Conseil dual-boot linux-windows

Résolu/Fermé
Benoit - 4 févr. 2023 à 14:53
 Benoit - 5 févr. 2023 à 16:15

Bonjour,

J'ai un ordi portable qui a un disque de dur ssd de 64go, auquel je vais ajouter un clé usb de 64go (sur un port usb3). J'ai l'intension de réinitialiser complètement l'ordinateur pour tout réinstaller.

De plus, je voudrais avoir à la fois Linux (Ubuntu) et Windows (10 ou 11, je ne sais pas). Vaut-il mieux mettre ubuntu sur la clé usb et windows sur le disque dur, ou les deux systèmes d'exploitation sur le ssd, avec les applications sur le clé usb ?

Je précise que j'utiliserai sûrement à peu près autant les deux systèmes d'exploitation (peut-être un peu plus windows).

Merci beaucoup,

Benoit

A voir également:

3 réponses

brucine Messages postés 17550 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2024 2 552
4 févr. 2023 à 18:03

Bonjour,

Il faut partitionner le disque, installer Windows 10 puis Ubuntu ensuite en mode "à côté", c'est très simple, mais je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée avec seulement 64 Go de stockage.

Une alternative en installant Linux dans une machine virtuelle sous Windows (VMWare ou équivalent), même inconvénient.

On peut toujours aussi faire une clé Linux Live USB, certaines versions permettent d'y enregistrer les modifications, mais ça va être terriblement lent.

0

Bonjour,

Un dual-boot sur un tel pc, c'est vraiment pas une bonne idée. Déjà qu'avec 64 Go Windows se trouve à l'étroit alors un dual-boot même pas en rêve ! Tu parviendras sans doute à créer ce dual-boot mais Windows va immédiatement se plaindre d'un manque d'espace vital et tu vas être bloqué pour les mises à jour.

Quelles sont les caractéristiques du pc ? (marque, modèle, quantité de ram)

A la limite, ce pc fonctionnera mieux avec Linux seul (64 Go pour linux ça peut suffire) qu'avec Windows.

0

Bonjour,

Mon Pc est un unowhy Y13 avec 4go de RAM. Si je lui ajoute une clé usb de 64 go, que j'utilise comme un disque externe (pour mettre les applications qui prennent de la place et mes dossiers personnels), ça peut marcher ou pas ?
Pour la machine virtuelle, je ne vois pas l'intérêt parce que j'arrête souvent mon pc, donc si je veux aller sur linux, je vais juste le redémarrer.

Merci beaucoup pour vos réponses,

Benoit

0

Si tu installes linux sur le ssd, tu ne pourras pas mettre les applications sur une clé usb annexe, elles s'installent obligatoirement là où se trouve la racine du système. A la limite, tu pourras y mettre ton /home.

Si tu installes linux sur une clé usb utilisée comme un disque dur externe (c'est ta question je crois), c'est possible mais tu vas être confronté à un problème de performances et de durée de vie de la clé usb, linux écrit sans cesse des tas de fichiers log sur sa racine. De plus, pour linux  il te faut soit une partition soit un fichier de swap (au grand minimum 2 Go), ce qui va encore diminuer l'espace disponible sur ton disque interne. 64 Go c'est déjà très peu pour Windows...

La meilleure solution dans ton cas est je pense d'acheter un petit ssd sata en 2,5 pouces plutôt qu'une clé usb (les premiers prix sont à moins de 20€ pour 128 Go), un adaptateur usb pour ce disque ou un boîtier (on en trouve pour une dizaine d'euros) et d'installer linux uniquement sur ce ssd sans installer grub sur le disque interne (le mieux est de déconnecter le disque interne si c'est possible pendant l'installation pour éviter tout problème). Attention de bien choisir un boîtier en usb 3.0. Tu démarreras ensuite ton pc sur le système de ton choix Windows ou linux à partir du boot-menu de l'uefi.  

Avec 128 Go tu auras un système linux avec suffisamment de place. L'inconvénient c'est l'encombrement mais lorsque tu utiliseras Windows tu n'auras pas besoin de sortir ton disque externe.

0
Benoit > jns55
5 févr. 2023 à 16:15

Merci beaucoup jns55

Benoit

0