille passer par le tribunal )  si jamais ils se dédouanent

1300W ? t'avais prévu de faire un SLI ou y mettre une CG qui consomme pas mal 3090Ti voir 4090 ?

0
Utilisateur anonyme
Modifié le 24 juin 2023 à 21:06

Salut et merci pour ta réponse !

Le truc c'est que j'ai pas acheter les composants chez MSI même... Tout vient de chez top achat excepter l'alimentation qui proviens de chez Rue du commerce (vendeur TOPBIZ.FR).

Tout excepter les SSD est techniquement encore sous garantis (12 a 24mois).

Maintenant il est vrais qu'au lieu de ramener la tour chez un pro, j'aurai pu tout simplement renvoyer en garantis les composants, car ils contrôlent automatiquement les composant avant de donner des autres.
 Mais en fessant cela, je ne peux pas savoir si mes branchement était bon ou pas. Alors que la étant donner que j'ai juste démonté l'alimentation et laissé les câbles comme tel sur la carte mère, le pro me dira si mes branchement étaient bon ou pas. 

Concernant les watts de l'alimentation (les 1300w), c'est effectivement parce que j'hésitai entre une 4080 et 4090. Dans les deux cas une alimentation de 1000w aurait été suffisante, mais j'ai voulu anticipé le future. Car malheureusement comme on peut le voir a chaque nouvelle génération de composant (principalement les carte graphique et processeur) ça tirent plus en plus de watts.

0
H0enheim Messages postés 1298 Date d'inscription vendredi 28 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2024 465 > Utilisateur anonyme
Modifié le 25 juin 2023 à 00:28

D'accord, C'est un peu compliqué alors
.
Je ne pensais pas à ce genre de retour SAV; mais plus en contactant directement MSI
et de leur envoyer l'Alim (afin qu'ils fassent le diagnostique eux-mêmes par leur équipe)

Je ne sais pas si ils vont accepter l'avis du pro à qui tu l'a envoyé
Il va la démonter ;;; est-il un réparateur agréer par les marques ou un truc du genre?.
tout prétexte est bon pour ne pas prendre ses responsabilités dans certaines entreprises...
Fallait pas la démonter par un réparateur non reconnu ou que sais-je... Garantie nul, si ouvert; vas savoir ....

( après avoir vu quelques images vite fait des câbles et des branchements de l'alim )
Me suis demandé si il était possible de se tromper en branchant le câble CPU vers le branchement de l'alim  PCI-E ?!.

Mais bon ça n'explique pas pk ça a marché la 1ère fois et pété dans tout les sens la 2nd
De plus, t'es pas un total débutant...et t'as précisé avoir bien suivi le(s) manuel(s)

Soit t'es tombé sur la mauvaise alim ( et ça arrive )
Soit un problème de câbles (trop tordu , pas totalement en contact ; de mauvaise qualité en sortie d'usine

Bref , trop du suppositions ... En tout cas je te souhaite du courage; c'est triste...

PS: D'expériences, et là je te parle d'UnderVolting .
Je te dirais qu'il est possible d’économiser pas mal de Watts ( 100, voir proche de la moitié [ CPU / GPU ] ) ;
tout en gardant quasi les mêmes perfs/scores en bench.

C'est a se demander si l'alim recommandé

Testé avec un 5900X / 1080Ti & 2080Ti
Pas encore testé avec les 30xx & 40xx ; mais après avoir vu quelques vidéos c'est faisable.
Si un jour je peux m'offrir une 4090 (pour pas cher LOL)
j'voudrais voir si avec mes réglages ça sera OK avec une alim 700 - 800W en gold ;
 

0
Utilisateur anonyme > H0enheim Messages postés 1298 Date d'inscription vendredi 28 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2024
Modifié le 25 juin 2023 à 03:26

Je te rassure, après avoir expliquer ma mésaventure au professionnel. Je lui ai pas demander une réparations mais juste un diagnostique, simplement parce que tout est encore sous garantis. Par ailleurs il ma même lancé un petit pic la dessus « c'est encore sous garanti et vous venez ici ? ».

En gros, il va juste vérifier/tester si la carte mère et tous le reste (processeur, ssd, ect) fonctionner encore ou non, avec une autre alimentation.
 Il ma également dit qu'il aller tester mon alimentation, en gros juste la branché sur l'une de ses prises (une fois que tout sont matos, PC ect sera éteint)...

________________

A l'époque j'avais fait du UnderVolting sur un i7-4790k et une 1060ti. Donc oui je vois ce que tu veux dire, tu peux gratter pas mal.

Cependant (c'est que mon avis), l'UnderVolting est vraiment intéressant pour les gros joueurs ou ce qui font tourné leurs PC tous jours (genre +8h par jours).

Dans mon cas le PC tourne 3-4heure par jour. Donc l'UnderVolting sur ma facture est pas vraiment visible. Pour être plus précis, je suis chez EDF avec le systeme de tempo, et les jours rouge le PC fixe je l’allume pas, j'utilise mon pc portable à la place qui lui consomme beaucoup moins.

____

Faudrait teste... Car effectivement d'après des dire il est possible de baissé le TDP d'une 4090 de moitié et perdre que 8% sur la performance (j'avais vu un article qui parlé de ça sur clubic.com)

0