- Pas assez d'espace disponible sur /var/cache/apt/archives/
- Espace insécable - Guide
- Cette personne n'est pas disponible sur messenger - Guide
- Espace de stockage gmail plein - Guide
- Copie caché - Guide
- Numéro caché - Guide
3 réponses
Bonjour
Comme je le craignais, c'est bien tout /etc/apt que tu as supprimé par erreur.
Le problème, ça me répond que le répertoire sudo nano /etc/apt/sources.list n'existe pas
Dans ce cas, crée le :
sudo mkdir -p /etc/apt sudo nano /etc/apt/sources.list
Malheureusement, ça risque de ne pas être ton seul problème, car /etc/apt contient d'autres fichiers.
Chez moi il y a également :
/etc/apt/listchanges.conf
[apt]
frontend=pager
email_address=root
confirm=0
save_seen=/var/lib/apt/listchanges.db
which=news
email_format=text
headers=false
reverse=false
/etc/apt/trusted.gpg
Il s'agit d'un fichier binaire qui semble généré par apt-key. Ce n'est peut être pas nécessaire de s'en préoccuper vu que ça semble déprécié (voir ce lien).
Bonne chance
Bonjour,
Merci de ne pas faire de capture d'écran quand un simple copier coller suffit. C'est plus pratique pour tout le monde et plus écologique :-)
Concernant ton problème :
- Merci de préciser la distribution utilisée et dans quelle version, car le fichier /etc/apt/sources.list en dépend.
- Par exemple si tu es sous Ubuntu, tu peux te référer à cette page.
- Est-ce /etc/apt que tu as perdu, ou uniquement /etc/apt/sources.list ?
Une fois le contenu de /etc/apt/sources.list déterminé, il faut le créer (ce qui nécessite des droits root).
- Si tu dispose d'une interface graphique, tu peux utiliser un éditeur texte fenêtré, par exemple gedit :
sudo gedit /etc/apt/sources.list &
- Sinon, utilise un éditeur texte prévu pour fonctionner dans une console, par exemple nano (ctrl x, o, entrée pour sauver et quitter) (Note que seul le clavier est utilisable dans nano) :
sudo nano /etc/apt/sources.list
Bonne chance
Merci pour le retour!
En effet, la distribution utilisée est: Debian GNU/Linux 11 (bullseye)
Non, j'ai aussi perdu je crois bien:
/etc/apt/apt.conf.d
/etc/apt/sources.list.d
/etc/apt/sources.list
ET si j'essai de faire un sudo apt-get update ça me marque:
Lecture des listes de paquets... Fait
W: Impossible de lire /etc/apt/apt.conf.d/ - DirectoryExists (2: Aucun fichier ou dossier de ce type)
W: Impossible de lire /etc/apt/sources.list.d/ - DirectoryExists (2: Aucun fichier ou dossier de ce type)
W: Impossible de lire /etc/apt/sources.list - RealFileExists (2: Aucun fichier ou dossier de ce type)
Merci pour votre aide!
Bonjour,
Pour debian, tu peux utiliser ceci. Je te propose ci dessous une version modifiée (pas de deb-src car tu ne recompiles probablement pas de paquets + ajout des paquets propriétaires (dépôts non-free et contrib) au cas où tu en as besoin.
deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ bullseye main contrib non-free
deb http://security.debian.org bullseye-security main contrib non-free
deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ bullseye-updates main contrib non-free
Sauve, quitte, et dans un terminal, lance ensuite :
sudo apt udpate
Bonne chance
Je crois bien aussi
sudo mkdir /etc/apt/sources.list
mkdir: impossible de créer le répertoire « /etc/apt/sources.list »: Aucun fichier ou dossier de ce type
Pardon j'ai fait une erreur dans mon message précédent, corrigée entre temps :
Merci sa pris en compte la création.
Juste une autre question, une fois la création du répertoire /etc/apt/, j'ai rajouter les paquets + ajout des paquets et propriétaires comme indiquer en haut:
J'ai lancé apt-get update et sa donné comme reponse:
E: Le dépôt http://ftp.fr.debian.org/debian bullseye-updates InRelease n'est pas signé.
N: Les mises à jour depuis un tel dépôt ne peuvent s'effectuer de manière sécurisée, et sont donc désactivées par défaut.
N: Voir les pages de manuel d'apt-secure(8) pour la création des dépôts et les détails de configuration d'un utilisateur.
Qu'est ce que je dois faire?
Bonjour,
Dans des temps reculés on aurait utilisé apt-key comme expliqué ici. Ça marche peut être encore. À l'avenir, il faudra suivre ce qui est expliqué dans cette discussion.
Dans ton cas particulier, je pense que le plus simple reste néanmoins de télécharger le paquet debian-archive-keyring puis de l'installer avec :
Ensuite, réessaye :
Bonne chance
Tu peux créer ledit dossier :
Ce dossier peut normalement rester vide, il sert à étoffer /etc/apt.conf sans le modifier. Tu peux d'ailleurs vérifier dans /etc/apt.conf que celui-ci cherche à charger de la configuration supplémentaire dans /etc/apt/conf.d.
C'est une manière classique de procéder sous Debian (pas spécifique à apt). Cela permet de laisser intact le fichier de configuration de base (déployé par un paquet) tout en laissant la possibilité de personnaliser la configuration.
Bonne chance