Premier démarrage écran noir

Résolu
Palmax -  
macbernic Messages postés 2185 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   - 23 juin 2023 à 18:59

Bonjour à tous, 

Je vous contact car j'ai un problème lors du démarrage de mon nouvel ordinateur.

Voici la config : 

Processeur Ryzen 7 5800x3D 

Carte graphique MSI rtx 3060 

Carte mer MSI Mortar B550 wifi 

Disque dur Corsair MP 600 1To

Refroidissement Corsair H100i elite 

Ram vengeance pro rgb DDR4 2x16g

Boitier Icue 220T rgb

Ventilateurs corsair Icue SP120 

Le montage a été réalisé entièrement, les ventilateurs s'allument (rgb) et tournent. J'ai vérifié plusieurs fois le cablage et il est ok. 

J'ai réalisé la mise à jour du Bios de la CM. 

Cependant la led rouge CPu reste allumée et lorsque celle ci s'arrête c'est la led rouge VGA qui s'allume. 

Pour l'instant tout a été fait avec le câble display port. 

J'ai essayé avec et sans la carte graphique, même résultat, j'ai aussi bien branché sur la carte de mer, aucun résultat.

Je vais essayer avec un câble HDMI car pour l'instant je n'ai qu'un câble display port. J'ai racheté une pile pour la carte mer (technique de la pile d'attendre 10s a été également réalisée). 

Je commence à manquer de solutions et je ne sais que faire. Je voudrais tout essayer avant de retourner le processeur, la carte graphique ou la carte mer. 

Tout est neuf cependant je ne sais d'où vient le problème. 

Avez vous des conseils ? Je désespère légèrement et cela fait maintenant une semaine que je casse la tête. 

Merci bcp pour vos retours.

A voir également:

4 réponses

macbernic Messages postés 2185 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   520

Bonjour,

tu ne nous parles pas de ton alimentation quels sont ces caractéristiques ?

peux tu faire une photo de ta carte mère branchée ?

@+

2
macbernic Messages postés 2185 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   520

comment as tu flashe ton BIOS ?

MSI conseil pour ton CPU la version "7C94v1B" au minimum.

@+

1
Palmax

Bonjour, merci  bcp de votre retour ! 

Effectivement j'ai oublié l'alimentation, c'est une corsair RM850x 80+ gold. 

Je vérifie la version bios que j'ai mise dès que je rentre du travail et je vous transmet l'info avec une photo de la CM 

Pour la manip : 

Ordi éteint et sous alimentation sans le proc et la CG. 

J'ai renommé le fichier en MSI.ROM, on met la clef, on appuie sur flash, l'ordi s'allume, la led rouge bios clignote et l'ordi s'éteint quand la maj est finie après quelques minutes. Il se rallume ensuite et la led rouge s'allume sur CPU puis passe sur VGA au bout de quelques secondes. C'est arrivé que la led rouge revienne sur CPU mais ce n'est pas systématique. 

Merci de votre aide 

0
macbernic Messages postés 2185 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   520 > Palmax

OK pour l'alimentation.

On est d'accord que la clé USB est formate en FAT ou FAT 32 et que dessus il n'y a que le fichier MSI.ROM .

@+

1
Palmax > macbernic Messages postés 2185 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Oui je confirme que la clef est bien formaté en FAT et il n'y a que le fichier renommé MSI.ROM dedans 

Merci bcp pour votre aide 

0
Palmax > macbernic Messages postés 2185 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Re bonjour, 

Pour la Maj Bios j'avais mis celle ci : 7C94v18. 

J'ai donc refait un flash pour mettre la 7C94v1b. 

Cela n'a pas résolu le pb. 

Je pense que mon processeur est défectueux. 

Avez-vous une autre idée ? Merci 

0

Bonjour,

vous êtes sur du montage de votre water cooling c'est bizarre que la partie refroidissement ( tuyaux ) ne soit pas en contact du processeur...

@+

0
epango Messages postés 37458 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   Ambassadeur 4 246

Essayons de faire le point.

La CM: s"agit-il d'une MSI Mortar B550 wifi ou d'une MSI MAG B550M MORTAR MAX WIFI?

La CG: Pourquoi l'as-tu mise sur le 2ème port PCIe 16X câblé en 4X non sur le port PCIe principal gen4.0, d'après ton image postée, même s'il vrai que ça devrait pas empêcher la CG d'afficher?

PS; "J'ai essayé avec et sans la carte graphique, même résultat, j'ai aussi bien branché sur la carte de mer, aucun résultat."

C'est tout-à-fait normal que ça ne donne rien; puisque le Ryzen 7 5800x3D n'a pas d'IGP (processeur graphique intégré).

0
Palmax

Bonjour,

Merci de votre retour. 

J'ai renvoyé le processeur. Après remboursement j'en ai repris un. Cela a fonctionné. 

Pardon pour le retour tardif et merci à tous pour votre soutien !

0

Bonjour,

Très bien je suis content pour vous, merci de passer le sujet en résolu..;))

@+

0