Plantage PC, redémarrage impossible

Fabien -  
 Fabien -

Bonjour,

J'ai un soucis depuis quelques temps, mon PC se coupe en plein jeu et impossible à redémarrer avant plusieurs minutes, et en ayant débrancher et rebrancher le PC ...

Et encore il faut que j'entende un bruit électrique quand je rebranche sinon il redémarre pas...

J'ai pensé au départ à une surchauffe du CPU. Le GPU ne monte pas au dessus de 50/55 et le CPU arrive à 60/65. Du coup j'ai acheté un vrai ventirad. Ca tient un peu plus longtemps mais ça continue de planter. 

Avez vous une idée ? Merci à tous :)

Ma config : 

Carte mère MSI B450 Tomahawk max II

CPU : AMD Ryzen 5 2600

GPU : MSI RTX 3070 Suprim

Ram : 1 * 16Gb DDR4-3200 + 2*8Gb DDR4-5667

Alimentation de 650W

Windows / Chrome 109.0.0.0

A voir également:

13 réponses

Kcaouette

Salut , bruit électrique  genre  un arc d'amorce qui claque ou un grésillement qui prends son temps avant de disparaitre ?

0
Fabien

Salut, 

Genre un criii comme si le courant passait. ça dure 1 seconde

0
Kcaouette

ok , ça grésille au redémarrage , cela m'arrange pas du tous  , cela signifie que ton alim est pas en cause mais c'est sur la carte mère que cela pose problème . Le crii que tu entends n'est que l'ajustement de l'alim face à un problème sur une des lignes sur la carte mère pour le processeur ou sur une des lignes du gpu   , en premier je te conseille de vérifié si un support métallique  de la carte mère n'es pas en contact avec une partie qui ne doit pas être mis à la masse 

0
Fabien

Ça ne sauterai pas direct sur il y avait un mauvais contact quelque part ? 

0
Kcaouette

tous dépends ou ce fait un faux contact , si il est avéré sur l'alim il y as un fusible , la ou il as le plus de courant mesurable à fournir si c'est que une pauvre capacité au mieux elle ne délivre aucun signal vu quel elle est à zéro de tension  mais peu provoquer un arrêt du signal qu'elle est sensée relayer ou tous autres composant passif

0
Fabien

Bon ça vient clairement pas de la température CPU, le PC a replanté à 55 degrés. 

Ce qui est étonnant c'est que ça n'arrive que en jeu, au bout de 20/30 min de jeu. Le reste du temps je peux laisser allumer il ne se coupera pas. 

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Kcaouette

Cela  change pas grand chose , chaque ligne d'alim sur la carte mère ne fonctionnent pas à pleine puissance sauf quand  c'est nécessaire, si la carte graphique est en défaut faut en tester une autre , comme dit précédemment une des lignes est en cause que ce soi sur la carte mère ou sur la carte graphique mais l'objet incongru d'un support non utile reste valable pour une config monté à priori

0
Fabien

Un stress test peut il m'aider à trouver quel composant qui serait en cause ? 

Je viens d'en faire un pour le CPU pendant 15 min et aucun plantage, là je suis d'en faire un sur le GPU depuis 10 min et rien non plus. 

0
Kcaouette

Belle démonstration , et si tu joue ? cela donne quoi ?

0
Flogger Messages postés 1619 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   238

Salut 

Il faudrait essayer une autre alim c'est le premier composant le plus simple à incriminer ou pas.

0
Kcaouette

Forcément si un expert de composant simple, c'est principalement exactement cette histoire de casse noisette , qui lu cru

0
gugu01 Messages postés 15838 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   4 650

Bonsoir,

"depuis quelques temps, mon PC se coupe"  cela ne coïnciderait il pas avec un ajout de matériel (ram par exemple) ?

0
Fabien

Depuis que j’ai changé de casque VR ^^ 

ça m’étonnerait que ça vienne de la. 

0
gugu01 Messages postés 15838 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   4 650 > Fabien

Ho non ...(quoi que )

Par contre test avec seulement tes 16 go de RAM (ou les 2 x 8), sur l'idée d'une possible instabilité et plantage.

0
gugu01 Messages postés 15838 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   4 650 > Fabien

Du nouveau ?

0
Fabien > gugu01 Messages postés 15838 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

J’ai fait un stress test du CPU, du GPU et un memtest et 0 erreur. 
Et depuis aucun plantage… je comprend plus trop. 

0

Si tout est rentrer dans l'ordre tout seul, tant mieux ;-)

(penses a mettre résolu si ok)

0
Kcaouette

il est marrant lui , une ram qui fait du bruit au démarrage après plusieurs essais

0
gugu01 Messages postés 15838 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   4 650

Quel essais ?

0
Flogger Messages postés 1619 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   238

Il a surtout vu que la ram était mélangé de manière peu orthodoxe. 

1 * 16Gb DDR4-3200 + 2*8Gb DDR4-5667

Donc la demande de gugu01 est tout à fait logique,  

0
Kcaouette > Flogger Messages postés 1619 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

je vois en quoi il y as de la logique la dedans avec un bruit électrique mais bon si il y avait un vrai soucis à ce niveau il aurait probablement plus aucune ram de valide 

0
gugu01 Messages postés 15838 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   4 650 > Kcaouette

Genre un criii, ça peut faire un crissement/grésillement un souci de ram et c'est le plus simple a essayer.

0
Kcaouette

Si tu permets je vais copier ton crissement voir grésillement pour archive , Je suis exploutoufiationner

0
Fabien

Problème résolu avec une nouvelle alimentation plus puissante !

Je pense qu'à pleine charge l'alim de 650W ne suivait plus et coupait le pc. 

0