[DEFI]Ecran noir PC, tentez de résoudre ce problème !

Val -  
baladur13 Messages postés 47808 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -

Bonjour à tous, je vous mets au défi de résoudre le problème de mon PC, qui depuis plusieurs semaines, ne trouve aucune solution. 

Voici le topo : depuis un petit moment, mon PC (fixe) "s'éteint" peu après son démarrage. Je mts des guillemets car il ne s'éteint pas vraiment. Il tourne toujours mais mon écran m'affiche "aucun signal" et bien souvent cela s'accompagne du ventilo de la carte graphique qui tourne à balle. 

Cependant, même pendant ce problème, j'ai pu entendre une notification discord, signifiant bien que le PC fonctionne mais juste, que l'image ne s'affiche pas. 

J'ai été voir un informaticien. Il a vérifié les logiciels et les composants : rien de particulier, si ce n'est qu'effectivement le ventilo de la CG est légèrement désaxé, d'où le bruit, mais selon lui ça ne fait rien. Il a également fait la MAJ de la carte mère. 

ATTENTION, très important, le problème ne survient jamais chez l'informaticien, apparemment.

Vu que je suis branché sur multiprises (pas trop le choix), il m'a alors conseillé de brancher le PC en direct sur une prise. ça n'a rien résolu, hélas. 

Le problème subsiste. J'ai pensé à un problème d'alimentation, et acheté un autre câble d'alim : même problème.

Peut-être est-ce l'écran qui se fait vieux ? J'ai testé avec un autre écran : pareil.

Dans ce cas, c'est sans doute un des périphériques. Effectivement mon pc s'est remis à fonctionner pendant un certain moment lorsque j'ai arrêté de brancher un vieux câble de manette. Mais au bout d'une semaine, ça a repris ! Je teste de brancher/débrancher toutes sortes de câbles mais rien n'y fait. Des fois, il me fait le coup puis marche toute la journée sans raison. Ce matin, j'ai beau testé et le reboot, rien n'y fait. C'est au bon vouloir de la machine. 

Je ne suis pas retourné voir l'informaticien depuis, mais aux dernières nouvelles, il avait également pensé aux périphériques. Mais il a bien dit qu'il n'a jamais vu ça de sa vie et qu'il ne voit pas ce que ça peut être. ;) 

Je vous mets donc au défi de résoudre ce problème unique au monde, qui n'a jamais vu de résolution (c'est ma spécialité)

Cordialement, et bonne chance !

A voir également:

4 réponses

mariam-j Messages postés 1602 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   37

Bonjour,
Ben déjà, tu peux changer de dépanneur. (vs la multiprise).
J'accuserais la connectique de la carte graphique.
Un coup de: "Bardahl" ne serait pas du luxe.

0
jeannets Messages postés 28229 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 5 984

Bonjour,

Tu nous raconte ta vie comme celle de "Cosette" on comprend ta misère...

Mais au dela de ce "Défi", il est quasiment impossible de t'aider avec toutes les infos techniques que tu ne donne pas...

Comprends bien, que ton PC/écran, on ne le voit pas, c'est toi qui le vois et devrait nous le décrire de façon à apporter une aide aux aidants... À moins que ton objectif est de nous faire pleurer avec toi...!

Un PC, c'est une marque et un modèle précis (ou sa carte mère), l'écran aussi, ta carte graphique aussi, l'âge de ce PC serait aussi une indication utile... sa version de windows..?

La perte d'affichage, se fait peut etre avec une application précise, un jeu... que sais-je... mais pas en faisant RIEN... donne une idée des activités que tu pratique, particulièrement au moment de ces défauts... Le message "aucun signal" signifie bien que aucune image n'est véhiculée entre ton PC et son écran...Pour une raison XYZ..

Tu as testé avec un autre écran...Mais as-tu testé ton écran sur un autre PC..??  Pour des vérifications, il faut faire le "Double échange"  car l'inverse, n'est pas forcément vrai..

Voila pour une première mise en forme avec de la  méthode.

0
Val

Inutile d'hyperboler la situation plus que de raison, je tourne en effet une situation qui m'agace depuis plusieurs semaine en dérision, et si ça m'aide, ainsi soit-il. ;) De plus, on ne peut pas dire que je n'ai fourni aucune description et j'ai bien pris soin de renseigner les éléments qui me semblaient important mais qu'importe, ce ne sont pas les éléments additionnels qui manquent.

Nonobstant, je vous remercie pour la réponse.

Les pièces du PC ont été commandées une à une et montées chez mon informaticien, qui est connu pour être compétent. Donc pas de marque précise non

Carte mère : Intel Corporation Comet Lake PCH-V HECI Controller

La CG est une nvidia Gforce GTX 1660

Le processeur : Intel(R) Core(TM) i5-10400F CPU @ 2.90GHz   2.90 GHz

Windows 10 64 bits

Le pc a 2-3 ans seulement.

L'écran est un écran de TV Samsung ue32eh4003w

Je précise aussi que j'ai changé de câble HDMI.

Et le bug survient dès le démarrage, je prête bien soin à ne toucher à RIEN pour voir comment le PC réagit. ;) Quand il démarre normalement, je le laisse tourner 5 bonnes minutes, ce qui suffit généralement au bug pour survenir. J'utilise des applis comme Discord (d'où le son de notification !), Brave (un moteur de recherche), Davinci Resolve, Steam, entre autres. Discord démarre tout seul au démarrage mais ça ne déclenche pas le bug. 

Mais des fois il ne bug pas, c'est aléatoire, j'écris actuellement ce message sur ce PC. 

Et hélas, je ne croûle pas sous les ordis donc je n'ai pas pu tester un autre PC sur l'écran. Mais ça servait surtout à montrer que le problème ne venait à priori pas de l'écran en lui-même, bref.

Bien cordialement.

0
jeannets Messages postés 28229 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 5 984

Point n'est besoin d'hyperbole pour ce problème...Par contre hormis un minimum d'informations techniques, il n'est pas possible de diagnostiquer quoi que ce soit... Une boule de cristal ferait l'affaire...

Les PC made in DIY, on en croise tous les jours, il n'y a pas de honte à décrire sa carte mère au moins sa référence

J'aurai deux axes de raisonnement possible:

1° la carte graphic

2° la température du processeur sur la carte mère.

pour le premier:

Le ventilateur désaxé qui fait du bruit, serait à changer... il doit se gripper par moment, il ne tourne plus, ça chauffe et les protections se déclencent... à l'occasion, bien dépoussièrer les pales des ventilateurs et entre les ailettes des refroidisseurs, avec un pinceau assez rigide... et en générale sur toute la carte... retirée du PC, pour faire ça.

Vérifier les contacts de la carte, les nettoyer avec une brosse à dents, et aussi le fond du connecteur sur la carte mère, il peut y avoir des poussières dans le fond...

Voir aussi tous les contacts des embases allant vers l'écran... tout doit etre bien soudé rien ne doit etre "Branlant"  et dans la prise du câble, non plus...

Remettre la carte en l'enfonçant Bien droit mais fermement et jusqu'au fond...

Pour le second, la température du processeur,

Nettoyage méticuleux des poussières agglomérées dans les ailettes et le ventilo de refroidissement du CPU avec un pinceau assez rigide.

Si ça ne suffit pas, il faudra envisager de changer la pâte thermique du processeur, avec méthode.

0
Val

Bonjour, je vous remercie une nouvelle fois pour votre réponse.

La surchauffe me paraît peu probable car l'informaticien a testé plusieurs logiciels faisant tourner la CG et le processeur au maximum de leurs capacités, et il n'a eu aucun shut down dû à une surchauffe.

Pour le reste, j'essaierai de bien dépoussiérer tout ce que je peux. J'ai l'impression que le ventilo de la CG serait aussi à changer malgré l'avis contraire de l'informaticien. 

Quelqu'un m'a également suggéré de check l'observateur d'évènements d'administration, et au moment du bug j'ai pu observer des erreur "intéressantes", j'envoie les screens : 

0
baladur13 Messages postés 47808 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   13 691

Bonjour,

Bien que béotien en la matière...  mais ayant eu ce genre de souci, une carte graphique dont le ventilo se met à tourner à fond dénote, pour moi, une surchauffe de la carte graphique et par conséquence sa mise en protection.

Votre carte mère normalement possède une carte graphique intégrée avez vous tenté de l'utiliser ?

Quelle est la référence exacte de la carte mère ?

0