Ecran pc s'etteint quand mon frigo se met en marche
Jinyou -
Bonjour,
Lorsque mon firgo se lance ll'écran de mon pc s'étteint quelues segondes. Je me suis rensigné et il me semble qu'il faut un ondulateur. Cependant c'est un appareil cher. Est-ce qu'un regulateur de tension peut faire l'affaire ? je compte acheter ceci :
https://www.amazon.fr/PowerWalker-AVR-600-VoltageRegulator-automatique
merci d'avance
- Ecran pc s'etteint quand mon frigo se met en marche
- Double ecran pc - Guide
- Mon pc est lent - Guide
- Retourner ecran pc - Guide
- Reinitialiser pc - Guide
- Test performance pc - Guide
4 réponses
Bonjour,
Au moment du démarrage d'un moteur électrique, il y a un appel de courant plus important qu'en fonctionnement normal. Cet appel de courant entraîne une baisse de tension dans l'installation, du fait de la résistance des fils électriques (et des contacts). C'est une conséquence de la loi d'Ohm. Avec les lampes à incandescence, on voyait une baisse transitoire de l'éclairement.
Le problème c'est qu'il s'agit ici d'un appareil de faible puissance (un réfrigérateur) qui n'a pas besoin d'une intensité élevée. (rien à voir avec le moteur d'un aspirateur par exemple).
Il y a donc un problème sur l'installation électrique : câbles de section trop petite, ou mauvais contacts dans les prises électriques (ou une boîte de dérivation). Tout ceci entraîne une augmentation de la résistance et donc des chutes de tension.
Il faudrait donc au minimum vérifier la qualité des prises électriques. Je ne pense pas qu'il soit raisonnable d'envisager la réfection totale du câblage. Ce serait vraiment onéreux. Faites appel à un électricien professionnel.
Vous pouvez bien sûr acheter un onduleur pour votre installation informatique. Il protégera aussi des surtensions. Vous n'avez pas besoin d'une grosse puissance, donc ça ne devrait pas être trop cher.
Oubliez l'idée de flo88 de changer d'abonnement : vous paierez plus cher et ça ne résoudra pas le problème (qui est lié à votre installation).
Bonjour
soumet ce problème à un électricien qualifié
Bonjour.
CCM est un forum d'assistance informatique, vu que ton problème concerne plus un problème électrique qu'informatique, je te conseille de poser ta question dans ce forum https://bricolage.linternaute.com/forum/electricite-9
Bonjour, oui il est parfaitement adapter. il faudra par contre le brancher au frigo pour + d'éfficaciter. car c'est là d'où viens le probléme, l'appareile va donc réguler et absorber le pic à l'enclenchement du compresseur du frigo.
PS : Parfois ou selon le lieu, EDF délivre moin de tension, ce petit dispositif de 360 watts est spécialement conçu pour ce probléme, on y branche le frigo et le congélo comme ça il ne pertube pas les autres appareille.
Slt
Déjà l'ondulateur ça coûte cher pour un problème qui est pas dû au pc.
le mettre sur le frigo devient aberrant sans mettre les mains dans le circuit électrique de la maison. Il y a peut être un problème électrique pouvant mettre en danger la vie des habitants.
Je vote pour l'électricien qualifié.
Slt, vous votez pour moi alors ? Je suis diplomé électricien. ;) Ce genre de petits désagréments arrive souvent.
La tension fournie par EDF peut varier. Parfois, lorsqu'elle est mesurée, elle peut être supérieure à 240 volts, tandis qu'à d'autres moments, elle peut être inférieure à 220 volts. Certains appareils, lorsqu'ils se mettent en marche, peuvent faire chuter la tension de l'installation de manière assez significative pendant environ une petite seconde. Si cette baisse de tension dure en continue, il est nécessaire de contacter EDF car la tension fournie n'est pas suffisante.
Cependant, il n'y a pas de danger pour les habitants en termes d'électrisation, car en cas de problème électrique, le dispositif de protection différentiel du circuit se déclencherait en cas de fuite de courant. Si le différentiel de ce circuit ne fonctionnait pas correctement, alors, celui de la maison se déclencherait. En cas de court-circuit (ou une augmentation dangereuse de l'ampérage dans les câbles pouvant provoquer un incendie), le disjoncteur du circuit se déclencherait. Si le disjoncteur de ce circuit ne fonctionnait pas correctement, celui de la maison s'enclencherait. En dernier recours, si les dispositifs disjoncteurs ne fonctionnaient pas correctement, c'est le fusible principal de la maison qui fondrait.
Ainsi, la baisse de tension observée n'est pas causée par une fuite de courant, car ce qui est envoyé revient bien. Par conséquent, le dispositif différentiel ne détecte aucune différence.
Ce genre de dispositif astucieux mentionné plus haut est un appareil qui permet de réguler la tension nominale sur une très courte durée, Il ne permet pas par exemple de laisser le temps d'éteindre un ordinateur. mais peut palier ce genre de probléme. et d'ailleurs c'est un électricien qui a surement conseiller un ondulateur pour ce désagrément. ;)
C'est là que les compétences de l'électricien atteignent la limite. ;)
Dans ce cas, ce n'est pas un électricien à qui il faut faire appel mais aux compétences de l'électronicien (dont je suis aussi modestement très diplômé...), en effet s'il y a un problème avec le frigo, il faut faire appel à un réparateur spécialisé en électroménager (ou changer de frigo parfois ça coûte moins cher ^^').
PS: Cependant... selon moi c'est plutôt l'écran qui est trop sensible à la variation de courant (ou défectueux), le nuit quand vous êtes dans la cuisine pour boire un verre d'eau et que le frigo s'enclenche vous remarquerez un léger scintillement dans la lumière de l'ampoule au plafond. C'est un phénomène normal. Certains équipements sont très sensibles à ces petites variation.
Bjr
Il est raccordé ou cet écran ? Secteur direct ? Transfo ?, il ne doit pas être seul à subir une baisse de tension si ?
Ceci dit le problème est plus du côté de la puissance de votre abonnement, si le compresseur du frigo arrive à faire chuter la tension il faut l'augmenter, si vous avez un contrat 6 kVA, passer à 9 par ex.
Bjr pierr, Ce n'était qu'une suggestion ...
Un compresseur de frigo ça tire fort à cause du couple....je dis ça je dis rien....
Salut !
D'expérience, je n'ai jamais vu un frigo occasionner des chutes de tension. Pour moi, il y a un souci dans le circuit d'alimentation du frigo.
Slt, Si je me souviens bien de mes cours, justement pour éviter ce phénomène les moteurs sont enclenchés en deux étapes et progréssivement,
bref en électricité on protége que les cables et au niveau différenciel (pour la protection des êtres-vivant). on ne protége pas les équipements ménager. exemple si le frigo "brule" temps que ça ne met pas en péril les câbles électriquement et qu'il n'y a pas une infime fuite de courant rien ne ce passera, le frigo recevra de l'électricité et continuera de bruler jusqu'à qu'il met en péril le circuit par un court-circuit ou met en péril les êtres-vivants par une fuite de courant
Sinon le dispositif en sortie de 360 watts qui est mis en lien, est adapté (surtout conçu) pour les frigos réfrigérateur généralement un frigo classique ne dépasse pas 300 voir 350 watts max (150 à 200 watts pour un frigo simple), sauf si bien sûr c'est un frigo américain.
PS : Seuls les ondulateurs, les régulateurs, peuvent protéger les équipements des autres aléas électriques, ils ne sont pas compris dans le package. Et... à moins que les prises soient branchées en série au lieu d'être branché en dérivation, ce qui est franchement pas possible à moins que ça soit un électricien pyromane avec beaucoup d'humour qui a fait les branchements. Rien ne peut justifier au niveau des protections du circuit électrique d'une maison une chute de tension. C'est là que les compétences de l'électricien atteignent la limite. ;)