Plantage PC, redémarrage impossible
Fabien -
Bonjour,
J'ai un soucis depuis quelques temps, mon PC se coupe en plein jeu et impossible à redémarrer avant plusieurs minutes, et en ayant débrancher et rebrancher le PC ...
Et encore il faut que j'entende un bruit électrique quand je rebranche sinon il redémarre pas...
J'ai pensé au départ à une surchauffe du CPU. Le GPU ne monte pas au dessus de 50/55 et le CPU arrive à 60/65. Du coup j'ai acheté un vrai ventirad. Ca tient un peu plus longtemps mais ça continue de planter.
Avez vous une idée ? Merci à tous :)
Ma config :
Carte mère MSI B450 Tomahawk max II
CPU : AMD Ryzen 5 2600
GPU : MSI RTX 3070 Suprim
Ram : 1 * 16Gb DDR4-3200 + 2*8Gb DDR4-5667
Alimentation de 650W
Windows / Chrome 109.0.0.0
- Plantage PC, redémarrage impossible
- Forcer redemarrage windows - Guide
- Reinitialiser pc - Guide
- Test performance pc - Guide
- Pc lent - Guide
- Downloader for pc - Télécharger - Téléchargement & Transfert
13 réponses
Salut , bruit électrique genre un arc d'amorce qui claque ou un grésillement qui prends son temps avant de disparaitre ?
ok , ça grésille au redémarrage , cela m'arrange pas du tous , cela signifie que ton alim est pas en cause mais c'est sur la carte mère que cela pose problème . Le crii que tu entends n'est que l'ajustement de l'alim face à un problème sur une des lignes sur la carte mère pour le processeur ou sur une des lignes du gpu , en premier je te conseille de vérifié si un support métallique de la carte mère n'es pas en contact avec une partie qui ne doit pas être mis à la masse
tous dépends ou ce fait un faux contact , si il est avéré sur l'alim il y as un fusible , la ou il as le plus de courant mesurable à fournir si c'est que une pauvre capacité au mieux elle ne délivre aucun signal vu quel elle est à zéro de tension mais peu provoquer un arrêt du signal qu'elle est sensée relayer ou tous autres composant passif
Bon ça vient clairement pas de la température CPU, le PC a replanté à 55 degrés.
Ce qui est étonnant c'est que ça n'arrive que en jeu, au bout de 20/30 min de jeu. Le reste du temps je peux laisser allumer il ne se coupera pas.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionCela change pas grand chose , chaque ligne d'alim sur la carte mère ne fonctionnent pas à pleine puissance sauf quand c'est nécessaire, si la carte graphique est en défaut faut en tester une autre , comme dit précédemment une des lignes est en cause que ce soi sur la carte mère ou sur la carte graphique mais l'objet incongru d'un support non utile reste valable pour une config monté à priori
Un stress test peut il m'aider à trouver quel composant qui serait en cause ?
Je viens d'en faire un pour le CPU pendant 15 min et aucun plantage, là je suis d'en faire un sur le GPU depuis 10 min et rien non plus.
Salut
Il faudrait essayer une autre alim c'est le premier composant le plus simple à incriminer ou pas.
Forcément si un expert de composant simple, c'est principalement exactement cette histoire de casse noisette , qui lu cru
Bonsoir,
"depuis quelques temps, mon PC se coupe" cela ne coïnciderait il pas avec un ajout de matériel (ram par exemple) ?
Salut,
Genre un criii comme si le courant passait. ça dure 1 seconde