Ordinateur hs suite réparation
flo88 Messages postés 28352 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Bonjour
Ma fille a confié son ordi ACER pour réparation pour des charnières. COut 180 eur
il l.a appelé pour lui dire que l’ordinateur est hs suite à un changement d’écran qu’il a du faire
il lui propose de payer 180 eur et il lui remplace son ordinateur par un autre de marque ASUS
quen pensez vous ?
achat de,l’ordinateur il y a plus de 4 ans (+1000 eur) et nouvel ordinateur propose 800 eur Asus et il garderait son ordi + 180,Oo. Eur.
Qu’en pensez-vous ?
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3 réponses
Bonjour,
J'interviens rarement sur des questions concernant les "comparaisons" entre matériel. Ceci étant posé, votre exposé m'incite à donner "un" avis, en en attendant d'autres.
1) Acer apparait dans les demandes sur CCM parmi celles sensibles à diverses pannes, ceci dit sans condamner l'ensemble de la marque.
2) ce que vous avez considéré comme un problème de charnières (j'écris actuellement sur un Asus de 15 ans qui part en lambeaux après démontages et pertes de vis, mais il fonctionne toujours) alors qu'il s'agissait peut-être aussi d'une panne au niveau de la "nappe", circuit de liaison entre écran et carte-mère.
3) un ordinateur récent à 800 euros, vaut largement un PC à 1000 de quelques années, à égalité de capacité mémoire et de taille de disque dur.
4) cette proposition ne vaut que si le nouvel appareil est neuf, car acheter un PC reconditionné, équipé d'un disque dont la durée n'est pas évaluable et l'état général incertain.
5) sur le deal financier, dans a mesure où il y a eu remplacement de pièce sans votre accord préalable, il y a faute d'information du SAV et le remplacement par une machine équivalent devrait venir en compensation sans frais, mais en gardant une marge de récupération, par exemple, la sauvegarde de vos données sur un support externe (clé USB, carte SD ou disque dur si vous en possédez un). Ne pas accepter de sauvegarde sur le PC sous peine de ne pouvoir vous assurer de l'état neuf du disque dur. En dernière extrémité, accepter de payer les 180 euros pour un PC neuf.
6) n'accepter qu'un PC déballé en votre présence (demander avec diplomatie) avec une garantie contractuelle (minimum un an).
7) se faire accompagner par une connaissance avertie en informatique, en évitant un (une) tartarin de la micro, qui braquerait les personnes du service.
Voilà pour quelques conseils.
Bjr
Le décompte des sommes que vous avancé n'est pas des plus clair, perso je comprend que ça va coûter 180 + 800= 980 €, c'est ça ?
Les 180€ de la réparation qui au final échoué ne sont pas justifié, ca devrait etre cadeau.
pour le pc a 800€ il faut voir ses caractéristiques détaillées.
Bonjour
la réparation était convenu à 180 eur (avec ou sans écran)
le problème étant les charnières. Le réparateur en a convenu de commander l’écran avec
le pc proposé serait de meilleure qualité selon le réparateur. Il lui installerait tout ce qu’elle avait sur son ancien sur le nouveau asus.
le nouvel ordi vaut 800 eur mais ma fille devra payer 180 sans récupérer son ancien ordi Acer
est ce plus clair ?
merci
bien cordialement
Merci pour la précision concernant l'écran. En absence de références des produits et sans confirmation de l'état neuf de l'Asus et de ses performances, je ne me permettrai pas de conseiller ou déconseiller l'acceptation.
Tout dépend de la confiance que vous estimez pouvoir lui accorder.
Bonjour,
Si les 180€ ne concernaient pas un devis accepté mais une réparation désignée, l'artisan a obligation de résultat.
Si le désossage fait apparaître une nouvelle panne, sa réparation doit faire l'objet d'un nouveau devis accepté ou pas par le client.
Si par contre il a cassé quelque chose lors de la réparation et qu'il se déclare incapable de réparer la première, il doit rendre le PC dans l'état dans lequel il l'a trouvé et c'est là qu'il est ennuyé d'où la transaction, puisque sur un portable selon le type de réparation elle peut ne pas être possible ou coûter aussi cher ou plus que le neuf.
En tout état de cause, les 180€ ne sont pas dus, et une éventuelle transaction peut porter sur n'importe quoi gré à gré, mais on ne peut pas exiger le remplacement par un PC neuf mais seulement un d'état équivalent à celui en réparation (c'est le même principe que celui qui prévaut en matière d'assurances sur lesquelles on n'est pas censé s'enrichir, et la marge de manoeuvre est d'autant plus grande que ce réparateur est très certainement assuré sur les dégâts qu'il a commis, à quelle hauteur ne nous intéresse pas, et que donc il va forcément recevoir une indemnisation correspondant au PC endommagé qu'il aurait gardé, il ne peut pas vouloir le beurre et l'argent avec).