J'ai perdu /etc/apt/sources.list !
Fermémamiemando Messages postés 33363 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 16 novembre 2024 - 27 janv. 2023 à 17:03
- Sudo nano /etc/apt/sources.list
- Sudo windows - Accueil - Windows
- Icone z nano bloqué ✓ - Forum Windows
- Sudo scrabble ✓ - Forum Linux / Unix
- Tsx nano erreur led - Forum Programmation
- Sudo dpkg ––configure –a ✓ - Forum Linux / Unix
3 réponses
Modifié le 24 janv. 2023 à 17:23
Bonjour
Comme je le craignais, c'est bien tout /etc/apt que tu as supprimé par erreur.
Le problème, ça me répond que le répertoire sudo nano /etc/apt/sources.list n'existe pas
Dans ce cas, crée le :
sudo mkdir -p /etc/apt sudo nano /etc/apt/sources.list
Malheureusement, ça risque de ne pas être ton seul problème, car /etc/apt contient d'autres fichiers.
Chez moi il y a également :
/etc/apt/listchanges.conf
[apt]
frontend=pager
email_address=root
confirm=0
save_seen=/var/lib/apt/listchanges.db
which=news
email_format=text
headers=false
reverse=false
/etc/apt/trusted.gpg
Il s'agit d'un fichier binaire qui semble généré par apt-key. Ce n'est peut être pas nécessaire de s'en préoccuper vu que ça semble déprécié (voir ce lien).
Bonne chance
Modifié le 24 janv. 2023 à 16:43
Bonjour,
Merci de ne pas faire de capture d'écran quand un simple copier coller suffit. C'est plus pratique pour tout le monde et plus écologique :-)
Concernant ton problème :
- Merci de préciser la distribution utilisée et dans quelle version, car le fichier /etc/apt/sources.list en dépend.
- Par exemple si tu es sous Ubuntu, tu peux te référer à cette page.
- Est-ce /etc/apt que tu as perdu, ou uniquement /etc/apt/sources.list ?
Une fois le contenu de /etc/apt/sources.list déterminé, il faut le créer (ce qui nécessite des droits root).
- Si tu dispose d'une interface graphique, tu peux utiliser un éditeur texte fenêtré, par exemple gedit :
sudo gedit /etc/apt/sources.list &
- Sinon, utilise un éditeur texte prévu pour fonctionner dans une console, par exemple nano (ctrl x, o, entrée pour sauver et quitter) (Note que seul le clavier est utilisable dans nano) :
sudo nano /etc/apt/sources.list
Bonne chance
24 janv. 2023 à 16:58
Merci pour le retour!
En effet, la distribution utilisée est: Debian GNU/Linux 11 (bullseye)
Non, j'ai aussi perdu je crois bien:
/etc/apt/apt.conf.d
/etc/apt/sources.list.d
/etc/apt/sources.list
ET si j'essai de faire un sudo apt-get update ça me marque:
Lecture des listes de paquets... Fait
W: Impossible de lire /etc/apt/apt.conf.d/ - DirectoryExists (2: Aucun fichier ou dossier de ce type)
W: Impossible de lire /etc/apt/sources.list.d/ - DirectoryExists (2: Aucun fichier ou dossier de ce type)
W: Impossible de lire /etc/apt/sources.list - RealFileExists (2: Aucun fichier ou dossier de ce type)
Merci pour votre aide!
24 janv. 2023 à 17:04
Bonjour,
Pour debian, tu peux utiliser ceci. Je te propose ci dessous une version modifiée (pas de deb-src car tu ne recompiles probablement pas de paquets + ajout des paquets propriétaires (dépôts non-free et contrib) au cas où tu en as besoin.
deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ bullseye main contrib non-free
deb http://security.debian.org bullseye-security main contrib non-free
deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ bullseye-updates main contrib non-free
Sauve, quitte, et dans un terminal, lance ensuite :
sudo apt udpate
Bonne chance
24 janv. 2023 à 17:13
Le répertoire < /etc/apt > n'existe pas pour commenter ou rajouter les lignes des sources
24 janv. 2023 à 17:21
Je crois bien aussi
sudo mkdir /etc/apt/sources.list
mkdir: impossible de créer le répertoire « /etc/apt/sources.list »: Aucun fichier ou dossier de ce type
24 janv. 2023 à 17:23
Pardon j'ai fait une erreur dans mon message précédent, corrigée entre temps :
Modifié le 25 janv. 2023 à 13:47
Merci sa pris en compte la création.
Juste une autre question, une fois la création du répertoire /etc/apt/, j'ai rajouter les paquets + ajout des paquets et propriétaires comme indiquer en haut:
J'ai lancé apt-get update et sa donné comme reponse:
E: Le dépôt http://ftp.fr.debian.org/debian bullseye-updates InRelease n'est pas signé.
N: Les mises à jour depuis un tel dépôt ne peuvent s'effectuer de manière sécurisée, et sont donc désactivées par défaut.
N: Voir les pages de manuel d'apt-secure(8) pour la création des dépôts et les détails de configuration d'un utilisateur.
Qu'est ce que je dois faire?
25 janv. 2023 à 14:11
Bonjour,
Dans des temps reculés on aurait utilisé apt-key comme expliqué ici. Ça marche peut être encore. À l'avenir, il faudra suivre ce qui est expliqué dans cette discussion.
Dans ton cas particulier, je pense que le plus simple reste néanmoins de télécharger le paquet debian-archive-keyring puis de l'installer avec :
Ensuite, réessaye :
Bonne chance
26 janv. 2023 à 00:12
Tu peux créer ledit dossier :
Ce dossier peut normalement rester vide, il sert à étoffer /etc/apt.conf sans le modifier. Tu peux d'ailleurs vérifier dans /etc/apt.conf que celui-ci cherche à charger de la configuration supplémentaire dans /etc/apt/conf.d.
C'est une manière classique de procéder sous Debian (pas spécifique à apt). Cela permet de laisser intact le fichier de configuration de base (déployé par un paquet) tout en laissant la possibilité de personnaliser la configuration.
Bonne chance