Installation Windows impossible sur nouvelle configuration

Fermé
Gus0000 - 19 mars 2023 à 10:34
Gus0000 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 19 mars 2023 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2023 - 19 mars 2023 à 18:41

Configuration
C/M: ASRock Z690 Phantom Gaming 4/D5
CPU: i5-12400F & son ventirad
GPU: Powercolor RX 6600 Fighter 8G 8 Go
RAM: Kingston Fury Beast DDR5 RGB 16GB (2x8GB) 5200MT/s DDR5 CL40 DIMM
SSD M2: Samsung 970 EVO Plus MZ-V7S500BW
SSD 2.5: Crucial BX500
Alim: Aerocool LUX 650W

Bonjour à tous,

Avec mon frangin, nous rencontrons un souci après le montage d'une nouvelle config évoquée plus haut.
Lors de l'installation de Windows sur le M2 [Hyper M.2 (PCIe Gen4 x4)] on rencontre un BSOD - de manière répétitive qui empêche d'aller au bout de l'installation.
Dans les faits marquants, l'allumage graphique est relativement long (avant de visualiser les options BiOs)

Tests composants:
- test du GPU sur un autre PC = OK (pas de latence graphique non plus au démarrage)
- memtest: OK, avec une alerte sur la fréquence des RAM (à préciser?)
- allumage avec une seule barrette = suppression de la latence graphique mais installation Windows KO

=> On soupçonne soit la C/M soit les barrettes d'être défectueuses. Mais comme c'est de la DDR5, nous ne sommes pas équipés pour tester d'autres barrettes.
Avez-vous des idées pour affiner le diagnostic?

2 réponses

epango Messages postés 37083 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 4 202
19 mars 2023 à 11:27

"Dans les faits marquants, l'allumage graphique est relativement long (avant de visualiser les options BiOs)"

Si tu n'as pas réussi à installer l'OS, cela veut dire que les pilotes de la CG ne sont pas installés. Ce qui explique la grande latence de la CG.


0
Gus0000 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 19 mars 2023 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2023
19 mars 2023 à 18:41

Bonjour,

Merci de ta réponse aussi rapide, depuis la CM a été changé mais il est toujours impossible d'installer Win convenablement peut importe la façon ; M2, SSD en interne,externe ça plante à chaque fois. A contrario quand j'installe Debian aucun souci d'utilisation de l'ordinateur. Je pense en effet qu'il doit manquer des pilotes afin de faire éviter que l'ordi plante en pleine installation mais comment mettre à jour les pilotes sans un Windows stable ?

Je suis très embêté c'est la première fois que je rencontre ce genre de problème alors que c'est ma 8eme installation de Windows...

Maintenant l'ordi redemarre sans aucun écran de la mort comme_ci le courant avait été coupé d'un coup, j'ai flashé le bios à la dernière version également.

J'ai besoin d'aide je rame....

0