Problème de Disque C: (Place qui descends seule)

Dark -  
DarkJesus Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour, j'ai récemment eu un problème avec mon disque "C:"

En effet, pour des raisons que j'ignore, la place continue de descendre.

Je ne comprends pas à quoi cela est dû. Je suis très méticuleux en général avec mon ordinateur, j'utilise des logiciels comme ADWcleaner, Roguekiller ou encore CCleaner tous les jours. Je vérifie souvent ma place avec WinDir. Bien que je ne sois pas un pro de l'informatique je fais pourtant attention à tout ce que je télécharge ou fait. Mon PC n'est pas très récent, il n'est pas super puissant bien que je l'utilise pour le gaming ou le montage vidéo qui est mon métier. Mais récemment ce problème de place m'encombre vraiment et je ne peux plus travailler. Je ne comprends pas pourquoi il fait ça. Je n'ai pas les moyens de m'acheter un nouveau disque dur (Il ne fait que 118 go donc c'est sûr que ça n'aide pas) et même si j'en avais, je ne sais pas comment faire pour continuer à avoir mes données ainsi que Windows car si j'en rachetais un, je perdrais l'usage de mon OS, vu qu'il serait vide. J'aimerais simplement savoir si quelqu'un pourrait m'aider ou si une personne s'y connaissant bien pourrait identifier le problème svp. (À l'origine il me restait 11 go, j'aimerais au moins les retrouver), d'après WinDir il me dit qu'il y a 6 go utilisé par quelque chose d'inconnu et ce même en le lançant en admin. Merci d'avance pour votre aide. Mon ordinateur est mon outil de travail, je peux pas me permettre de le perdre.

A voir également:

1 réponse

H0enheim Messages postés 1300 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   469

Salut,

Déjà faudrait identifier c'est quoi ce/ces fichiers qui s'ajoutent.
Tu peux cliquer dessus dans WinDir et voir où elles sont placés dans le DD
Après fais une capture et envoi l'image ici.(pour qu'on comprenne aussi)

Puisqu'il t'arrive de jouer; et je ne sais pas si tu utilise une plateforme ( steam ; epic ...) et à quels jeux tu joues... Mais parfois ces plateformes font des backup (sauvegardes) en double/triple et + avec les mêmes Sauvegarde avec un ptit changement en +.
Et ça prend forcément de l'espace disque

De même pour certains jeux quand ça bug/crash ; ça créer des fichiers *.dmp
donc si tu as déjà crashé une 10aines fois, c'est normal d'être à quelques gigas

Tu peux aussi tenté de supprimer une sauvegarde système qui peut être lourd
Dans mon cas par exemple (40go) sur 46 (5%) - mais j'ai un SSD de 1To

Après ça tu peux limiter le % de sauvegarde à 3~~5% et créer un point de restauration au cas où

0
DarkJesus Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2

Edit : Si jamais c'est bien la même personne j'ai juste crée un compte entre temps

Alors déjà pour te répondre, quand je dis "continue de descendre" ce n'est pas genre tout descend tous les trois secondes, mais disons que ça m'arrive quand j'allume le PC de voir que j'ai perdu de la place pour aucune raisons. Des fois la place descend également quand je joue ou que j'ouvre internet, mais ça je sais que c'est temporaire et que ça part dès que je ferme l'application. Là je parle de place "fantôme" qui est persistante. Ensuite, j'utilise plusieurs plateformes, mais principalement Steam. Il faut savoir que je suis des très gros joueurs vu que ça fait partie de mon métier, je joue à des trucs récents et qui demande pas mal de ressources comme des petits jeux indé. Le truc, c'est que justement cette place qui descend m'empêche d'y jouer. Comme le dernier Marvel Spider-Man que je faisais tourner sans problème, maintenant le jeu peut plus se lancer, car il me dit qu'il n'y a pas assez de place dans le disque ou un truc comme ça. Mais je ne comprends pas pourquoi ça fait ça alors que j'ai quatre disques dur et que je n'installe jamais de programmes ni de jeu dans le disque C : sauf ceux du boulot. Sinon, je n'ai aucun point de restauration système dans l'ordinateur et la plupart du temps mes saves sont dans le cloud steam. Y'a ceux dans Local Data ou dans les documents évidemment mais généralement, je delete celle que je n'utilise pas et je les backup sur un autre disque. Par contre, pour les trucs de crash des jeux, c'est possible, mais il faudrait que je trouve ou c'est. 

Sinon pour le screen en question de mon disque C :

Le rectangle Jaune étant celui qui me pose un problème, comme on peut le voir, il s'agit d'un "inconnu". Les gros rectangles verts sont des fichiers système et le dorée c'est "Usmt.ppkg" qui est le fameux truc de backup mais j'ai lu sur plusieurs forum (dont celui ci) que le supprimer cause des gros problème dans l'ordinateur donc je préfère eviter.  J'ai desinstallé un programme dont je me sert très peu pour faire un peu plus de place mais ça m'aide pas vraiment...

1
brucine Messages postés 21740 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 441 > DarkJesus Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour,

J'ai une situation comparable à la tienne sinon que je ne joue pas et que je n'utilise pas plusieurs disques mais plusieurs partitions (dont une pour les programmes et une pour les données).

Je n'ai qu'un minimum de programmes sur la partition système (en poids logiciel de sécurité, Microsoft Office, navigateur) mais même les programmes installés sur la partition programmes écrivent tout de même dans la partition système (Program Data, dossiers utilisateurs, et parfois même dossiers programmes).

Dans ces conditions, ma partition système Windows 10 n'occupe que typiquement 47 Go, la tienne plus de 100: c'est forcément que s'y trouve "trop" de programmes.
On pourra bidouiller tant qu'on voudra les dossiers Temp, nettoyer les dossiers utilisateurs, supprimer les historiques Windows Update (nettoyage système) et supprimer les points de restauration que, même en "récupérant" ces 11 Go, on va continuer à se faire planter, ce qui fait qu'il n'y a que 2 solutions:

-supprimer de C: les programmes inutiles, installer les autres ou au moins leurs données sur un autre disque

-acheter un SSD plus grand vers lequel on clonera le premier; je sais bien, tout est cher (les jeux particulièrement...), mais selon la norme, on trouve un SSD de marque de 256 Go autour de 30€.

1
DarkJesus Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 > brucine Messages postés 21740 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

C'est malheureusement ce que je craignais oui, j'envisage cette solution. Mais il va falloir que je comprenne comment cloner un disque cela dit.

0
brucine Messages postés 21740 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 441 > DarkJesus Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Du moment qu'il est plus gros que le disque de départ (ce sera le cas) et qu'on choisit le modèle approprié à son PC, ça ne pose en principe pas de problème via un certain nombre de logiciels pouvant être utilisés gratuitement "à l'essai", par exemple Macrium Reflect.

Mais il faut bien sûr soit monter le nouveau disque en interne (vérifier que le PC permet de connecter un autre SSD), soit utiliser un adaptateur externe (des sous en plus), et le cas échéant débrancher les autres disques pour l'opération pour éviter les soucis.

Je ne suis pas un expert de la question mais si tu en achètes un et que tu décides de faire la manoeuvre et qu'elle pose question, il y en a ici même plein de gourous.

0
DarkJesus Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 > H0enheim Messages postés 1300 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Pour les dates, c'est simplement dû au fait que j'avais changé l'horloge interne du PC fut un temps pour trigger des events dans un jeu. 

Sinon pour répondre à tes autres questions.

Voilà ma config : 

- Windows 10 Famille
- CPU : AMD Ryzen 5 1400 Quad-Core Processor  3.20 GHz

- 8 go de Ram (Je sais, c'est pas fou, mais ça coute vraiment cher d'en racheter)

- GPU : RADEON RX 570 Series, 8go de Vram avec GDDR5 1750 MHz (A l'origine j'avais une NVIDIA, mais elle n'était pas assez puissante pour Death stranding, donc j'en ai racheté une à l'époque) 

Sinon j'avais des fichiers de crash, mais c'étaient des trucs à 100 ko et quelques donc même si je les ai virées ça ne change rien de spéciale.

Pour les deux autres :
Pagefile.sys fait 6,5 go et Hyberfil.sys 3,2.
Je vais faire la commande CMD que tu mas conseillé pour l'enlever je pense !

C'est pas encore ça mais, cela m'a déja permis de récupérer un peu de place ! Merci à vous deux !

1