Windows ne tient plus compte de mes décisions (!)

Fermé
Natach84 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 14 avril 2023 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2023 - 14 avril 2023 à 01:21
Kori-Kori Messages postés 1735 Date d'inscription mercredi 25 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2024 - 15 avril 2023 à 20:30

Bonjour,

J'ai Windows (11) qui se comporte bizarrement:

Quand je fais un clic droit pour ouvrir un fichier par exemple j'ai le pop up "voulez vous ouvrir ce type de logiciel avec - nom du logiciel que j'ai choisi - et la case "toujours demander" déjà cochée.

J'ai beau la décocher, à CHAQUE FOIS il me redemande.

Et c'est comme ça pour tout

Par exemple quand je decoche dans un dossier pour que celui ci et ses fichiers ne soient plus en lecture seule il me les remet qd même read only immédiatement apres °_°

Qu'est ce que c'est que cette dinguerie.. o_O

Bref, comment faire pour qu'il tienne compte de mes décisions une fois pour toute?

Windows / Firefox 111.0

A voir également:

3 réponses

Kori-Kori Messages postés 1735 Date d'inscription mercredi 25 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2024 279
Modifié le 14 avril 2023 à 01:36

Bonsoir ou bonjour,

Si problème depuis peu de temps tenter une restauration système en choisissant une date antérieure avant ce dit problème justement.

Si toujours fait voire désinfection ou réinitialisation...

Ou paramètres, applications, par défaut...

0

Bonjour

regardes aussi dans les propriétés du fichier.

Peut-être par défaut dans win 11 (ou suite à une mise à jour) il y a des "groupes" qui ont plus de droits que toi sur ce fichier, qui ont mis des restrictions soit sur le fichier soit sur un répertoire parent. (propriétés héritées ils appellent dans ce cas).

Au besoin tu changes les droits de ces groupes sur ce fichier ou le dossier, ou "tu t'approprie le fichier" pour mettre ce que tu souhaite, comme disent les infos microsoft.

Parfois faut passer en "compte administrateur" pour avoir plus de droits.

*

Le but de ces restrictions c'est officiellement de limiter les actions d'un "code" véreux qui s'introduirait dans le pc.

Si le "code véreux" a pas prévu de faire toutes les manipulations sur les propriétés du fichier il peut pas tout supprimer ou tout crypter d'un coup.

Ça fait longtemps que ça existe dans windows mais ç'était moins systématique avant.

Ce genre de manip:

https://azurplus.fr/comment-sapproprier-des-fichiers-et-des-dossiers-sous-windows/

0
Natach84 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 14 avril 2023 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2023
15 avril 2023 à 19:47

Houuuu, pour ce qui est de la restauration systeme j'ai trop peur de perdre des trucs. De plus ça fait un moment que ça me fait ça (apparement, de ce que j'ai lu sur le net, les m.a.j de win11 c'est vraiment n'importe quoi et c'est res ch... (pour rester poli)

Je vais explorer ta suggestion Tyfoo. Merci

0
Kori-Kori Messages postés 1735 Date d'inscription mercredi 25 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2024 279
Modifié le 15 avril 2023 à 20:38

Bonsoir,

Justement la restauration système annulera la mise à jour, vos dossiers et fichiers personnels ne seront pas impactés.

Choisir bien entendu un point de restauration antérieur au problème. 

La restauration système n'est pas une réinstallation ni une réinitialisation. Simplement que cela remet l'ordinateur comme à la date choisie.

0