Disque en lecture seulement, comment changer les droits ?

Fermé
doudy2 Messages postés 76 Date d'inscription mardi 25 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2024 - 21 avril 2023 à 19:37
Aliboron Martin Messages postés 3509 Date d'inscription samedi 1 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 22 janvier 2025 - 22 avril 2023 à 14:39

Bonjour,  :-)

Hier une amie m'a apporté un disque dur externe qui n'était plus reconnu par son Mac ( Macbook Pro, MacOS 10.15.7).

N'ayant pas de Mac à la maison, je l'ai branché sous Windows qui a détecté des problèmes au branchement et a refusé de le monter.

Je l'ai donc branché sur un autre ordinateur sous Linux (Ubuntu) qui a pu lire les données ce qui m'a permis de les recopier directement sur un autre disque externe tout neuf.

Les 1 To de données ont bien été transférées sans erreur, mais très très lentement en plus de 24 heures !!

Suite à cela j'ai rebranché ce disque neuf sous Windows pour vérifier que les données étaient bien lisibles et accessibles à une vitesse normale, ce qui était le cas.

De retour chez elle, mon amie l'a branché sur son Mac, toutes les données étaient bien lisibles, mais impossible de créer de nouveaux documents, ni de modifier des anciens !

Voici une copie d'écran du message d’erreur:
" Impossible d'enregistrer le fichier "blablabla.pdf" car le volume "Macintosh HD" est en lecture seule "

Ne connaissant pas le système Mac, je pense que ça peut venir d'un problème de droit en écriture qui n'a pas du être conservé lors du transfert d'un disque à l'autre via Linux.  

Pourriez vous, SVP, me donner la procédure pour rétablir les droits en écriture sur tout le disque à partir du Mac ?

Merci d'avance pour votre aide. :-)

Windows / Firefox 112.0

A voir également:

7 réponses

Aliboron Martin Messages postés 3509 Date d'inscription samedi 1 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 22 janvier 2025 948
Modifié le 21 avril 2023 à 23:43

Quel est le format du disque ? S’il est en NTFS (c’est le plus probable), ce que tu décris est normal, il n’est inscriptible sur macOS que grâce à un utilitaire comme Paragon NTFS.

Pour qu’il soit directement lisible et inscriptible sur un Mac tout en l’étant aussi sous Windows, il faut le formater en FAT32 ou en ExFAT. Le mieux (question Mac) serait évidemment HFS+, mais ça Windows ne sait pas faire sans utilitaire (Paragon également, par exemple).

0
doudy2 Messages postés 76 Date d'inscription mardi 25 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2024 3
22 avril 2023 à 02:06

Merci de la réponse

Oui le disque est en Ntfs.

Donc la solution la plus simple serait de transférer les données sur un disque temporaire puis de réformateur le disque de 2To en ExFat32, puis de recopier les données sur ce disque. Ça m'évitera de faire des manipulations sur le Mac vu que je n'ai jamais utilisé ce système.

0
Aliboron Martin Messages postés 3509 Date d'inscription samedi 1 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 22 janvier 2025 948
Modifié le 22 avril 2023 à 07:49

Oui, enfin si ce disque n'est pas destiné à être utilisé essentiellement sur Mac. l'ExFAT n'est pas un format très stable.

S'il doit s'agir d'un disque de sauvegarde ou autre utilisation "vitale", il est largement préférable (voire indispensable) de le formater en HFS+ (et dans tous les cas avec un schéma de partition GUID)...

Au besoin, c'est très facile à faire sur le Mac avec "Utilitaire de disque" :

0
doudy2 Messages postés 76 Date d'inscription mardi 25 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2024 3
22 avril 2023 à 07:50

Une fois en Hfs+, est il encore utilisable sous Windows 11 afin d'y restaurer les données ?

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
22 avril 2023 à 09:19

Non. Windows ne sait pas lire ni écrire sur un disque en HFS+

Selon la quantité de données à récupérer, tu peux éventuellement faire le transfert par un service en ligne ou autre. Et puis tout ça fera une excellente occasion d'expliquer à l'amie concernée l'importance de faire des sauvegardes (sur la base du principe "une donnée qu'on ne sauvegarde pas est une donnée qui n'a absolument aucune importance"). ;-)

0
22 avril 2023 à 10:46

Merci beaucoup, on vient d'installer Paragon NTFS pour Mac et ça marche nickel !

0
Modifié le 22 avril 2023 à 14:40

Ne pas perdre de vue que ce n'est qu'une béquille, un dépannage. Le bon fonctionnement d'un disque qui n'est pas destiné à faire des allers-retours vers Windows implique un formatage en HFS+ comme déjà vu (le stockage sur un disque formaté différemment est un stockage "appauvri", certaines méta données sont ignorées).

0