Mon pc rame puis redémarre tout seul

Fermé
YoumaKsh Messages postés 55 Date d'inscription vendredi 19 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2023 - 31 mars 2023 à 11:44
YoumaKsh Messages postés 55 Date d'inscription vendredi 19 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2023 - 19 avril 2023 à 10:22

Bonjour tout le monde,

J'avais un problème avec mon pc récemment : lorsque je téléchargeais ( un jeu ou un gros fichier ), mon pc freezait complètement et devenait inutilisable. J'ai pensé que le problème venait de Windows ou de mon SSD sur lequel Windows était installé.
J'ai donc fait l'acquisition d'un nouveau SSD sur lequel j'ai tout réinstallé Windows, et le problème n'est plus. Cependant un nouveau vient d'apparaître aujourd'hui ( j'ai changé le SSD et réinstallé Windows hier ) : l'audio est très saccadé d'un coup, la souris également, et la vidéo également ( donc tout le pc finalement ), et il a redémarré tout seul.
Depuis le redémarrage je n'ai pas encore eu le problème.
Pour l'instant, voici les pistes que j'ai exploré en vain :

- Pas de virus
- Pas de surchauffe
- Visiblement pas de problème de disque dur

Merci d'avance pour votre aide et bonne journée !


Windows / Opera 97.0.0.0

A voir également:

3 réponses

Kori-Kori Messages postés 1645 Date d'inscription mercredi 25 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2024 255
31 mars 2023 à 11:49

Bonjour,

Vérifier la gestion des périphériques, faire toutes les mises à jour.

0
YoumaKsh Messages postés 55 Date d'inscription vendredi 19 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2023
1 avril 2023 à 11:26

Bonjour,
Merci pour votre réponse !
Effectivement ma carte mère n'était pas à jour !
J'ai attendu 24h avant de donner des nouvelles pour voir si ça avait résolu le problème, mais visiblement oui et non.
Ce matin au lancement du pc et de la session, le pc rame directement et 5 secondes après il a redémarré tout seul...
Y'a-t-il une chance que ce soit un problème autre que matériel ?

0
YoumaKsh Messages postés 55 Date d'inscription vendredi 19 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2023
19 avril 2023 à 10:22

Bonjour,
Mon problème continue et ne s'arrange pas : au bout d'un certain moment ( entre 1 et 2h en moyenne après le premier démarrage de mon pc, et une seule fois par jour ), mon pc rame énormément ( si une vidéo est en route, elle saute toutes les secondes environ, et ma souris saccade également, tout le pc est touché par les saccades ), puis redémarre tout seul.
Pour éviter ça aujourd'hui, j'ai voulu redémarrer mon pc avant que le problème ne se déclare pour voir si le problème persiste. Et bien... mon pc m'a donné cette erreur au lancement : "WARNING: Please back-up your data and replace your hard disk drive. A failure may be imminent and cause unpredictable fail."...
Mon SSD est neuf ( il a deux semaines environ ), et lorsque je check avec CrystalDisk Info, il me dit qu'il est en excellent état ( 99% ). J'ai donc débranché mon SSD pour mettre mon ancien SSD dessus ( qui fonctionne encore ), et le problème ne s'est pas résolu : mon pc a mit entre 5 et 10min pour lancer Windows ( avec écran noir au démarrage puis en attendant, il a reboot et bien lancé Windows )... J'ai ensuite remis mon nouveau SSD ( celui qui a eu l'erreur ), et pareil que pour l'autre SSD : démarrage écran noir, mais si j'attends entre 5 et 10min, Windows se lance bien après un reboot du pc ( qu'il fait lui même, je ne touche à rien )...

Mon pc étant mon outil de travail, j'avoue que j'aimerais beaucoup régler ce problème...
D'où peut provenir le problème ? C'est un problème matériel non ? Est-ce la carte mère ?

D'avance merci, et bonne journée !

0