Problème : comment installer virtual box sur linux
Résolu/Fermémamiemando Messages postés 33432 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 16 décembre 2024 - 5 juin 2023 à 20:38
6 réponses
19 mai 2023 à 20:42
Bonjour,
De quelle distribution Linux s'agit-il ? Quelle version ?
Modifié le 5 juin 2023 à 20:16
Essaie dans un terminal:
apt update && upgrade -y
Puis après:
apt install -f
La dernière version est la 7.0.8 sur le depôt officiel.
https://download.virtualbox.org/virtualbox/7.0.8/
Regarde s'il est présent dans la liste et que tu as bien les dépôt. Si oui alors desisnstalle la version que tu as et installe la dernière version.
apt search virtualbox
Sinon tu as le dépôt dans le lien au-dessus : télécharge la dernière version et installe (par exemple si tu es sur bulleye) :
wget https://download.virtualbox.org/virtualbox/7.0.8/virtualbox-7.0_7.0.8-156879~Debian~bullseye_amd64.deb apt install ./*.deb
Puis de nouveau de suite après.
apt install -f
23 mai 2023 à 12:10
Bonjour,
Les dépôts APT définis dans /etc/apt/sources.list sont manifestement incomplets voire pas configuré. Merci de reporter le contenu de ce fichier (afin de confirmer) et d'indiquer quelle distribution Linux tu utilises (afin de le corriger).
En admettant que tu sois sous Ubuntu, tu peux retrouver plus de détails ici et ici.
Bonne chance
27 mai 2023 à 10:15
Bonjour,
Pour répondre à la question de façon détournée : pourquoi ne pas considérer l'utilisation de QEMU/KVM ? C'est la technologie de virtualisation incluse dans le noyau Linux, et utilisée par les clouds comme OpenStack et les fournisseurs de VPS (Digital Ocean, Vultr, Linode, OVH, etc). Je pense que la majorité des utilisateurs Linux qui installent VirtualBox le font par habitude, venant du monde de Windows.
Avec virt-manager, on peut configurer des machines virtuelles via une interface graphique.
https://virt-manager.org/
29 mai 2023 à 20:15
Une réponse serait : parce que si les dépôts ne sont pas correctement configurés, il ne pourra pas installer QEMU/KVM non plus :p Et plus généralement, il ne pourra rien installer du tout :p
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionModifié le 5 juin 2023 à 20:14
Ok, je viens de l'installer sur une Debian. J'avais la même erreur maintenant ça fonctionne:
Importer la clé gpg
wget -O- -q https://www.virtualbox.org/download/oracle_vbox_2016.asc | sudo gpg --dearmour -o /usr/share/keyrings/oracle_vbox_2016.gpg
Ajout du dépôt
echo "deb [arch=amd64 signed-by=/usr/share/keyrings/oracle_vbox_2016.gpg] http://download.virtualbox.org/virtualbox/debian bullseye contrib" | sudo tee /etc/apt/sources.list.d/virtualbox.list
Installation
sudo apt update sudo apt install virtualbox-7.0
Vérification de la version
vboxmanage -v | cut -dr -f1
Modifié le 5 juin 2023 à 20:40
Bonjour,
Sous Debian il y a une approche naturelle qui consiste à simplement utiliser le dépôt adéquat (voir cette page). En ce moment, le paquet virtualbox (et ses dépendances) nécessitent d'activer le dépôt contrib en version sid (unstable). A moins d'être déjà en Debian sid, il faut donc activer ce dépôt spécifiquement pour ces paquets comme expliqué dans le paragraphe correspondant de la documentation debian.
Toutefois, si l'on n'est pas en sid, on ne souhaite bénéficier de ces dépôts que pour virtualbox. Pour cela, on peut définir une politique de priorité dans /etc/apt/preferences. Ce fichier dira à APT "prends en priorité dans les dépôts habituel, mais si tu ne trouves pas le paquet demandé ou l'une de ses dépendances, cherche dans les dépôts sid"
Concrètement, voici les étapes :
1) On corrlge fichier /etc/apt/sources.list de sorte à ce qu'il contienne la ligne "deb http://deb.debian.org/debian/" pour la debian que l'on utilise (disons stable) et sid : une fois corrigé il contient donc au moins les lignes :
deb http://deb.debian.org/debian/ stable main contrib non-free
deb http://deb.debian.org/debian/ sid main contrib non-free
2) On crée le fichier /etc/apt/preferences de sorte à ce qu'il contienne :
Package: *
Pin: release o=Debian,a=stable
Pin-priority: 990
Package: *
Pin: release o=Debian,a=unstable
Pin-priority: 90
(Pour tout savoir sur ce fichier, voir aussi ce lien).
3) Puis on installe virtualbox sur le système hôte.
sudo apt update sudo apt install virtualbox
4) Enfin, pour plus de confort, on peut installer les additions invités sur le système invité. Si le système invité est lui-même sous Debian, on peut se référer à ce paragraphe de la documentation.
Bonne chance